Publié dans Des choses et d'autres

Il parle … Ou la partie émergée de l’Iceberg

Ce billet fait suite à mon précédent billet sur les bons mots Plumeauesque et c’est l’occasion pour moi de vous conter une anecdote à ce propos. Anecdote toute fraîche datant de ce matin…

On avait bien remarqué avec le George que le Plumeau comprenait beaucoup de choses même si, côté vocabulaire c’était – il faut bien le dire – assez limité…

Aussi, on pourrait aisément comparer Plumeau à ce cher Bernardo, fidèle sourd et muet de Zorro. Toujours là pour servir, notamment nos chaussures (oui, je sais, nous sommes des parents indignes) mais sans proférer un son compréhensible.

1_tanns

Bref, avec George on en profite et ça donne à peu près ça :

« Plumeau, va chercher tes chaussures. Non pas celles-là, les bleues. Oui, voilà ! »

« Plumeau, va me chercher ton livre sur Petit Ours Brun »

« Plumeau, va poser le biberon sur la table »

« Plumeau, si tu veux utiliser ta tablette, il faut l’allumer et pour ça il faut appuyer sur le bouton blanc. Oui voilà celui-là »

Comme vous pouvez le constater, Plumeau a du vocabulaire vu qu’il comprend pas mal de choses. On peut donc en déduire qu’il engrange pas mal de notions.

Mais j’étais loin de m’imaginer qu’il avait acquis certaines qui me semblent… – somme toutes abstraites et complexe pour un enfant de 22 mois – comme les chiffres ou les formes par exemple…

Car ce matin, alors qu’il jouait sur sa tablette bébé (pas la vraie), la machine a émit un « Montres-moi le cercle », ce à quoi le Plumeau a immédiatement réagit en appuyant sur le cercle.

Sur le coup, j’ai cru à un coup de chance, jusqu’à ce que la machine lui demande un « Montre-moi le chiffre 2« … Puis ce fut le tour du chiffre 4, enfin du carré etc. A chaque fois, la réponse était bonne. Il n’y a que pour l’étoile où il a séché.

Bref, j’ai bien failli avaler de travers mon café ce matin… Je reste ébahie par le nombre de choses que les gamins peuvent apprendre malgré le fait que leur niveau d’expression est si limité. Jusqu’à ce matin, je pensais me figurer à peu près les notions que le Plumeau connaissait comme les animaux courants ou quelques trucs de la vie quotidienne mais j’étais très loin du compte.

Je n’en voyais que la partie émergée de l’Iceberg…

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

10 commentaires sur « Il parle … Ou la partie émergée de l’Iceberg »

  1. Le langage c’est souvent une question d’envie un peu comme la marche. Ils pourraient mais ne voient pas l’intérêt ou n’ont pas envie. ENfin moi je vois les choses comme ça.

    1. S’il fait comme la marche (marcher sans hésitation du jour au lendemain), il risque de me balancer des phrases complexes et riches du jour au lendemain aussi

  2. Les enfants comprennent bien avant de savoir exprimer. D’où leur frustration parfois d’ailleurs.
    Je vais pas te faire la liste de tout ce que dit mon gamin mais je suis régulièrement épatée comme toi. Et ce n’est que le début.

    1. c’est vrai qu’il se frustre vite et heureusement j’arrive à mieux gérer ses crises de nerfs parce que je sais que c’est dû principalement à son incapacité à communiquer.

  3. Ouah il est trop fort Plumeau ! Reconnaître les chiffres avant deux ans ça m’épate!
    Je suis d’accord avec les com précédents, le langage est une question d’envie et les enfants comprennent bien avant de dire. Sont trop forts nos bébés !

    1. Je ne suis pas sûre qu’il comprenne la notion de chiffre, c’est plus une histoire de mémoire à force d’entendre « le chiffre 2 » en tapant sur ce bouton… Après avec les baby einstein, il y a un dessin avec les chiffres, je lui ai expliqué mais bon, c’était surtout les marionnettes qui l’intéressaient d’où ma surprise hier matin…

  4. Il gère le plumeau. Il aime peut être observer et du coup il retient tout. Il a peut être juste pas envie de parler pour le moment et dans quelques temps tu vas courir t’acheter des boules quies 😉

  5. Bravo Plumeau ! Et j’adore le parallèle avec Bernardo 😉 Question : quelle est la tablette bébé qu’il utilise, j’en cherche 1 pour l’anniversaire de M.

Laisser une réponse

