Publié dans Des choses et d'autres, Maman d'un Plumeau

La recette du vendredi : quoi donner à un quinze mois au dîner pour qu’il DOOORME !

Et oui, aujourd’hui, c’est le retour de « la recette du vendredi » un peu laissé en désuétude ces dernières semaines.

Alors, en fait, il n’y aura pas de recette mais un appel à l’aide (et là, je vois les blogueuses de la #TeamHibou qui commencent à ricaner).

Mon problème est le suivant : le Plumeau nous réveille la nuit (genre 3h-4h du mat, 5h30 si on a de la chance) parce que Môssieur a faim…

Nos nuits, ça donne ça :

  1. coucher vers 20h30 (on a même tenté le coucher plus tardif pour décaler le réveil nocturne et en faire un réveil matinal)(Merci d’avoir joué mais PERDU !).
  2. Réveil à 3h30 environ… Des pleurs.
  3. 3h32 : George allume son smartphone pour vérifier l’heure, me fait signe de me taire parce qu’on espère encore à ce stade qu’il va se rendormir.
  4. 3h45 : bon.. là faut se résoudre et se lever.
  5. 4h00, biberon de 240ml ingurgité. Changeage de couche. Couchage du lardon
  6. 7h pétantes : Et qui sait qui nous réveille avant la sonnerie du smartphone ? Quiiii ?

Bien entendu, j’ai évoqué ce souci à la crèche.

On me dit qu’il faut rajouter de la farine dans le lait…

Et là, je ris (jaune). Penses-tu que j’ai déjà tenté le lait épaissi avec les céréales, ma bonne dame !

Et puis d’ailleurs, le Plumeau a droit à un vrai repas à savoir un pot de légumes/féculents de 200gr environ, suivi d’un kiri, suivi d’un yaourt… Le tout accompagné d’un quignon de pain (Aaaah le pain ! Si t’en as pas, t’es foutue) et enfin… il y a le biberon de 180ml (au delà, il en laisse).

Alors, moi je dis, c’est où qu’on déconne dans l’alimentation de cet enfant (et conjointement dans son sommeil et le nôtre) ?

Vous donnez quoi à vos loulous de 15 mois le soir à manger pour qu’ils vous foutes la PAAAIIIIX ?

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

48 commentaires sur « La recette du vendredi : quoi donner à un quinze mois au dîner pour qu’il DOOORME ! »

  1. mdr! j’avais déjà lu que les céréales c était du fake… même  » problème » ici. maintenant qu’on arrive à la coucher vers 20h au lieu de 23h elle se réveille à 21h30,00h30 et 06h pour téter. je vais tenter le rendormissement sans tétée en milieu de nuit car je sais qu’elle peut tenir 9h. A t’il vraiment faim le Plumeau la nuit? A cet âge beaucoup font des nuits de 10-12h donc normalement (lol) ils tiennent. Jte dirai ce que ça donne avec la mienne sinon pr ce qui est des adultes, pr tenir on mage plus de féculents…peut on appliquer avec les enfants? pr le marathon je devais manger du taboulé en entrée ou du riz au lait au dessert en plus des pâtes…une piste?? des bises!

    1. Et oui le Plumeau a vraiment faim, il peut dormir sans souci en étant trempé jusqu’à la poitrine par exemple mais la faim c’est insupportable.

      1. arf! alors je vais lire les commentaires et prendre note de ce que je peux adapter au cas où ça soit pareil pr LPE …

  2. Je trouve son repas du soir idéalement adapté à son age! Je ne vois pas ce que tu pourrais lui donner de plus! Mon fils gros mangeur, n’en veut pas plus! J’allais éventuellement dire un poil plus de lait mais si sur le coup ça lui suffit c’est qu’il est plein!! Je connais pas le plumeau difficile de juger mais je pense sérieusement que ce bib la nuit est une mauvaise habitude et non pas de la faim. C’est cool de voir papa et maman la nuit et si en plus il ramène un petit goûter je ne vais pas me priver de me réveiller… Pourquoi ne pas lui expliquer tous les soirs qu’il est grand et qu’il n’a plus besoin de manger la nuit. Et s’il appelle propose lui de l’eau! Il va montrer son mécontentement quelques jours et avec de la chance ce sera réglé.

