Publié dans Des choses et d'autres

Facebook et son étrange suggestion « d’amis »… Ou comment Facebook se fout de ma gueule

Avant, j’avais un compte FB officiel c’est-à-dire avec mon vrai prénom et mon vrai patronyme.

Et puis j’ai découvert le merveilleux monde de l’infertilité et de la PMA, j’ai ouvert un blog et surtout j’ai réalisé que mes contacts de la vraie vie s’avéraient être au final très décevants (surtout depuis qu’ils produisaient des photos de leurs rejetons à tout va pendant que toi tu crevais la gueule ouverte)(bref).

Alors, j’ai fermé mon compte FB officiel et j’ai continué mon blog. J’ai rencontré des tas de PMettes qui sont devenus des contacts dans la vraie vie.

Puis, allez savoir pourquoi, je trouvais que FB ça manquait dans ma triste vie de PMEtte aigrie et que ça serait vachement marrant de pouvoir se suivre entre PMettes/copinautes sur ce réseau social. Bref, j’ai ouvert un compte FB officieux avec mon pseudo du blog comme nom.

Un compte FB secret quoi.

Secret, il fallait qu’il le soit comme mon blog. Je n’avais pas envie que qui que ce soit de ma vraie de tous les jours (à part les nouvelles copines PMEttes) puissent consulter mon compte FB. (Non parce que des fois, il y avait mes délires du moment comme le fameux jour où j’ai publié des photos de ma trombine en train de tirer la langue tout en tenant des boîtes de puregon avec la mention « la PMA m’a tuer« , ou encore l’autre fois où j’ai photographié l’énorme bouffiole qui est apparue sur ma bedaine suite à une piqûre d’orgalutran)(Qu’est-ce qu’on s’amuse des fois quand on est en PMA, j’vous jure !)(Bref).

Mis à part les délires PMA, les photos de mes tentatives culinaires, les photos de feu ma bibiche d’amour, les photos de mes shoppings pour décompresser d’un énième échec, il y avait surtout les photos de ma gueule quand même !

Alors, en le créant, j’avais quand même pris des tas de précautions et fais en sorte que pas grand chose de gênant ne soit visible. J’ai paramétré mon compte pour que la plupart des publications sur mon Timeline ne soit visible que par mes amies. Et puis, j’ai même été assez retord pour créer un album de photos plus confidentiels avec juste quelques amies FB qui puissent le voir. (Bon ok, rien de secret, c’est que des photos qui puent le MILK ! Vous ne ratez rien.). Même mes publications sur ce blog qui s’affichent sur le Timeline ne sont visibles que pour les amis FB (sachant qu’elles sont aussi visibles sur Twitter que TOUT LE MONDE peut voir donc…).

Sur la lancée du paramétrage de mon compte secret, je n’ai bien entendu RIEN renseigné me concernant (à part mon jour de naissance parce que j’adore que l’on me souhaite mon anniversaire !)

[Pour le prochain anniv, amie FB, tu fais comme si tu ne recevras jamais de notification « C’est l’anniversaire de votre amie Plume, souhaitez-lui un joyeux anniversaire » parce que j’aurais 40 ans bordel ! Et que ça me fera mal dans les dents. Te voilà prévenue !]

La seule chose que j’ai mis c’est l’adresse du blog ce qui est logique vu que le login du compte c’est aussi mon pseudo (enfin plus ou moins…). J’ai voulu être un peu cohérente.

Donc, rien sur mes études, ma situation matrimoniale, ma situation professionnelle, mon lieu de travail (Dieu m’en garde !), mon lieu de vie, mes goûts littéraires, mes goûts télévisuels, mes films préférés. Rien, rien, rien !

J’ai, en revanche, pas mal de pages likées à mon actif mais j’ose espérer que ça ne pointe pas ma réelle identité. Aimer un page sur la défense des animaux ou la page officielle de la série Game of Thrones n’est pas supposé permettre une personne inopportune à me retrouver.

Parce que c’est bien de ça, qu’il s’agit… Ou presque.

