Publié dans Des choses et d'autres

Le régime sans gluten – mon bilan, une semaine après.

Bon alors, c’est dur, mais j’ai survécu (la preuve j’écris ici donc j’ai survécu) et surtout je continue.

Il faut résister au pain et aux pâtes, à partir de là, je m’autorise tout le reste, donc, un peu plus de fromage, un peu plus de fruits. Je n’ai pas refais de grosse hypoglycémie.

C’est fou comme on peut manger beaucoup de pâtes vu que c’est rapide à faire. Oui, c’est la facilité et on oublie la diversité des mets. En accompagnement, je ne lésine pas sur les légumes, je mange du quinoa, et même des frites à la cantine.

Pour le petit déjeuner, il faut être, là aussi, plus créative. Fini les tartines de pain beurrés et grillées. La facilité, là encore.

Je mange un gros bol de yaourt avec des fruits, et des céréales de châtaigne soufflées achetés dans un magasin bio. Si tartines grillées, il y a, ce sont des tartines sans gluten.

céréales

Niveau forme, et bien ça va, je ne sais pas si c’est dû à ce régime ou si c’est parce que je dors beaucoup mieux (vu que mon fils dort bien). J’ai remarqué la disparition de la constipation et un transit légèrement accéléré.

Niveau poids, je n’ai trouvé aucun changement. Je n’ai pas maigri mais je n’ai pas grossi.

L’homme n’a toujours pas percuté par contre et continues d’acheter de la pâte à pizza, des pâtes (avec gluten), de la charcuterie. Donc autant vous dire qu’il a fait les courses mais que je peux considérer que c’est comme s’il n’y était pas allé.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

15 commentaires sur « Le régime sans gluten – mon bilan, une semaine après. »

  1. Ouh la, sujet qui pique pour moi…. j’ai donc pris le temps de « prendre du recul » avant de commenter. 🙂
    J’ai la maladie coeliaque, ce qui veut dire que mon organisme s’autodétruit en présence de gluten, pour résumer rapidement. Seul remède : régime strict obligatoire, à vie.
    Première chose : le régime sans gluten ça n’a jamais fait maigrir.
    Beaucoup de gens se lancent dedans pour un bien être digestif, et il est bien possible que ce soit efficace, mais pour maigrir c’est une hérésie.
    Mais j’ajouterais aussi qu’il est possible de trouver de bons produits de substitution, en particulier sur le web. Ca a un coût par contre.
    Et c’est super galère quand on sort, à la cantine, au resto, chez des amis… mais à la maison c’est un coup à prendre, ça se fait bien. Après, je (pas toxo/pas listéria) = pétage de câble)

    Bref, je suis curieuse de voir si tu en tireras des bénéfices et si tu prendras le pli sur le long terme. 😉

    1. J’allais dire pareil , je pense aussi que cest pour certain devenue une Mode , apres c’est vrai que ( jamais essayer ) mais pour les gens sensible au niveau digestif on dit quil y a un mieux , en revanche pour maigrir je ne pense pas 😉

      1. Bon en tout cas, j’essaye. Ce midi ça va être galère car c’est buffet et il y aura forcément pleins de trucs avec gluten…

      2. Jai aussi entendu dire que ça pouvait causer l’infertilité d’avoir une intolérance légère … Aprzs je ne suis pas medecin donc je ne sais pas …

      3. Oui j’en ai entendu parlé et l’homme de ex-looseuse avait fait un régime sans gluten (et avait fondu d’ailleurs) pour voir s’il y avait une amélioration spermatique. Et en fait, il n’y a pas eu de bénéfices dans ce sens malheureusement. Une PDS avait révélé qu’il était intolérant bien qu’il ne manifestait aucun symptôme. Bref, du coup, il a recommencé à manger normalement.

    2. Je n’ai pas cette maladie mais j’ai des intestins très capricieux et qui ont tendance à osciller entre constipation et diarrhées :-/ donc je me dis que ça pourrait être pas mal rien que de ce point de vu là…

      1. Ah mais peut-être, je ne peux pas dire, mais c’est bien possible que ça aide. En tout cas si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal. 😉
        Et pour ce qui est de maigrir, c’est un tout : si tu remplaces les pâtes par des légumes et des fruits, tu vas logiquement maigrir, mais ça ne sera pas lié directement à l’absence de gluten. C’est peut-être ce qui s’est passé pour le mari de Loosequeen. Je m’étais d’ailleurs déjà interrogée à l’époque sur le type de pds qui avait été réalisé, puisque ça disait qu’il était « très » intolérant, et pour moi on l’est ou pas, mais il n’y a pas de degré décelable par analyse sanguine… mais bon, je ne suis pas docteur non plus. 🙂

        Par souci de clarté, je vois que ma dernière phrase est mal passée : je parlais du fait que c’est moins facile à supporter pendant la grossesse, quand les régimes pour diverses raisons s’ajoutent les uns aux autres.
        Mais je te souhaite d’avoir l’occasion de faire ton expérience jusqu’au bout, pour te faire ta propre idée.

  2. Je suis d’accord avec Banane, le regime sans gluten pour maigrir, ça ne fonctionne pas. Si tu n’as pas d’intolérance médicale au gluten, les avantages seront : un bien être digestif, un joli teint si tu manges beaucoup de fruits et légumes. Par contre, c’est cher au quotidien, je trouve, et très handicapant si tu le suis strictement des que tu veux manger dehors.
    Je te conseille un super livre de recettes, si tu veux continuer : « green, glam et gourmande », bien que légèrement extrême à mon goût .

    1. Arf ! Bon je vais au moins bénéficier d’un mieux-être digestif. Il parait que trop de gluten fatigue, donc je vais peut-être avoir plus de punch aussi.

      1. Au petit déjeuner, ma naturo me demandait de manger : une banane écrasée dans du jus de citron avec une petite pomme ou une demie pomme + 3 fruits de saison. Je coupais le tout en petits dés… Un régal à cette periode ! Le seul inconvénient, cest que ca coute cher en fruits ! Mais qu’est ce que c’était beau/bon. Je pouvais sucrer avec du miel, mais je préférais nature.

  3. Va faire un tour sur le site déliciously Ella c très inspirant et ça donne quelques idées pour varier … Je tente ici aussi de diminuer voire supprimer le gluten mais aussi la viande … Bon courage

  4. Hello, merci pour votre article très remarquable! Mon conjoint et moi tentons d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. j’avoue que des fois ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

Laisser une réponse

