Publié dans Des choses et d'autres

La fatiiiiiiiiigue

Elle est revenue. Elle touche tous les membres de la famille Plume, et avec, elle forcément les impatiences, les énervements et les crises de nerfs.

Voilà qu’on se couche énervés, sans histoire, sans un bisou ou un câlin.

Voilà qu’à peine réveillés, on se (re)crie dessus. Et puis ce pipi au lit là qui tombe pile là il où il ne faudrait pas. Pourquoi ? Jamais il ne m’avait fait ça.

Peut-être un accident ? Peut-être que j’y ai été un peu fort hier soir en ramassant tous ses jouets qu’il délaisse – préférant faire 30 conneries à la minute – et que je les ai déposé à l’entrée et en lui hurlant que j’allais tous les jeter.

Et puis ce matin forcément fâchée, énervée, exténuée, laissant l’enfant en pleurs sans un au revoir sans un bisous sans un « c’est pas grave ». Seul avec cette sale culpabilité et à l’abandon.

Bref. Aujourd’hui, j’ai été une très mauvaise mère…

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

27 commentaires sur « La fatiiiiiiiiigue »

      1. Ballerine, je suis étonnée par ta remarque de « c’est pas parce qu’il pardonne qu’il oublie » – je trouve ça super culpabilisant. Il me semble que le plus important qu’il apprendra dans ce type d’événement (à condition bien sûr de faire comme Plume et de lui dire à un moment plus apaisée qu’elle est désolée et qu’elle n’aurait pas dû faire ça) c’est que personne n’est parfait, et que même les parents peuvent faire des erreurs, ce qui vaut bien mieux que d’avoir l’impression d’être face à un idéal de perfection inaccessible.

      2. Je lui disais seulement des choses sympa pour l’aider !!! Bref , Cômme d’habitude à l’écrit pas simple de saisir le sens d’une phrase donc je peut comprend ton propos !

      3. De toute façon fait pas se faire d’illusions il n’a pas oublié la scène de la veille ou j’ai subtilisé tous les jouets en criant que j’allais les jeter/vendre/donner (rayez la mention inutile)

  1. Courage, il y a des jours comme ça – ça ne fait pas de toi une mauvaise mère. Ce soir tu peux lui faire un gros câlin et tu lui expliquer que tu es fatiguée, que tu n’aurais pas dû lui crier dessus, et que non, ses jouets tu ne les jetteras pas, mais que c’est toute l’accumulation blablabla et le fait qu’il ne joue pas avec et que je ne sais quoi qui t’a mise en colère. Mais que tout ça c’est pas grave 😉
    Il n’est jamais trop tard pour expliquer
    Bisous ❤

    1. Oui c’est ce que j’ai fais : gros câlin, deux histoires du soir,on a joué aux cartes avec sa tata. Il a passé une bonne soirée hier soir. Pas couché tôt du coup…

  2. Je voudrais juste te dire : COURAGE ! Je te comprends… Cela arrive à tout le monde… malheureusement… On fait, tous/toutes ce que l’on peut… et personne n’est parfait ! Sois bienveillante avec toi-même… J’avais lu dans un livre fantastique (intitulé « Nos enfants sont des merveilles ») : « le droit à l’erreur est illimité »… : le tout, c’est de prendre le temps, un peu plus tard, d’en reparler calmement avec son enfant quelque soit son âge, de lui expliquer les choses avec des mots simples… et de lui assurer de tout son amour pour lui…
    Plein de bisous !
    PS : Par contre, je suis étonnée : ton Plumeau (qui a, si je ne me trompe, un an de moins que mon fils) ne met donc plus de couches la nuit…? Enfin, c’est peut-être ici qu’on est à la traîne… Moi, j’ai décidé que tant qu’il y avait encore du pipi dans la couche le matin au lever, on continuait à en mettre… Je me souviens que ma fille a arrêter de dormi avec une couche alors que cela faisait déjà plusieurs semaines que la couche était sèche le matin… du coup, jamais de pipi au lit ici ! Même tactique avec le petit frère qui, du coup, met toujours des couches la nuit (et uniquement !) à 4 ans et demi… Certains matins, elle est sèche, d’autres pas du tout ! Je lui ai dit qu’on arrêterait quand elles seront sèches pendant au moins sept nuits d’affilée… mais j’attends toujours… Mais, moi, les pipis au lit, je dis non ! Pas l’énergie pour ça ! Du coup, j’ai toujours été assez impressionnée d’apprendre que certains enfants sont propres de jour comme de nuit en même temps… Quelle est la « recette » ?

    1. Même méthode pour nous sauf qu’il était propre la nuit avant le jour. On a attendu que ce soit bon la journée pour l’enlever définitivement. Mais pareil, je ne voulais pas gérer de culottes sales ou pipi au lit 😀 pour la nuit, j’avais lu que ça pouvait arriver beaucoup plus tard, ça dépend des enfants je crois.

    2. 2 petites filles propres la nuit bien avant le jour ici aussi, sans qu’on ait jamais rien fait pour. Il doit y avoir des facteurs biologiques (taille de la vessie, profondeur du sommeil etc)

    3. Plumeau a été quasi propre de nuit dès que la propreté du jour était acquise. On n’a rien fait pour. On lui mettait la couche la nuit pour éviter les accidents et chaque matin on la retrouvait vierge. Bref, hier soir, il a été envoyé aux toilettes avant le coucher, et aucun accident à déplorer ce matin. Je n’ai donc pas de recette…

  3. Il faudra en reparler avec lui ce soir lui expliquer que tu étais fatiguée et que tu es désolé si tu lui as fait peur car tu l’aime très fort et que les gere des personnes font ajssi des bêtises parfois … courage ma belle

      1. C’est pas sûr qu’il ai oublié mais qu’il ai complètement dédramatisé le truc car il était rassuré de me voir, de voir que j’étais désolée, et que je m’occupais de lui.

  4. Effectivement, c’est très dur à vivre d’un côté comme de l’autre ça. Mais il n’est jamais trop tard pour rattraper le coup, courage !

  5. Ah, ces moments où tu es crevée et que tu as l’impression de ne rien maîtriser… Kundera est très provoc en ce moment, il enchaîne les bêtises… pffff… ça demande du sang-froid que l’on n’a pas toujours.

Laisser une réponse

