« Tu verras… S’il faut ça viendra tout seul ! »

Cette phrase-là, on l’a toutes entendu. Et il faut être honnête, on a toutes rêvé que ça se réalise.
Et oui, il suffit de ne plus y penser et on tombe enceinte…
Et oui, il suffit d’arrêter la PMA qui perturbe les hormones et le corps va se régulariser tout seul, puis on va tomber enceinte…
Et oui, il y a le fameux effet rebond d’une FIV négative… Le corps a été boosté aux hormones et le cycle d’après, BING ! Enceinte !
Et oui, il suffit d’obtenir l’agrément ou de décorer la chambre parce que le petit haïtien va bientôt débarquer pour qu’on fasse virer positif un test de grossesse.

Durant mes vacances en famille, j’y ait eu droit à 2 reprises à la petite phrase magique. Sauf que la personne qui vous la balance pour vous consoler/donner espoir n’intègre pas une seconde que :
1- j’ai déjà 4 ans d’essais bébé totalement infructueux
2- j’ai déjà 3 ans de PMA lourde avec 4 FIV dont 2 sans transfert
3- j’ai bientôt 38 ans avec la fertilité qui va avec
4- mon George est OATS et quoiqu’il arrive OATS il restera
5- des zozos OATS et des ovules de vieille ça ne risque pas de donner des embryons viables. Au mieux, on aura peut être une grossesse mais elle se finira en FC ou en IMG. On cumule bien trop d’obstacles pour une happy end

Soyons honnête, vous en connaissez beaucoup des nanas de plus de 35 ans qui soient tombées enceinte (ET qui ont accouché d’un bébé en parfaite santé ) avec des mecs OATS ? D’ailleurs, si on fait le tour de la blogo et de mon forum, j’en connais aucune de cette catégorie qui ont même réussi ne serait-ce qu’une FIV. Elles finissent grandes perdantes de la PMA.
Si t’as 30 ans, pas de problème, avec un mec OATS c’est hard mais les espoirs sont permis mais au delà de 35 ans… Non là, tu cumules !
J’aurais bien aimé qu’un gyneco me le dise direct. « Madame, compte tenu de votre âge et du taux d’AMH qui va avec c’est à dire inférieur à 1,6 ET de l’infertilité de votre conjoint, je vous conseille de passer par le don ou l’adoption »
Au lieu de ça, on nous as pourri 2 ans de notre vie… Avec un espoir de merde !
Alors, vous savez quoi ? J’en veux pas à ma mère ou à ma tante de me l’avoir sortie cette phrase « Tu verras, s’il faut ça viendra tout seul », j’en veux aux professionnels de l’infertilité dans leur ensemble. Je leur en veux parce que EUX, contrairement à ma mère ou à la tante, ILS savent ou savaient dès le début que pour NOUS c’était foutu d’avance.

Et vous savez quoi ? La, je m’adresse à la lectrice tombant par hasard sur ce billet et qui approche les 35 ans et qui veut faire un bébé. Là, nenette, je te dis, va consulter un gyneco, va faire ton bilan hormonal pour voir si tout est ok chez toi ( et je te le souhaite que ça le soit) MAIS surtout demandes à ton connard ou connasse de gyneco de te faire une ordonnance pour un spermogramme et tu envoies ton mec le faire direct ! Et si le spermo est mauvais, tu files direct en centre PMA privé !
Parce que public, t’as le temps de souffler une autre fois tes bougies sur ton gâteau d’anniversaire avant qu’il ne se passe quelque chose, hein !

Là, nénette encore insouciante, je te dis que t’auras encore une chance d’avoir un bébé de vous deux, sinon c’est le don de gamètes (bien souvent ça se finit en double don même parce qu’on te dira que t’es peut être fertile mais que quand même t’as passé l’âge canonique des 35 printemps) et si c’est pas ce que t’avais prévu au départ t’avoueras que c’est con, non ?
Ne me remercie pas pour mon conseil, c’est gratuit !
Ceci était le billet coup de gueule édité sur la plage…
Vive l’application wordpress de l’iPhone et le wifi

40 réflexions sur “« Tu verras… S’il faut ça viendra tout seul ! »

  1. Je ne suis pas dans la même situation que toi… mais OPK + asthénospermie modérée rendant la conception quasi impossible naturellement…

    Quand on me dit cette phrase, je réponds : « Tu sais, j’ai autant de chance de gagner le gros lot à la loterie que de tomber enceinte sans traitement! Alors, excuses-moi, je préfère encore miser sur la loto, au moins je peux gagner de petit lot et ne pas risquer de les perdre par la suite! »

    1. Ouais c’est clair ! Rien que de mieux que jouer au loto. D’ailleurs j’y joues plus souvent ! Sinon en étant OPK, tu dois avoir un tres bon taux AMH et ça c’est une bonne nouvelle. Et puis toutes les OPK que je connais ont fini par l’avoir leur bebe 😉
      Quant a l’asthenospermie, peut être des vitamines seraient suffisantes. Mais peut être que vous en prenez deja. Biz d’une petite crique au soleil.

