Publié dans Des choses et d'autres

[Chut ! Les enfants lisent…] Le loup pointu

Ce post est ma première contribution à la série de billets « Chut ! Les enfants lisent… » que j’ai découvert chez Activités à la maison mais qui est une initiative du blog Devine qui vient bloguer.

Aujourd’hui, je vous présente LE livre que le Plumeau adore par dessus tout. Bon, déjà, ça parle de loup, et le loup, chez le Plumeau, c’est l’animal fétiche avec la série des livres petits loups. Ce livre a été emprunté à la médiathèque, et devant l’intérêt suscité, j’ai été obligée de prolonger la durée du prêt…

La quatrième de couverture :

Qui a les oreilles pointues, les dents pointues et les griffes pointues ? C’est le loup pointu ! Attention, cachons-nous, le voilà qui arrive !

Le Loup pointu

L’histoire :

Dans un couloir tout noir tout noir tout noir… Il y avait un loup pointu. Avec des oreilles pointues, des dents pointues, des griffes pointues.

photo1

Le loup pointu monte l’escalier. Tic toc tic toc…

photo 1

Vite, les enfants éteignent la lumière pour aller se cacher car le loup pointu veut croquer les enfants.

photo 2.JPG

Les enfants tremblent de peur dans un tout petit coin.

photo 3

Et tout d’un coup la lumière s’allume et que voit-on ?

photo 1(1).JPG

Un chat poilu avec des dents pointues, des oreilles pointues, des griffes pointues et un petit nez tout rose.

photo 2(1).JPG

Mon avis :

C’est un livre qui permet à l’enfant d’apprivoiser la peur. Peur du loup (bien que chez Plumeau, ça ne soit pas l’objet), peur du noir etc. Le Plumeau ne se lasse pas surtout quand on y met le ton. C’est devenu un excellent moyen pour enrichir son vocabulaire, puisqu’à chaque page, on commente les divers objets (pantoufles, jouets, livres, couverture, interrupteur, lune) ou personnages (enfant, petite fille, souris, hibou). C’est donc un livre que je recommande vivement.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

13 commentaires sur « [Chut ! Les enfants lisent…] Le loup pointu »

  1. Oh my god, tu as bien de la chance de pouvoir lire un histoire à ton plumeau ! Mon petit Taz ne tient pas en place et je n’arrive pas à lire plus de 2 pages de suite… J’ai hâte qu’il s’y mette car ce sont des moments que j’ai toujours aimé partager avec mes loulous 🙂

    1. Je vais te décomplexer tout de suite, Plumeau n’accepte la lecture que de livres avec peu de pages, peu de mots et beaucoup d’images et surtout parce que ça concerne les loups… Je pense qu’il faut tenter la lecture avec des livres qui peuvent susciter l’intérêt du lardon, si le tien aime les bateaux par exemple, prendre un petit livre avec beaucoup d’images sur ce thème. Essayes avec Tchoupi ou petit ours brun si il aime ces dessins animés.

  2. dès qu’il y a le mot LOUP dans un livre je peux le refermer et c’est bien dommage ! car celui-ci me tente bien ! sur 4 j’en aurai bien une qui un jour aimera les histoires avec les loups 😉

    1. Ah oui donc c’est un petit qui n’aime pas les loups, tu peux tenter les livres du petit loup avec la peluche figurine. Je le lui lis avec (sinon, sans la peluche, ce n’est même pas la peine).

Laisser une réponse

