Publié dans Maman d'un Plumeau

J’ai testé pour vous : jouer aux jeux de société dans la classe de mon fils

La maîtresse avait mis en place depuis octobre dernier les jeux de société du mercredi, mais pour que cela fonctionne, il faut l’aide d’un ou deux parents.
Je me suis donc (enfin) inscrite pour participer ce mercredi.
Rendez-vous était pris à 11h. Une mamie était également de la partie.

Nous avons retrouvé les enfants sous le préau en train de danser Sous le pont d’Avignon, puis nous les avons fait remonter à l’étage dans leur classe.

Après le verre d’eau (oui en classe tout est ritualisé, avec un enfant chargé d’apporter les verres d’eau aux assoiffés), nous nous sommes installés.

Je me suis chargée des petits avec mon Plumeau déjà installé à la table. La mamie s’est chargée des grands.

Alors, on n’en est pas encore au Monopoly, à 3 ans, il s’agissait de reconnaître l’image sur un plan à partir de la carte que je tirais d’un pochon. Figurez-vous que c’est déjà pas mal si un enfant comprend la règle, ensuite ça mobilise sa reconnaissance des formes, des couleurs et du nombre, et puis enfin, c’est le plus rapide qui trouve qui a gagné la carte.

Le mien s’est mis à chouiné dès qu’il a vu que j’ai attribué la première carte à son camarade. Pour lui, il était manifestement évident qu’étant sa mère je lui donnerais toutes les cartes quoi qu’il fasse.

Une fois qu’il acquis la certitude que je ne serai point juge et parti, il s’est mis à réellement jouer, et à même fini par gagner une partie.

Jouer un jeu, c’est aussi l’occasion pour les petits d’apprendre à être bons joueurs. Pas facile facile.

Voilà en tout cas un petit moment bien sympa (malgré les larmes de frustration du Plumeau). J’espère réitérer ça bientôt, notamment participer à un atelier cuisine. Dans la classe, les marmots ont déjà élaboré une soupe de légumes, des biscuits de Noël, une tarte aux pommes et la galette des rois.

Pffff… C’est bien l’école de maintenant, on n’avait pas tout ça à notre époque.

 

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

2 commentaires sur « J’ai testé pour vous : jouer aux jeux de société dans la classe de mon fils »

    1. Effectivement c’est une super expérience, j’ai pu voir que la maîtresse était top. elle les ouvre au Monde. J’adore vraiment sa façon de faire. Rien à voir avec ce qu’on a connu en tant qu’enfant où c’était une garderie améliorée.

Laisser une réponse