      1. Oui, mon taux amh est bon, mais mes ovules sont de mauvaises qualités, alors c’est surtout ça qui vient jouer…

        Pour chéri, les vitamines ne sont pas suffisantes… Il en a prit pendant 1 an, au début des traitements… La majorité font du sur-place hahaha! Alors c’est ICSI systématiquement!

        Profites bien de tes vacances!!!
        Bises

  2. arghh j’ai horreur de cette phrase…. d’ailleurs j’avais consacré un article de blog sur les phrases qu’on ne veut pas entendre. Mais je crois que les gens qui n’ont jamais connu la PMA ne se rendent pas compte du mal que ça fait. Les hormones? je leur en ficherais!

    Ma réponse: si on te demandais de donner tes ovules, tu le ferais? A ce moment là tu comprendrais le calvaire des piqures que j’endure!

    Voilà, ça calme et on ne m’en reparle pas….

  3. Tu as tout compris, mais put* pourquoi ils ne le prescrivent pas d’emblé ce spermo. Je suis une pmette de 38 ans dans le même cas que toi. Nélia.

    1. Il y en a toujours que pour la femme sauf que comme par hasard celles de 38 ans ayant un problème MAIS avec un mari fertile s’en sortent. Je compte faire un sondage sur mon blog pour débusquer les plus de 35 ans qui ont accouche d’un enfant vivant et qui ont un mari OATS. Je suis quasi sûre s’en trouver aucune. Bienvenue a toi

  4. Argh ma mère m’avait sorti : la fille du charcutier a essaye pendant 10 ans et quand ils ont abandonnés, ça a marché..
    Je lui ai répondu : super plus que 7 ans’…
    Bonnes vacances

  5. Ouais moi j’attends « tu vois je te l’avais dit, ca a fini par marcher! » sorti par quelqu’un a qui j’ai pas envie d’expliquer comment… Sinon ouais t’as raison, la combinaison oats et plus de 35 je confirme c’est vraiment la loose. Et je comprends tellement ta colere! Et je la partage, même si ma sortie de galère l’a un peu faite retomber. Bises, suis contente de te relire!

  6. putain mais les gens qui sortent ça on devrait leur dire « et ma main dans ta gueule ? t’as vu? elle est venue toute seule aussi! »

    Font chier les gens avec leur maladresse, leur non connaissance du monde pma, leur psychologie de comptoir et leur phrase toute faite qu’ils nous sortent parce qu’ils ne savent rien dire d’autre…
    putain fuck quoi…

    bien de la patience, du courage et…de la zénitude à toi!

    bisous

    1. Ouais mais c’est pas de leur faute si ils y connaissent rien. La télé les gavent de happy end miracles et de nanas hystériques de 50 ans qui partent faire des FIV en Espagne…

  7. Les gens n’ont aucune idée, même avec la meilleure volonté possible et sans vouloir blesser, de ce qu’on vit, au quotidien, dans notre couple, dans la difficulté à se projeter dans l’avenir. Idem quand tu évoques le stress et l’angoisse ressentis lors des tentatives et qu’on te répond qu’avec un enfant c’est pendant 20 ans qu’on stresse. Mouais mais justement on ne sait pas si enfant il y aura… Quant à ta remarque sur public ou privé, je crois qu’ils se valent tous, à ne pas prendre en compte la dimension humaine et les enjeux (pas leurs stat de réussite) que cela représente pour nous. Lors de mes 2 premières FIV, j’ai eu respectivement 3 puis 2 ovocytes parce que les ponctions sans AG se passaient très mal. Là j’ai eu 10 ovocytes en ayant enfin obtenu une AG… Mais voilà, ils n’ont pas l’habitude de faire des AG et que je souffre et qu’on perde des chances (pas de TEC bien sur les précédentes fois) n’avait pas d’importance. Et je suis dans le privé… Et on a 40 ans passés… Bref, à part dans notre petit groupe de PMettes et auprès de certains praticiens (ostéo, acu…), difficile de trouver un vrai soutien et un vrai accompagnement. Bon courage à tou(te)s. Apo