    1. C’est à dire qu’on a essayé de résisté au biberon de nuit mais au bout d’une heure de gueulante, on n’en peut plus et on veut dormir. Quant à l’eau, il va nous la renvoyer à la gueule (au propre comme au figuré)

  3. Notre numéro 3 a « seulement » 12 mois, mais je crois qu’on a un peu le même souci. Je n’en suis pas sûre parce qu’il a été malade en série et qu’on ne sait pas s’il faut mettre son réveil de 5h sur le compte de la douleur (dents ou otite), du mal être (gastro), de la soif ou de la faim. Jusqu’ici, bien qu’hors norme en terme de poids et taille, il tenait bien jusqu’à 7h passées avec juste un biberon de 180ml le soir. Même pas de farine dedans.
    Depuis la gastro, vu qu’il ne mangeait pas grand chose le soir, j’ai essayé de lui donner un peu à manger au réveil et il se jette dessus. Du coup depuis 2 soirs on a tenté un plat de féculent + légumes de 200g et ensuite il réclame encore 2 petits suisses. Et il enchaîne avec du pain ou autre… Bon, il s’est réveillé encore à 6h du matin, il a bu au réveil mais j’ai essayé de ne pas lui donner à manger pour ne pas lui donner l’habitude non plus, en espérant que c’est à cause du rhume qu’il s’est réveillé (mais déjà 1h de gagnée par rapport aux précédents réveils).
    Mon neveu de 9 mois mange un pot de légumes de 200g + un biberon de 150ml avec farine. Il dort très bien, mais c’est pour donner une idée de la quantité de nourriture (clairement notre fils, tout en haut de la courbe de poids, ne mangeait pas grand chose le soir)
    Pas de conseil miracle, désolée. La première qui trouve prévient l’autre? 😉

  4. Bon, je suis le mauvais exemple par exemple puisque ma puce de 19 mois est une insomniaque chronique… Mais du coup, je compatis intensément aux réveils répétés. Ceci dit, depuis ses 4 mois, la nuit, elle réclame à peu près tout sauf à manger ,alors qu’elle a en général en solide coup de fourchette (dans le désordre, papa, maman, câlin, de l’eau, nounours, poupée, jouer, le chat, mamie, l’avion ?!? – parfois, son raisonnement m’échappe…). Donc j’aurais aussi tendance à penser qu’il cherche peut-être plus de la compagnie nocturne qu’un casse-croûte, le dîner du soir ayant l’air tout ce qu’il y a de plus normal…). Mais, question à se poser : comment mange-t-il le reste de la journée ? Parce que s’il mange très bien le soir mais qu’il a picoré dans la journée, au final, il n’a pas forcément son compte, et il peut finir par avoir une fringale. C’est peut-être au déjeuner ou au goûter que ça se joue ? Les jours où mademoiselle mange moins, même si elle dîne bien, elle est affamée au petit-déjeuner le lendemain…

    1. Il semblerait qu’il mange bien en journée. Enfin, je pense qu’il tri ses aliments. L’autre jour il n’a mangé que la ratatouille et boudé le riez en journée selon les dires de la puer mais bien gouté après. C’est ce soir-là, après un bon dîner qu’il nous a réveillé. A mon avis, il suffit de pas grand chose pour qu’on soit réveillés

  5. Kiri + yaourt + 180 mL de lait (au même repas si j’ai bien compris) ça fait peut-être beaucoup de lait dans l’estomac (pour peu qu’il soit ne serait-ce qu’un chouilla intolérant au lactose ou aux protéines de lait).

    Et en essayant de remplacer le yaourt par une compote (ou par de la banane qui cale bien) ?

  6. Oui j’allais dire un peu pareil. Loulou a des phases un peu comme ça et on appelle ça le biberon câlin … ça lui passe et ça revient parfois. Je ne sais pas si à son âge tu peux le raisonner mais ici c’est encore impossible

  7. Est-ce que Plumeau sait prendre son bib tout seul ?
    Je sais que ce n’est pas bien mais en allant me coucher, je laissais un bib dans le lit de mon grand quand il était plus petit. Je en sais pas s’il le buvait au petit matin ou dans la nuit mais toujours est-il qu’il ne se réveillait pas et dormait longtemps le matin 😉
    Bon maintenant à 3 ans il ne prend plus de bib la nuit mais se couche toujours avec son bib de lait.

      1. Noelie a eu une période où elle se réveillait et c’était compliqué. Je lui ai mis un mouchoir dans son lit, que j’avais au préalablement porter (j’avoue dans mon soutif) pour lui donner mon odeur… et miracle plus de réveil. Je sais pas si c’est ça mais je n’ose pas lui retirer et le remet contre moi quelques fois. (je suis même allée au boulot avec sans m’en rendre compte)

  8. Je n’en suis qu’au tout début de ma vie de maman et n’ai pas vraiment de conseils pratiques à te donner.
    Par contre, des amis parents m’ont offert le livre « le sommeil, le rêve et l’enfant » de Marie Thirion et j’y trouve pas mal de réponses à mes questions, d’explications et, justement, de conseils pratiques qui me « parlent » quant au sommeil de la petite. Le livre couvre de la vie fœtale à l’adolescence. C’est un investissement à long terme 😉
    Bon courage.

    1. ah Biquette toujours les bons tuyaux! je prends note pr LPE qui nous laisse nos soirées désormais mais se réveille dans la nuit (souvent en hurlant genre elle flippe…angoisse de la séparation?). plein de bisous à toi et mini biquette!

