Publié dans Maman d'un Plumeau

Quels dessins animés regardes-tu ? [billet MILK]

Tout le monde le dit, mettre un enfant en bas âge devant un écran, ce n’est pas bon, et « paraît-il que ça en fera un débile…. » et patati et patata. Sauf que je serais curieuse de voir ce que ces « bien pensants » feraient de mon Plumeau parce parfois c’est bien utile d’avoir un écran, ne serait-ce que pour cuisiner le repas du lardon sans s’interrompre toutes les secondes (non, je n’exagère pas), mais aussi, d’enrichir son vocabulaire.

Oui, j’ose le dire, depuis que le Plumeau regarde les dessins animés, son vocabulaire s’étoffe, il vous montre les animaux, il vous les nomme (enfin s’y essaye. Point vocabulaire hilarant du Plumeau à venir) et j’en profite pour lui expliquer des choses. Parce que regarder un dessin animé avec papa ou maman c’est toujours mieux (sauf quand je cuisine bien sûr). Et puis, il y a dessin animé et dessin animé… Par exemple, j’ai banni les lapins crétins. Je trouve ça crétin justement.

Bref, en plus du Baby Einstein que Plumeau regarde sur Youtube, il y a aussi les dessins animés sur Zouzou de France 5.
Alors, son personnage préféré c’est Oua-oua (et son Oua-câliiinnn !), ensuite c’est Peppa pig, puis « Toupiiiiii ! Toupiiii ! » (ndlr Tchoupi), Petit ours brun (pas sur zouzou en ce moment mais sur youtube).

Ceux qui génèrent moins d’intérêt sont Tip le souris (au début si, parce que c’est l’effigie de son doudou) puis Sam le pompier pour l’hélicoptère (« lico ! lico ! ») mais il n’y a bien que l’hélicoptère qui l’intéresse…

Dernièrement, je commence à voir poindre un intérêt pour Macha et Michka (sûrement à cause de l’ours, mais la petite fille est à croquer).

Enfin, ce matin, j’ai découvert, pour mon plus grand plaisir, le dessin Kiwi pour apprendre l’anglais. Je regrette juste que ça soit tardif (juste le moment où on doit quitter les lieux pour la crèche) et je pense que c’est plus adapté à des enfants entre 4 et 6 ans aussi, même si le Plumeau est resté scotché devant sûrement à cause des lettres de l’alphabet. Reste que pour l’anglais, je vais devoir emmener Plumeau pour sa seconde leçon.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

29 commentaires sur « Quels dessins animés regardes-tu ? [billet MILK] »

  1. J’ai découvert oua-oua et j’avoue que meme oui je craque avec leur oua-calin.
    Les mêmes dessins animés ici avec Masha et Michka (j ai eu un peu de mal à accrocher au début le Koala pas du tout). Il aime bien aussi Babar et Trotro (sur YouTube)

    Moi aussi je suis curieuse de voir le quotidien de ceux qui sont contre les écrans avec une tornade de 2 ans comme le mien.
    Toute la journée il fait plein de choses, ça ne me pose pas de souci qu’il regarde 20 à 30 min de dessin animé pendant que j prépare le repas . Depuis peu , j arrive à l assoir sur le tabouret de bar de la cuisine et lui mettre feutres et ciseaux entre les mains pour l occuper pendant que je cuisine. Mais il y a des soirs où il est tellement cuit de sa journee, que la seule chose qu il arrive à faire s est larve sur le canapé (et pour Ca il faut un dessin animé ).

    1. Oui, voilà, les gens me font bien rigoler avec leurs principes, je trouve qu’une demi-heure voire moins de dessins par jour ce n’est pas la mort.

  2. Sur Youtube, il y a bob The Train dont mon fils est fan. c’est en français et en anglais et à une visée pédagogique (les formes, les couleurs…) et ça a l’air pas mal.

  3. ici on est fan des titounis sur YouTube. c’est surtout très chanté mais plutôt éducatif et ils adorent. on a essayé peppa pig et ça a l’air de leur plaire. je suis intriguée par votre oua oua faut que j’aille voir ça 🙂

    1. Oua oua passe tôt vers 7h15 je crois, il y a 2 épisodes. Il y a un peu de dialogue mais juste ce qu’il faut pour un tout petit. J’adore le générique, très entraînant

  4. Ici c’est Timmy Time ( mais pas de dialogue ) de Aardman ( expo cet été sur cette boite d’animation )
    C’est le fils de Shaun the sheep qui entre en maternel !!
    Mon bébé de 10 mois est TRoP fan ( la honte ).

