Publié dans Maman d'un Plumeau

Et le bégaiement dans tout ça ?

A la lecture du commentaire de HippHippHipp, je me rends compte que je n’ai absolument donné aucune nouvelle de l’évolution du bégaiement.
Il est vrai que j’ai été fort occupée, mais ce n’est pas une raison car j’ai quand même bien écrit sur d’autres sujets et quelques fois même des tartines.
Bref, Alzheimer me gâte…

Mais revenons-en à nos moutons…

Donc le bégaiement, et là, je prend une grande inspiration, je fais trois tours sur moi-même, je touche le bois de mon bureau,… Le bégaiement n’est plus que de l’histoire ancienne.

Alors bien sûr, le Plumeau reste à surveiller : ça peut repartir. En gros, j’ai compris qu’il fallait ne pas considérer que c’était dans le sac tant que les 6 mois post 1er symptômes n’étaient pas passés.

Du coup, je dois revoir l’orthophoniste début 2017.

Je n’ai plus la grille de sévérité à remplir, mais comme le Plumeau a toujours la fâcheuse tendance à nous couper la parole, cette fois, on est bons pour un calendrier à remplir.

Chaque jour, on dessine un bonhomme vert dans le cas où le Plumeau ne cherche pas à couper une conversation entre adultes (plutôt entre moi et n’importe quel adulte), dans le cas contraire, on dessine un bonhomme rouge. Dans « Couper la conversation », tous les moyens déployés par le chérubin sont bons : cris, demandes, questions incongrus du genre « Maman, est-ce que t’as un bébé dans ton ventre ? », bêtises etc.

Comme, il m’en fait voir aussi, côté bêtises, j’ai mis au point la punition suivante: mise au coin sur sa petite chaise et minuteur avec un temps de punition donné. Je lui explique avant, pendant, et même après. Dès que le moniteur sonne, le Plumeau bondit sur sa chaise parce qu’il sait que la punition est levée. Il lui arrive parfois de nous subtiliser le moniteur pour le faire sonner, lui aussi…

Bon, voilà, pour en revenir au bégaiement, ça a diminué jusqu’à disparaître en très peu de temps.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

11 commentaires sur « Et le bégaiement dans tout ça ? »

      1. Whaou ! Je viens de lire l’article mais ça me semble de la science fiction quand je regarde mon 3 ans 1/2 très très demandeur… Je vais tenter quand même ! Merci du tuyau 🙂

      2. ça a l’air super bien car l’histoire de couper la parole c’est due à un grand besoin d’attention. Le contact physique est une manière de la combler en partie puisque c’est de la communication non orale. Sans se parler ça veut dire « oui, j’ai compris que tu veux parler, et dès que je suis dispo, tu pourras parler »

  1. Ah merci pour ton article !
    Nous avons eu la mauvaise surprise de voir apparaître un bégaiement chez notre H. (deux ans 1/2) la semaine dernière … Il est très bavard et parle très bien pour son âge a priori, il fait des phrases construites très complètes, avec adverbes, conjonctions etc, et avec une prononciation plutôt correcte … Et paf, la semaine dernière, un bégaiement apparaît de temps en temps, au début ou au milieu d’une phrase. Ma belle-mère est orthophoniste et nous a rassuré, pour l’instant il n’a pas consulté. Cela peut être du à l’arrivée de son petit frère il y a quelques mois … Et mon Mari a bégayé quand il était petit … 😦
    Bref, contente de savoir que ça a l’air ok pour ton plumeau !

    1. Tu peux toujours faire un bilan pour mettre en place un suivi. Je ne pense pas que ça soit l’arrivée du petit frère mais bien du fait de la génétique et de l’âge critique entre 2,5 et 3 ans où tout se met en place. Après ça se résorbe dans 3 cas sur 4.

  2. J’ai aussi beaucoup utilisé la technique du minuteur pour mes 2 plus grand (ne me demande pas pourquoi pour le 3e… je ne sais pas…)
    Le gros avantage je trouve c’est que cela évite l’affrontement Parent-Enfant.
    Mais si ton petit bonhomme reste bien assis les 2mn, c’est qu’il se contrôle déjà bien ! Bravo à lui 🙂

Laisser une réponse