  8. Oh bah c’est pas super optimiste tout ça… mais bon je te comprends, c’est vrai que quand on cumule on se dit que c’est perdu d’avance… j’espère tellement fort que tu te trompes !
    Sinon ces phrases dites par nos proches, c’est horrible car on ne peut pas vraiment leur en vouloir, et ça fait juste mal parce que pour eux, ce ne sont que des mots alors que pour toi, c’est une réalité, c’est TA réalité, c’est pas à prendre à la légère et eux ensuite ils pensent à autre chose et c’est fini. Et là, t’es seule avec la phrase qui tourne dans ta tête et t’essaie d’oublier…….
    aaaaaaaaargh c’est vrai c’est pas vraiment de leur faute mais c’est dur quoi !

    bises

    1. Oula ! L’optimisme m’a quittée depuis longtemps…
      Non, là, vraiment je ne vois pas comment on aura un bebe un jour. Les vacances sont la, il fait beau mais bon…
      Comme Bleu, je vais essayer de composer ma vie SANS.

  9. Je sous-marine ton blog et je fais surface pour ton sondage OATS et plus de 35 ans et donner lui donner une petite note positive. Ici PMA entamer lorsque j’avais 31 ans, mari OATS ++++, les 3 premières FIV ont donné 3 grossesses et aussi 3 FC. Notre première fille est arrivé après la 4ème FIV et j’avais passé les 35 ans. Vu nos âges, on est retourné vite en PMA pour bb2 et ça a marché du premier coup. Ce qui nous a très certainement aidé c’est qu’à partir de FIV 4 on a pu bénéficier de l’IMSI et puis aussi une chance immense.
    Pour le « il viendra tout seul » que des conneries. Avec 2 bébés rapprochés on a bien trouvé des gens pour penser que la 2ème était un accident et que le problème de fertilité était bien dans ma tête!
    Bises

    1. Heureusement que t’as commence la PMA tôt et que la fiv4 fut la bonne. Apres je dirais qu’à partir du moment ou t’as accouche une première fois, tes chances que ça arrive une deuxième fois sont tres fortes. Le corps a une mémoire donc…
      😉

  10. Le fameux « arrête d’y penser », servi à toutes les sauces !! Personne n’y échappe !
    A cause de ça j’ai attendu 2 ans avant de faire des examens car je croyais que tout était de la faute à mon cerveau trop stressé !
    Et depuis qu’on parle de nos démarches d’adoption, systématiquement les gens nous sortent, « et puis si ça se trouve tu tomberas enceinte dans la foulée, je connais machine qui… », enfin tu connais la chanson ! Alors que nous on veut parler d’adoption on nous reparle de bb bio… Enfin bref…
    Sinon je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec les médecins… En même temps il y en a pour qui ça marche, alors serions-nous prêtes à accepter qu’on nous dise non dès le début du parcours ? Pourquoi nous empêcher de tenter notre chance ?

    J’espère que tu profites bien des vacances !

  11. Ouais moi au  » ca viendra tout seul » je réponds impossible j’ai les trompes en zigzag. Comme ça ça coupe court. Parce que je n’ai pas envie de m’étendre sur mes opérations d’endo, et les adhérences qui me laissent des trompes perméables mais en  » chapelet de saucisse »; ni sur le spermo de monsieur. Un coup OA extreme et on peut même pas tester la térathospermie tellement y a pas de candidat, un coup spermo normal, ( avec juste 100% de formes anormales moi pas comprendre). Fiv 1 à 39 ans, endogirl et ??? on verra bien…

  12. ah oui, moi j’ai eu la chance d’avoir une gynéco assez réaliste, qui après écho et hystéro pour moi, a dit  » bon avt de s’acharner sur vous, on va vérifier ce qu’il en est de monsieur ».
    Résultat: oulà pas bon, direct en FIV. Comme ça je me suis épargné toutes les stim et IA, du temps gagné vu mon grand âge.
    bises les pmettes.