  5. Mon fils a un an et n’est pas encore très attiré par la télé. Le matin, en prenant notre café, on met Oua-Oua et son Oua-Câliiiiiin qu’on adore, puis Masha et Mishka.
    Lui regarde 2 secondes puis vaque à ses occupations et moi je reste scotché devant les dessins animés 🙂
    Je trouve qu’une demi heure c’est pas mal. Surtout que ce sont des dessins animés super calmes et éducatifs.

  6. Et bien, n’en déplaise aux puristes, Poupinette aussi est aussi devant Zouzou le matin entre le biberon et la crèche (soit 15/20min à tout casser). Son dessin animé préféré ? Les Minuscules. Elle fait des petits cris de joie rien qu’en entendant le générique. L’inconvénient, c’est que ça passe rarement, je me suis donc fourni le DVD !

    Sinon s’en suis Hé Oua-Oua (pour le Oua câlin bien sûr) et Peppa Pig qu’elle affectionne particulièrement (et nous lui avons d’ailleurs acheté l’imagier en livre qu’elle ne quitte plus!)

  7. Tout pareil ici, ma fille adore regarder Peppa tout en regardant les livres du même nom. Vive le replay sur la box ! Minuscule, tchoupi, oui-oui, petit ours brun et à titre personnel, les triplés 😆! Quant à mon fils, la tv ne l’intéresse pas. D’ailleurs, ça l’agace quand elle les regarde. Il préfère cuisiner avec ses parents (ici aussi, on se sert de ce temps là pour préparer le repas). Singulier et très mignon (ah, le voir déchirer avec application et sérieux des endives 😉). Donc nous cuisinons avec un commis imperméable à Peppa !

      1. Alors ici, une simple petite table près de notre plan de travail, ma mini poêle, des boîtes en plastique de différentes tailles, mon fouet etc… et des pâtes alimentaires en forme de rond (solides), des fèves etc…et parfois des feuilles de salade etc… Bon,il essaie méthodiquement de me piquer du pain, des légumes, du fromage etc… J’avoue que cela me fait fondre et me rend très fière (avec deux parents gourmands… 😉)…

      2. Malheureusement, ma cuisine tient davantage de la kitchenette que de la vraie cuisine du coup je ne peux vraiment rien y rajouter de plus et ça me désespère car j’aurais tellement voulu avoir mon petit gourmand avec moi pour élaborer les premiers gâteaux

  8. Alors moi , j’avais beaucoup de principes.. puis j’ai eu un enfant lol Ici on est à fond TFOU sut Tf1 avec l’incontournable Pat patrouille ( je les félicite pas pour égalité des sexes par contre…), les octonautes, oum le dauphin… mais obligée de limiter car à 3ans elle y passerait la journée !

  9. Exactement le même programme ici. Avec peppa pig en préférence et oua oua juste derrière. Je trouve que France 5 est bien adapte aux tout petits

  10. Ici c’est les Titounis sur la tablette de temps en temps. Ce ne sont que des comptines, la musique est entraînante. Ce week-end on l’a surpris à lancer tout seul l’application sur l’iPad, oups !
    Bon il est un peu tôt pour utiliser seul la tablette, on va donc essayer d’autres « cartouches » pour l’occuper pendant les taches ménagères. Merci pour tous vos avis sur les dessins animés, je vais tester ce oua-oua.

  11. Coucou, alors moi je n’ai pas particulièrement de principes par rapport aux dessins animés (sauf quand les gamins sont non-stop devant la télé, ça j’en connais, et je pense que c’est un peu dommage…) mais chez nous on ne regarde vraiment jamais la télé – on n’en a pas (sauf via la box et le vidéoproj, on pourrait, mais à part un match de foot ou de basket par mois en moyenne, c’est à peu près tout!). Par contre de temps en temps on met la petite devant un DVD ou devant youtube – pas souvent parce que généralement on n’y pense pas, et parce qu’on a un modèle hyper calme qui s’occupe toute seule (très accro aux livres qu’elle est capable de feuilleter seule dans son coin pendant très longtemps, mais aussi poupée, puzzles…) pendant que je cuisine ou fais le ménage.
    Quoi qu’il en soit, il y a quand même des petits préférés côté dessins animés (forcément liés aux choix qu’on a fait à la base): les Barbapapas au top (elle connait les noms de chacun, a plein de livres, une dînette à leur effigie…), Petit ours brun, Pingu (c’est excellent ce truc), la petite taupe (elle n’existe pas sur youtube par contre) – et parfois je lui mets des extraits de Disney (les chansons du livre de la jungle avait eu un gros succès).
    Récemment ma mère a ressorti les livres Babar de quand on était petits, et je sens que ça va devenir une nouvelle passion, alors j’espère réussir à récupérer un dessin animé (je trouve le vieux plus sympa que les nouveaux – je suis un peu vieux jeu je crois… j’ai regardé Oua-oua suite à ton billet, mais j’avoue que j’accroche pas trop 😉 )

Laisser une réponse

