Publié dans Des choses et d'autres

L’arnaque du fil Twitter @RERC_SNCF

Suite au précédent article qui va être supprimé d’ici quelques jours (sait-on jamais qu’une personne mal intentionnée tombe dessus et s’empresse de l’imprimer pour le montrer au principal intéressé)(on n’est jamais trop prudente ma bonne dame)(me suis déjà fait avoir d’où le changement d’adresse)(bref) où je faisais part, entre autres, de mes difficultés à arriver le matin à l’heure au travail, j’ai envie de vous faire partager mon point de vue sur la soit-disant possibilité d’être informée en temps réel des aléas du réseau RER C.

C’est important d’être informée en temps réel. C’est un gain énorme. Du moins c’est censé l’être. Parce que ça vous évite, quand vous en avez la possibilité, d’emprunter un trajet qui va poser difficulté et de pouvoir opter pour un autre trajet.

Concrètement ça vous évite d’attendre pour des prunes un train qui n’arrivera jamais parce qu’au départ il est inscrit « TRAIN RETARDE » (retardé de combien ? ça… Ma bonne dame, c’est déjà trop demandé mais pourtant ça peut avoir son importance, non ?) alors qu’en fait il devient « TRAIN SUPPRIME » au bout de 12 minutes. Donc, toi, pendant 12 minutes, t’as attendu comme une conne (dans le froid) en espérant que :

  1. le retard ne serait pas trop important. Après tout, t’arrives souvent en retard, alors, on ne va pas chipoter, tu peux bien comprendre qu’un train arrive au bout de 5 minutes de retard (après ça fait trop et ça se rajoute sur ton propre retard, tu me suis ?)
  2. que tu finirais pas le prendre ce satané train ! Alors qu’au lieu de ça, tu vas devoir attendre pour le suivant qui n’arrive que dans 8 minutes…

Bien sûr, il n’y a aucune annonce qui pourrait te faire comprendre qu’il est inutile d’attendre le train retardé. La seule annonce que tu obtiens c’est qu’il y a des ralentissements sur le trafic (en même temps, tu t’en doutais un peu, vu qu’il y a écrit « TRAIN RETARDE », non ?).

Et c’est là qu’être propriétaire d’un smartphone, d’une appli « transilien » (mais elle se contente de t’annoncer ce que tu vois déjà sur l’écran du quai : « TRAIN RETARDE ») et de Twitter (le petit cuicui) en suivant le compte officiel de la ligne RER C pourrait être intéressant.

Alors, ni une, ni deux, quand j’ai vu que le ELBA était retardé (tout comme le train précédent), j’ai senti venir le coup que ce train-là allait être supprimé lui aussi. Mais c’est là que quand tu te décides enfin à quitter le quai pour rejoindre ton lieu de travail autrement, tu vois passer ce fameux train sur le quai et que t’as beau remonter à toute vitesse tu le loupes !(ça m’ait déjà arrivée). Alors, tu es bloquée dans ta prise de décision.

Mais heureusement (il y a findus), tu dégaines ton smartphone (t’es moderne), tu regardes le fil du compte twitter @RERC_SNCF et comme il n’y a aucune mention de retards, tu écris à @RERC_SNCF (t’es djeuns).

@RERC_SNCF Merci de me dire de combien sera retardé le ELBA direction St Martin d’Etampes. Je suis à Issy val de Seine.

Pas de réponse.

Au bout de 8 minutes.

@RERC_SNCF si le ELBA va être supprimé, ça serait bien de nous le signaler plutôt que de nous faire attendre sur le quai pour rien #TweetPrecedent #AttendreDansLeFroid

Pas de réponse.

Et devinez ! Ben le train a été supprimé ! J’ai pris le suivant.

Résultat des courses : 22 minutes d’attente.

En 22 minutes, j’aurais eu entièrement le temps de reprendre le tramway puis le métro.

Merci pour la réactivité du compte @RERC_SNCF ! J’ai vu qu’il répondait à certains followers mais visiblement pas à tous. Je ne leur ai peut-être pas fait assez de RT (ReTweet)…

En tout cas, j’ai bien envie d’arrêter de suivre ce fil (d’arrêter Twitter aussi par la même occasion) et de me fier à mon intuition (comme le bon vieux temps) : à savoir si j’ai le temps de m’arrêter à la station Issy val de Seine pour tenter de prendre le RER, je regarde l’écran et je décide si oui ou non ça vaut le coup d’attendre. En ce moment, ça vaut vraiment pas le coup ! Il y a toujours un truc.

Après si je suis grave à la bourre, je peux tenter le taxi, non ? (histoire de m’éviter une réflexion désagréable de mon chef).

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

9 commentaires sur « L’arnaque du fil Twitter @RERC_SNCF »

  1. Les retards (et suppressions) de trains sont une plaie par chez nous aussi. Pour tenir les utilisateurs informés, ce sont finalement les initiatives privées qui fonctionnent le mieux.
    Courage!

Laisser une réponse

