La plagiocéphalie positionnelle – la suite

L’autre jour, il y a fort longtemps (en ce temps-là, Bibiche était encore vivante, Plumeau encore statique…), je vous parlais plagiocéphalie positionnelle.

Et depuis, que s’est-il passé ? Comment cela a évolué ?

Et bien, ça n’a pas évolué.

  • Malgré nos bons réflexes évoquées précédemment (position de couchage, stimulation du lardon du bon côté)
  • Malgré un lardon qui s’est mis à dormir préférentiellement sur le bon côté (aka celui qui n’est pas aplati)
  • Malgré une très bonne mobilité du lardon et une position ventrale quasi permanente
  • Malgré des séances de kiné à raison d’une séance tous les 15 jours
  • Malgré un portage plus assidu

Déçu(e)s ?

Je vous sens déçu(e)s…

Ben oui, il y a de quoi ! Et en même temps, je dirais que je m’y attendais.

[C’est un peu comme l’eczéma, ça persiste. C’est aussi comme la cicatrice de césarienne, c’est toujours aussi moche. Bref, l’histoire de mes emmerdes mais je m’égare…]

Alors pour écarter une craniosynostose (je sens que je vais faire ta journée avec ce mot) j’ai décidé de revoir l’ostéopathe qui m’avait assurée que d’ici 2 mois la plagio serait de l’histoire ancienne…

Verdict : pas de craniosynostose ! Les sutures crâniennes sont dans l’ensemble assez souples sauf vers la partie aplatie où c’est un peu tendu. Comme le Plumeau a plus de 6 mois et que l’ossification se met en place, on en est quitte pour deux séances rapprochées dans un premier temps.

Affaire à suivre…

8 réflexions sur “La plagiocéphalie positionnelle – la suite

  1. Ah, galère!
    Je fais part de mon expérience pour celles qui seraient intéressées par le sujet au-delà du périmètre Plumesque (ok, ça n’existe pas, mais on voit ce que je veux dire j’espère 😉 ) :
    – pour notre premier, grand préma, on s’est réveillé plusieurs mois après le début du problème (merci à l’infirmière qui avait la flemme de lui mettre un coussin d’eau sous la tête) et il a fait beaucoup de séances d’osthéo pour un résultat assez moyen. Maintenant il a 7 ans, avec ses cheveux par-dessus ça reste discret mais clairement il ne pourra pas se la jouer footballeur au crâne rasé plus tard…
    – pour notre dernier, j’ai détecté très vite le souci et à 10 jours il a commencé les séances. Il en a fait 6 demies (oui, 25 minutes de manipulation ça fait déjà long pour un petit) et là à 3 mois et demi c’est presque complètement parti. L’osthéo m’a confirmé qu’on avait bien fait de le prendre très tôt car dans ce cas ça disparaît vite et bien.

  2. Effectivement avec le recul, je me dis que j’aurais dû l’emmener dès un mois (lorsque je m’en suis rendu compte) chez l’ostéopathe. Mais bon, on ne peut pas revenir en arrière.

    1. Je ne voulais pas culpabiliser les gens qui ne vont pas « très vite » chez l’osthéo, juste insister sur le fait que la réussite du processus ne dépend pas que de la compétence de l’osthéo mais aussi de la précocité de la prise en charge… 🙂
      On fait toujours au mieux pour nos loulous, mais on n’a pas toutes les réponses!

      1. Ne t’inquiètes pas. Je me culpabilise moi-même. Je n’ai réagi qu’à 2 mois en le signalant au pédiatre qui m’a conseillée le fameux kiné pour faire des séances. J’ai d’abord vu le kiné à côté de chez moi qui a quand même débloqué le cou de Plumeau en 2 séances et qui m’a expliquée les bons réflexes à avoir. A 4 mois, ne voyant aucune amélioration, j’ai vu un ostéopathe. Puis à 5 mois, ne voyant rien venir (Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?), j’ai fait appel au fameux kiné que m’avait conseillée le pédiatre et du coup c’est séance tous les 15jours. Et ne voyant toujours rien venir, j’ai refait appel à l’ostéopathe à 7 mois…
        Je pense que si j’avais réagis à 1 mois quand ça se voyait à peine, le résultat aurait été plus probant. Mais bon, quand on vous annonce (pédiatre, kiné, ostéo) que c’est bon, avec tous nos bons réflexes, une super mobilité et tout, ça va se résorber sans souci, ben on y croit !

  3. Moi j’avoue que je suis bien contente de ne pas avoir du ce problème.
    Je me souviens de la fille de mon cousin qui avait l’arrière de la tête bien plat. Aujourd’hui la petite est grande, elle va avoir 9 ans je crois. Il me semble qu’on ne voit rien, m’enfin la dernière fois que je l’ai fait était il y a 4 ans et demi je crois…

  4. J’ai l’impression que les parents sont mal informés. Les professionnels pourraient faire plus de prévention.
    Tant que ma fille ne se mettait pas seule sur le côté , elle a dormi avec un petit coussin ordinaire sous la tête. Ce n’est peut-être pas bien, je ne sais pas. Elle a une tête bien ronde mais peut-être que son crâne aurait été le même finalement ! J’ai eu la chance d’être prévenue parce qu’elle est née avec une fontanelle antérieure fermée ce qui a nécessité un contrôle radiologique et un petit suivi pédiatrique.
    J’espère que tous les soucis de ton plumeau trouveront vite une amélioration.

  5. Si c’est vraiment une grosse déformation très visible et qui ne s’arrange pas, je te conseille de consulter quand même assez vite pour le casque. Une de nos filles en porte un, et c’est la seule chose qui a permis enfin une amélioration après avoir essayé tous les autres moyens que tu cites. C’est contraignant, c’est très cher, mais en partant de région parisienne c’est finalement pas si compliqué (2h de TGV + 20 mn de bus) et les bébés supportent très bien le casque (on a beaucoup discuté avec les autres parents à chaque RDV, personne ne regrette et tous les bébés le vivent bien).

    1. Non ce n’est pas une grosse déformation et d’ailleurs si je ne le signale pas, personne ne le voir vu que ça ne saute pas aux yeux. C’est surtout tête mouille que ça se voit

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.