Expliquez-moi comment FB arrive à me suggérer comme amis : une personnalité politique de mon lieu de travail, mon chef, ma cousine, et même un de mes ex  quand :

  1. Toutes ces personnes n’ont aucun ami FB en commun avec ma pomme !
  2. Je n’ai jamais transmis l’adresse de mon mail lié à ce compte FB secret à ces « suggestions d’amis ».
  3. Je pense sincèrement n’avoir aucun centre d’intérêt en commun avec ces personnes.

Alors bien sûr, je sais bien qu’on est traqués à tout va  sur le Net à cause des cookies (qui n’ont jamais porté aussi mal leur nom)(ça n’a rien d’une gentille sucrerie mais plutôt d’un gros mouchard à mouise vous voyez).

Je m’en rend bien compte lorsqu’après avoir fait un tour sur un site d’achat en ligne pour dégotter une paire d’escarpins, je vois apparaître sur une des publicités à droite de ma page FB… Devinez quoi ?!! Exactement la même paire d’escarpins que je zieutais un quart d’heure plus tôt !

Bref, je ne suis pas non plus née de la dernière pluie. (Depuis, je surfe de manière anonyme tant qu’il m’ait possible de le faire. Au boulot, ça ne fonctionne pas. Je suis dans l’obligation d’être traquée.)

Mais quand même… Je reste coi quand je vois la tête de mon chef dans ma suggestion d’amis.

Et je frissonne rien qu’à l’idée que FB a certainement dû me proposer, moi en tant que Plume blogueuse aigrie devant l’Éternel, en tant qu’amie à mon chef adoré

Et vous ? Avez-vous eu des suggestions d’amis flippantes ?

Sachez que je suis loin d’être la seule. On en parle ici, ici et ici. Et pas l’ombre d’une explication.

Un petit guide des paramètres de confidentialités sur FB. C’est toujours utile même si ça n’empêche pas un ex de faire son apparition dans les suggestions d’amis…

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

34 commentaires sur « Facebook et son étrange suggestion « d’amis »… Ou comment Facebook se fout de ma gueule »

    1. En fait, j’ai fait des recherches sur FB sur mon chef mon ex. Par contre ma cousine et la personnalité politique… non. En tout cas, j’arrête de faire des recherches des profils FB maintenant.

    2. Oui c’est ça je pense. Il m’est arrivé la même chose aujourd’hui. Une collègue de boulot. Classe. En fait dans une entreprise, tous les ordis (en général) passent par un même point d’accès (proxy), avec donc une adresse IP publique (celle que voit fb) qui est identique.
      Du coup, ils ont visiblement mis ça dans leur algorythme de suggestions d’amis. C’est assez lamentable…

      1. Probablement… J’ai bien séparé mes 2 identités ! Tout ce que j’espère c’est que ceux qui m’ont demandé en ami sur madame prise de tête n’ont pas trop creusé leur trouvaille

  1. Je confirme, ça fonctionne avec les IP aussi. Explications : j’ai un compte FB personnel que je n’utilise JAMAIS (j’ai aucun ami, aucune page likée, rien, le néant absolu). En revanche, le Homard en a un, plutôt actif. Et qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque FB lui a suggéré en amie… ma n+2 !!
    L’explication que j’ai trouvé, c’est que je regarde parfois ma messagerie (qui est aussi la messagerie de contact de ce compte FB fantôme) depuis son ordi à lui. Et la boucle est bouclée !
    Mais c’est retord, j’en conviens !
    C’est aussi pour ça que je ne crée pas de FB au nom du blog… Je suis certaine d’être cramer par la moitié de la Terre entière en deux temps, trois mouvements…

    1. J’ai déjà fait des recherche de profils FB sur le poste où mon compte FB officieux est ouvert donc forcément. Ceci dit je ne m’explique toujours pas la suggestion en ami de ma cousine et de la personnalité politique.

      1. C’est peut-être eux qui ont fait des recherches sur ton « vrai » toi et vu que FB a fait l’association entre ton vrai profil et ton profil blog… ben voilà !!
        Les mystères de l’Internet (flippant les mystères) !!

    1. Ouais c’est de la merde ces IP… Et dire que ça va être pire avec les nouveaux paramètres de confidentialité de FB qui entrent en vigueur en janvier 2015

  2. FB enregistre ce qui se passe dans les autres onglets du navigateur. Ils recoupent toutes les données, pas seulement la recherche FB mais si tu consultes tes mails, ils recoupent avec tes contacts, ou contacts en commun, ou bien avec ce que tu as cherché chez Gogol. C’est très pervers car il ne s’agit pas de rapport direct entre ton compte et les suggestions mais de calculs de probabilité et statistique très poussés.