  13. T’as raison de partager tes coups de gueule! Ca te fait du bien – et à nous aussi!

    Nous quand on s’est mariés c’était la dernière année où on devait faire les pds pour dépistage de HIV, Hépathite etc. Des trucs un peu bêtes, parce que quand on a un peu de jugeote, avant d’avoir des rapports non protégés – et donc biiieeen avant de se marier – on les a déjà faits les tests. Par contre le spermo, ça ouaih, c’est un truc qui devrait être obligatoire. Nous, on n’aurait pas attendu 4 ans d’avoir un salaire chacun avec un boulot stable, et en pime d’habiter dans la même ville si on avait su que ça serait galère d’avoir un bébé par la suite. On aurait directement téléphoné au centre PMA du coin. Pffff la vie, c’est la merde des fois!

    Allez, profite quand même de la plage!

    1. Ben tu vois je te plussoie a 200% car des le mariage je voulais commencer les essais bébés mais on ne vivait pas dans la meme ville donc on a perdu un an et s’il y avait eu un spermo de fait avec les test hiv on aurait d’emblée consulté ! Et cela meme en étant sépares géographiquement. Ouais, la vie c’est de la merde, y a pas a dire…
      Biz

  14. Hum… j’ai bien peur d’être ton coeur de cible… 35 ans dans 6 mois, les tests pour moi et mon chéri son prévu en octobre après plus d’un an d’essais infructueux… pfffffffff

    1. J’ai commence les examens a 34 ans et demi aussi. Peut être es-tu tres fertile et que tu arriveras a fabriquer de beaux ovocytes ce qui compensera la qualité mauvaise des gamètes de ton homme. Alors, ne traine pas. Foncez ! Biz

  15. Oui, je connais une nana de 35 ans passés (je crois qu’elle en avait 36) qui a eu son premier enfant avec son mari OATS sévère (de chez sévère). Ca vaut ce que ça vaut, elle a eu certes de la chance. Mais toute FIV réussie est un coup de chance.

    1. Je t’adore toi ! Tu me redonnes un peu de baume au coeur.
      Je suis vraiment désolée du drame que tu viens de vivre. Tu avais déjà tellement souffert (3 FIV, une hyperstim), DNLP est vraiment une pute ! J’espère que tu as mangé ton pain noir et que la vie va te sourire avec un fils magnifique. Plein de bisous !

  16. coucou !! je te retrouve ici et me régale avec tes articles !!! impossible de pas commenter celui ci …. ce que tu écris reflète à 100 % la triste réalité !!! et ressemble trait pour trait à ce que je rumine secrètement depuis ma dernière stim foireuse !!! et je t’avoue que de voir tout ca ecrit sur papier m’a fichu un sacré coup de blues !!! mes intuitions sont aussi lucides que les tiennes !! 38 ans, mari OATS ++, dejà 3 tentatives de FIV (2 stim foireuses et 1 négatif) je n’y crois plus guère …. même si je vais encore tenter THE coup de poker en septembre avec le protocole aux doses de cheval !!!!
    Les non initiés à la pma se rendent pas compte de ce qu’on vit même si certains font l’effort d’essayer de comprendre… les remarques à la con pleuvent …. la seule issue trouver une réponse assassine pour leur clouer le bec, et là tu kiffes !! mais bons certains sont tellement déroutants que parfois les mots manquent … pffff
    j’espère que tu passes de bonnes vacances !!! profites à fond ca fait du bien 🙂 gros bisous

    1. Coucou Tabaya,
      J’ai pas mal pensé à toi avec tes dernières FIV foireuses à notre centre PMA préféré. J’espère quand même qu’un de ces jours tu toucheras le bonheur (avec la FIV aux doses de cheval).
      Va falloir répertorier les réponses assassines pour clouer le bec aux gens qui n’y comprennent rien un de ces jour.
      Et sinon, dans quelques jours, je vais proposer un grand sondage destinées aux compagnes d’hommes OATS.
      Bisous

  17. Salut,
    Je sors de mon sous marn pour te dire que j’ai eu ma fille à 35 ans après 5 ans de PMA, un mec OATS et moi opk avec un syndrome antiphospolipine, une embolie pulmonaire suite à une hyper stimulation… Et des camions citernes de larmes. C’était le dernier tec, on se l’était promis avec mon mec. Ça a marche. Je ne te dirai pas «  » tu vois ça vaut le coup de se battre », ça me met hors de moi ces réflexions à la con du genre si tu fais,plus d’efforts, ça marchera ( en plus des si tu n’y penses plus ça marchera). Mais pour une raison que j’ignore la,chance s’est abattue sur nous… J’aurais du aussi jouer au loto ce jour la… Good luck miss,

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.