Publié dans Maman d'un Plumeau

Montessori ? Alors, finalement dans quelle étagère ?

Suite au précédent billet quant à mes questionnements sur comment instaurer du Montessori dans mon petit domicile de 60m2 altoséquanais, j’ai fini par m’y lancer doucement mais sûrement si bien que le Plumeau, désormais chez les Grands à la crèche (fini le redoublement)(youpi !), a réussi à faire sensation auprès du personnel de la crèche.

En effet, chez les Grands, l’équipe a mis en place du Montessori avec les fameux petits plateaux que l’enfant va chercher pour faire son activité puis reposer quand il a fini. Là bas, on prône aussi l’autonomie obéissant au crédo « Apprends-moi à faire tout seul ». Le mobilier et les sanitaires sont conçus pour des tous petits enfants (bon, là, sur cet aspect matériel des choses, je pense que toutes les crèches font ça).

Bref, depuis quelques jours, le Plumeau est chez les Grands jusqu’à la fin et il s’éclate. Mais surtout, depuis qu’il y est, j’ai reçu des louanges de la part du personnel comme quoi le Plumeau…

« il est trop calme » (ah bon ? On ne doit pas parler du même enfant),

« il est trop débrouillard ! » (Bon, là, je reconnais),

« il s’endort tout seul » (Ok, mettons),

« il mange trop bien tout seul » (Là, aussi, je crois qu’on ne parle pas du même gosse parce que chez moi je ramasse une pluie de coquillettes éparpillées sur le lino).

Et au fil de la conversation, on m’a présentée fièrement les petits plateaux à activité donc celle qui consiste à s’entraîner avec un pince à transvaser un objet d’un bol à l’autre et que paraît-il il adore et qu’il fait ça avec beaucoup de minutie…

Du coup, j’ai expliqué que Montessori je connaissais un peu et que j’avais essayé d’appliquer chez moi at home.

Aussi avais-je investi dans un petit plateau que le Plumeau s’entraîne à déplacer jusqu’à la table basse du salon sans renverser la pompote qui est dessus.

Au bout de 4 mois, il commence à y arriver en marchant doucement et en disant  » é fé tomber ! é fé tomber » (ndlr : pas faire tomber, pas faire tomber).

Mine de rien, avant de s’attaquer au transvasement de graines de haricots entre deux bols, il me semble plus pertinent de s’assurer que le môme arrive déjà à porter le plateau parallèlement au sol sans éparpiller les dites graines sur le sol. Figurez-vous que ça demande de l’entraînement !

Bref, ça faisait 4 mois que la pompote de la collation du soir tombait systématiquement sur le lino entre la cuisine et le salon…

J’ai expliqué que j’ai tenté, à ma mesure, d’adapter notre logement pour favoriser l’autonomie du lardon. Le plateau, ainsi que les verres et assiettes en plastique sont rangées dans un tiroir du bas donc disponibles pour tout individu mesurant moins d’un mètre (Tyrion Lannister, si tu m’entends…).

Je n’ai rien pu faire dans l’entrée, rapport au fait que cette dernière est rikiki. En revanche, j’ai investi dans un escabeau pliable et dans une extension de robinet pour la salle de bain pour que Plumeau puisse manger son dentifrice se laver les dents et se laver les mains.

extension-de-robinet-tap-extender-abs-bleu-blan
L’extension de robinet
Les seules activités Montessoriennes, en plus de ne point faire tomber la pompote sur le linoléum, furent d’utiliser les pinces à linge et là, aussi, ça demande de l’entraînement…
Plumeau en plein transvasement de coquillettes
Plumeau en plein transvasement de coquillettes
Les pines à linge c'est trop top
Les pinces à linge c’est trop top

En terme de livres Montessori, en plus de l’imagier Montessori,  j’ai fini par jeter mon dévolu sur ces livre (disponible partout) :

Bon, pour l’instant, mon gnome est dans l’apprentissage oral, mais dès que les choses se calmeront côté boulot, je me mettrais à lui faire faire quelques activités.

Publicités

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

9 commentaires sur « Montessori ? Alors, finalement dans quelle étagère ? »

  1. Les petites dinettes c’est bien aussi (même pour les petits gars!) – ma puce adore « préparer le café » = elle mets bien la petite tasse sur la petite soucoupe, puis la petite cuillère dans la tasse et elle apporte ça toute fière à son papa ou aux invités.

    1. Il adore la dinette aussi, mais je n’ai pas de place pour tout un service factice à part ses deux assiettes, ses 2 bols, et ses 3 verres. Plumeau aime aussi sucrer notre café mais il jette le morceau dans la tasse pleine et du coup, c’est le tsunami

  2. Trop mignon le Plumeau. J’aime bien ces petites activités et m’en inspirerai sûrement le temps venu… Pour l’instant j’ai eu le malheur de le laisser jouer avec des pinces à linge et il s’est pincé le doigt très fort au niveau de la charnière… #mèreindigne

  3. Waaah l’extension de robinet, je ne savais pas que ça existait : ça fait des mois et des mois qu’on se sert d’une bouteille de 50 cL percée au fond et enfilée sur le robinet (avec un élastique). C’est gratuit, mais pas très joli, c’est sûr.

    Bravo Plumeau pour le passage réussi chez les grands !

  4. On va aussi commencer à tester cette méthode pour Ayline, avec un lit au sol. Ils font ça dans sa crèche et elle y dort très bien, à voir si à la maison elle s’y plaira aussi, d’autant que ce sera un joli lit cabane 🙂 Je trouve que c’est tellement plus naturel que de laisser apprendre, découvrir, et être plus autonome petit à petit. Ton témoignage nous conforte dans cette idée !

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s