    Il y a aussi le portable qui pense que tu es homo uniquement avec la géolocalisation, parce qu’il recoupe toutes les infos – tu es allé dans ce café, tu as passé tant de temps dans ce magasin, etc. C’est flippant.

    1. Oui donc il ne reste que le surf en mode privé (et encore… ça doit avoir ses limites) et puis je ne sais pas si on peut surfer en mode privé avec un mobile. Il faudrait supprimer la géolocalisation également d’ailleurs.
      Peut-être même qu’il faudrait ouvrir deux navigateurs l’un avec le mail officiel et sans FB et l’autre avec le mail officieux et le FB. Faire attention à ce que l’on met sur son FB officieux bien entendu et d’ailleurs j’ai découvert que la photo de profil est toujours visible même pour le Public, donc voilà pas simple…

  3. Et bien moi j’ai un téléphone avec gmail, et quand je consulte sur le pc de mon bureau des infos, je les retrouve sur mon portable.
    Exemple : j’ai consulté sur ma vieille tour au bureau le résumé d’un film.
    Le soir chez moi, mon portable me propose les séances de ce même film les plus proches de mon domicile (géolocalisé donc)
    La vie privée n’existe plus depuis un moment je crois…

    La seule connection est qu’un jour j’ai ouvert gmail au bureau pour consultet mes mails perso, depuis le lien est fait… Meme en supprimant les cookies. Merci big brother 🙂

  4. Oui, je sais, une revenante !
    C’est clair que garder l’anonymat sur la toile relève quasiment de l’impossible. Une seule chose à faire : garder toujours un minimum de prudence dans ses propos. Ou en dire le moins possible. La geolocalisation aussi est redoutable.

  5. Assez hallucinant effectivement… J’ai le même problème, j’écris (et notamment des récits érotiques) et je mets mes textes en ligne sur WP. Bien-sûr, je n’ai pas informé tata Jeannette et Oncle René que j’étais une petite coquine… ni mon patron, ça va sans dire. Parallèlement, pour augmenter mon nombre de lecteurs : hop une page FB, avec comme toi rien de rien de rien de ma vie privée, même pas mon numéro de téléphone « de secours » (sont trop marrants chez FB…), et en plus je visite systématiquement cette page en navigation privée.
    Et bien dans ma liste d’amis suggérés, je vois apparaître des voisins, mon père, des cousins, des collègues… Aucune recette pour éviter ça, apparemment…
    On n’a pas le cul sorti des ronces, je te le dis, moi…
    Merci pour le partage en tout cas !
    Camille

  6. bonjour, oui c’est vraiment déroutant, moi je travaille dans une agence interim, et FB me suggere des noms de personnes que je fais travailler, alors que nous n’avons aucuns amis commun, je n’ai pas la meme adresse mail pour le travail et perso….! j’en déduis que ce sont eux mêmes qui m’on cherché sur FB et que du coup on me les suggere en amis…c’est tres tres désagréable. Déduction qui ne marche pas pour toi, car ton ancien boss meme si il t’a recherché (flippant) il n’avait pas ton pseudo….rhaaaaa l’oeil de Moscou!!!!! ou alors la localisation via telephone, quelqu’un qui est régulièrement avec nous (au meme point gps),bouh! ca fait froid dans le dos!

    1. Oui, c’est hyper désagréable et c’est en parti à cause de ça, que j’ai décidé d’arrêter de regarder mon FB lié à mon pseudo et à mon mail du blog. Du coup, je me dis, qu’il va falloir le supprimer mon compte. Il y a des photos du Nain mais c’est pas grave, j’ai les mêmes sur mon mobile et sur l’ordi du domicile

  7. Flippant comme vous dîtes… FB m’a suggéré comme ami la compagne de mon ex amant ( un avocat connu , PNM de surcroît), il avait trompé sa petite infirmière avant moi !

