Publié dans Des choses et d'autres, Maman d'un Plumeau

La boîte à formes

La boîte à formes c’est LE jouet par excellence pour bébé entre en gros 10 mois et …18 mois je pense… Enfin jusqu’à qu’il comprenne que le cube va dans le trou carré et pas dans les autres trous par exemple.

Alors pour le Noël du lardon, j’avais opté pour ça :
bus-oxybul

D’abord, Plumeau a bien aimé manipuler les petites boîtes parce qu’elles ont des billes ou des grelots et que ça fait de la musique du bruit.
Une fois qu’on lui a montré que ça pouvait rentrer par la haut, il a essayé mais vainement.
Il s’est désintéressé du jouet puis y est revenu, a réussi parfois à encastrer une forme par pure hasard mais a tendance à s’énerver quand il n’y arrive pas.

Bref, le bus à formes, c’était pas la grande folie pour l’instant.

Il se trouve que l’un de ses oncles avait ramené une petite boîte à formes toute en bois. Comme c’était inscrit qu’il fallait le proposer à 18 mois, j’ai conservé à l’abri du Plumeau la boîte. Il est vrai que les formes sont relativement petites et je craignais qu’il ne s’étouffe avec.

Et puis, l’autre jour, je suis retombée dessus, Plumeau vient d’avoir seulement 15 mois mais bon, j’ai voulu lui montrer quand même.

Et là, ce fut la révélation.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

D’abord c’est petit. Il peut même tenir la boîte d’une main. Donc c’est beaucoup plus facile pour la préhension.

Ensuite, le bois dans lequel la boîte et les formes sont fabriqués sont tout doux au toucher, les couleurs sont sympas et unies. En fait, au toucher, c’est presque sensuel… C’est même un plaisir pour l’adulte que je suis de garder en main ces petites formes.

Et en repensant à ce que j’avais lu sur la pédagogie Montessorienne, qui disait notamment que l’enfant aime l’esthétisme et qu’il ne faut pas hésiter à lui offrir des jouets en beau bois plutôt que du plastique, et bien je trouve que ça se vérifie.

Alors bien sûr, il adore aussi les jouets en plastiques qui font du bruit et il les a même préféré à une poule en bois que tu traîne et à une locomotive en bois. Mais je crois que le bois avec lequel ont été réalisé ces jouets était moins agréable que la boîte à formes pour ce qui est du toucher. C’est peut-être aussi trop grand pour que le Plumeau les garde en main (notamment la poule qu’on appellera Pouic-Pouic).

Bref, le Plumeau kiffe sa boîte à formes, il a compris ENFIN que le cylindre ne rentrait que dans le cercle (et du coup, il délaisse les autres formes) et peut passer une bonne demi-heure à encastrer le cylindre, le sortir de la boîte et recommencer. Du coup, je découvre un salon avec du silence (ça fait du bien). C’est agréable de le voir s’amuser au calme.

Et puis, il a même eu l’idée de détourner sa boîte à forme pour faire un autre jeu. il a retourné sa boîte et s’en sert de support pour faire une pile avec les petites formes. Empiler des formes si petites ça demande pas mal de précision et c’est un bonheur de le voir réussir à empiler 3 formes puis 4 puis toutes (avec l’encouragement conjoint de papa et maman) 😉

J’ai retrouvé la fameuse boîte. C’est de la marque Djeco et c’est en bois d’Hévéa.

boîteDjeco

Djeco – Petite boîte à formes – Géo Pingy

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

16 commentaires sur « La boîte à formes »

  1. Elle est jolie cette boite c’est vrai ! Ma soeur en a offert une à l’Oursonne en septembre, c’est une maison. Mais à 7 mois pour le moment elle est rangée. Sinon on a une table d’activité avec entre autres ces formes et je les fais tomber en jouant avec elle, lorsque la forme passe dans le trou ça fait un bruit différent pour chaque forme. C’est sympa mais ça ne l’attire pas plus que ça encore, elle est trop petite.

  2. C’est drole mais chez nous ça a été le contraire…
    Une belle maison à forme en bois sur le même principe que le bus avec des trous en haut sur les cotés, partout…
    Et une boite en plastique toute simple avec juste 5 formes sur le dessus.
    Et bien mon fils a complétement délaissé la maison pour ne jouer qu’avec la boite plus simple.
    A l’époque je m’étais dit que la maison était trop chargée et que les enfants de cet age devaient apprécier les jouets plus épurés.

    Je ne doute pas que nos enfants apprécient également la qualité des jouets et le plaisir de les utiliser avec tous leurs sens.
    Mais ma conclusion avait été plus terre à terre. La maison en bois (comme le bus) était trop complexe à l’utilisation pour son age.

  3. 2 fans ici aussi, une caissette avec des formes en bois et la fameuse maison à clés dont mon chéri ouvre le toit pour récupérer les formes ;-)..mais rien de comparable à sa passion pour le jardinage dans nos plantes..lol..

  4. On a le même camion, et mon Petitchat l’aime bien.
    il y met plein de trucs dedans, pas forcément ce qui est prévu pour.
    On a aussi une boite à formes en bois, bine moins jolie que la tienne. Il aime bien aussi, mais pas plus que ça.

    1. Oui la marque Djeco semble bien d’après Emilia, et je confirme pour la boîte. Je vais peut-être regarder directement sur leur site de vente en ligne

Laisser une réponse