  9. Ici,même âge, même gourmand et même type de repas :-). A une différence, le repas bis..lol.. je m’explique, après son repas pendant que sa soeur joue, lui rode autour de notre table en quête de son repas n2, à savoir tester ce que nous mangeons. Des petites quantités qui ne parasitent pas son repas mais qui l’enthousiasme. Cette semaine, un peu de boudin/purée, de pâté, de rillettes,de soupe,d’endives etc… Des mini portions qui le ravissent ;-). Bon, je penche aussi pour le câlin nocturne !

  10. Bon, j’ai pas de mini ogre à la maison, mais il me semble que son repas du soir manque de protéines (jambon, oeuf, poisson qu’est-il possible à son âge?), je pense que ça le calerait un peu plus… voilà mon avis diététique à défaut de pédiatrique…

    1. Et bien oui, mais figures-toi que j’ai cherché sur Internet et que j’ai vu que le soir il fallait donner un mélange de légumes féculent et laitage au lardon. La viande, le poisson ou la volaille c’est pour le midi… Alors, bête et disciplinée, je ne donne pas de protéines. Mais peut-être ai-je tord ?

      1. C’est sûr ça? Mais si tu partages la quantité de la journée entre le midi et le soir? Bon les petits sont des êtres à part, mais pour les grands, il faut aussi des protéines le soir…

  11. Mdr ! Ici aussi c est facile la nuit et parfois il faut lui donner a manger ! C est peut être le reveil de 3h du mat des 15 mois ! Lol la prochaine fois on devrait s’appeler !
    Sinon moi j’ai pense aux cauchemars ou terreurs nocturnes ( donc il a dé l’homéopathie) puis les dents ( une du fond pousse) puis la faim. Faut dire quici on mange bcp bcp moins que plumeau donc on peut avoir faim ! Bref j’ai pas la solution mais je suis rassurée de voir qu’ailleurs c complique aussi ! Allez bon courage

  12. Tu sais, jusque 2 ans et demi-3 ans, les réveils nocturnes sont tout à fait normaux et courants (et intermittents) chez les enfants et c’est rarement lié à la nourriture qu’on leur donne…. Mes enfants se sont réveillés très souvent la nuit jusque passés deux ans et demi…. (mon fils se réveille d’ailleurs encore de temps en temps, mais de moins en moins !) et puis, « ça passe », comme dirait l’autre…. ! (Et un jour, ils ne veulent plus se lever le matin, il paraît !).
    Allez ! Des bises et courage !

  13. Du kitchri: une tasse de riz, deux de lentilles corail, 8 d’eau, un peu de turmeric, sel. Ev tu rajoutes des légumes rapés ou coupés. Tu cuis 20min et tu rajoutes un giga morceau de beurre, ça donne une bouilla jaune qui descend tout seule. C’est le plat des petits indiens, et je ne sais pas comment je ferais sans ça…

  14. Notre fils a fait, pendant près de 6 mois, des réveils nocturnes à partir de 4h, jusqu’ à 6h du mat’ à peu près (vu que je me lève à 6h30, je te laisse imaginer le bonheur intense)… Pleurs, chants, babillage, en bref: barouf.
    Notre pédiatre nous avait conseillé de ne surtout pas bouger d’un poil, et encore moins de le nourrir (ou un bibi d’eau, pareil): parce que tout ce qu’il voulait, c’était de la compagnie 😉
    On a traité ça avec de l’homéo, baissé le babyphone de plusieurs crans et quand ça lui arrive encore (il a 21 mois), on ouvre un oeil et on se rendort aussitôt.
    Par contre, je compatis: je me vois encore chialer dans mon lit en regardant filer mes dernières heures de sommeil nocturne 😉 !

  15. Alors ca Dame lardonne me l’a fait à cet Age..c’était infernal. du coup nous on a rajouté un bib au coucher. habitude dont je désespérait de me débarrasser jusqu’à ce que l’été arrive et que ,qu’elle mange moins et que le supprimer se fasse naturellement.

    1. Là, ça fait 2 jours qu’il dort à poing fermé. Est-ce dû au fait qu’il marche ? Est-ce le bon alignement des planètes ? Ce matin, il a babillé sans pleurer et pourtant il était trempé jusqu’au cou ! Ce gosse ne geint que quand il a faim alors que pourtant ce matin il y aurait eu une bonne raison de pleurer… Estomac sur pattes !

  16. Notre fille a eu un passage comme ça vers le même âge et puis s’est passé quasiment du jour au lendemain… Elle a 18 mois maintenant et tient toute la nuit. Au final, je ne suis même pas certaine que c’était une histoire de faim même si elle avalait son biberon… Patience et courage son de mise

Laisser une réponse