  8. Hello, je me retrouve à chercher des réponses aussi un peu.
    Ma petite histoire:
    J’ai 250 amis FB, dont 80 environ qui vivent dans des pays différents, je n’ai jamais clairement mis mon visage en photo de profil, pas de photo de couverture, a propos de moi il n’y que le fait que j’étais à la Croix Rouge de Marseille et que je suis né a Marseille. Voila les info dispo.
    Aussi, je ne renseigne jamais l’endroit ou je suis, ce que je suis entrain de faire. Enfin mon activité principale de FB c’est parlé avec des gens, et regarder des vidéos, jamais raconter ma vie.

    Maintenant voila, j’ai une photo de profil: Je suis Charlie, et un nom tout a fait banal.
    Les suggestions que FB m’a fait:
    Un collègue de boulot d’il y a 2ans, qui c’est inscrit en septembre sur FB (0 info en commun)
    Une personne de mon répertoire skype a qui je n’ai pas parlé depuis 3ans
    Et dernièrement le pire:
    Une fille qui était sur un site pour ado, sur lequel je ne suis plus allé depuis 5ans, et à qui je n’avais jamais parlé, juste sa photo. Je n’ai rien en commun avec cette personne, pas la ville, pas d’activité, jamais été ami.

    Enfin voila, je trouve tout ca vraiment étrange, surtout après autant de temps et en donnant si peu d’info.

    Je pense que FB utilise le fait que les gens ont de plus en plus d’ami et que du coup ces suggestions douteuses passent inaperçues pour la plupart.

    Sur ce, bonne journée =)

  9. Bonjour à tous, j’ai une question, hier je prend le téléphone de mon ami et je clique sur la barre de recherche pour chercher sa sœur, sauf en marquant la première lettre je retrouver son ex en première suggestion (qui n’a pas en ami) et en second sa sœur (qu’il a en ami) je n’arrive pas à savoir si c’est par ce qu’il va sur son Facebook regarder ses photos ou si c’est juste par ce qu’il a été en amis sur Facebook pendant un bout de temps (sachant quand même que sa fait 3 ans et demi qu’il ne l’a plus sur Facebook )

  10. Je viens de me rendre compte de la même chose aujourd’hui ! J’ai déménagé et ne connais personne dans mon village sauf une voisine avec qui je discute de temps en temps… Je ne connais même pas son nom de famille, rien.. Aucun amis en commun… Ma ville de résidence n’est même pas noté sur Facebook.. En revanche j’ai on tel…. Eh pourtant Facebook me l’a proposé sans arrêt en amis ainsi que deux clients du boulo et comme par hasard ceux avec qui je m’entend très bien.. C’est juste flippant ! Comment font ils ??? Je déteste la société actuelle et tous ces vices

    1. Il y a vraiment des choses étranges. L’autre jour, une application a d’emblée proposé au George le trafic sur son itinéraire domicile-travail. ce jour-là, il y avait de très forts ralentissements.

  11. Bonjour, je tombe sur votre post car jsutement j essai de comprendre les fameuses suggestions… meme si votre sujet est vieux lol il est toujours d actualité.
    Je m’ennuyais ce matin du coup j ai regarder ce qu il me proposait surprise sur certaines suggestions. Je n ai pas double compte mon ip est la emme mais je n ai jamais ajoute ni chercher les personnes proposaient… le seul truc que j ai c est pour une : son numero dans mon repertoire et l autre son numero car elle m a envoyee un sms que je n’ai pas enregistré. Donc recherche active car bon si maintenant on doit plus se servir de son numero de tel et le garder secret aussi ca devient chiant. J ai fait justement un nom bidon pour qu on ne puisse pas me chercher ou m acccepter mais s il suffit juste d avoir eu un sms ou tel de moi c est le pompom…

  12. Je pense que des lors ou une personne hors contestea ton adresse mail ou mdr ton fb. Une fois regarder ton profil est immediatement projeter dans tes sujestion. D amis

  13. moi je viens d’avoir en suggestion la maîtresse de mon mari (nous sommes séparés et il vit avec elle)… et nous n’avons aucun ami commun. ça fait bizarre de la voir apparaître comme ça sur mon mur! Sensation qu’elle m’espionne…

  14. J’ai plus fort ! Un type que j’ai rencontré dans un bar, que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, zéro amis en commun et avec qui j’ai pris quelques verres (sans donner mon nom) apparaît dans mes suggestions ! Je trouve ça flippant…

Laisser une réponse

