Publié dans Des choses et d'autres, Maman d'un Plumeau

Pieds main bouche… Ou comment passer d’un week-end de 4 jours à une semaine sans aller au boulot

La semaine dernière, j’avais prévu de faire le pont entre le weekend et le mardi férié. Durant ce lundi de pont, j’ai tenté pour la seconde fois de faire des pop cakes (dont je causerai plus tard) MAIS j’ai aussi géré un Plumeau chouineur qui ne voulait pas dormir, ni jouer. Juste râler/hurler/pleurer/faire des conneries.

En fait, il me couvait quelque chose… Un Pied-Main-Bouche. Les boutons se sont déclarés dès le lundi matin autour de la bouche mais j’avais  cru à un eczéma qui revenait à cause de la salive parce que le Messire n’en finit plus de baver. Puis au fil de la journée, ça s’est étendu partout et surtout aux mains et aux pieds. Il avait aussi les plaques aux creux des coudes et derrière les genoux. Bref, pour moi c’était un eczéma qui revenait en force.

J’avais tord. Ou plutôt j’avais en partie raison, car l’attaque virale a effectivement fait flamber l’eczéma qui est toujours sous-jacent.

Bref, une nuit entre lundi et mardi assez pourrie puisque le Messire ne voulait toujours pas dormir.

S’en est suivi d’un mardi où par contre le lardon fut dans un état larvaire.

Cela tombait hyper mal puisque c’est CE jour-là que mes parents débarquaient pour un déjeuner à l’occasion du premier anniversaire qui approche.

Le lardon eut ses premiers cadeaux et fort heureusement ne chouinait plus ce qui m’a sûrement sauvée d’une remarque maternelle forcément désagréable.

Ce n’est que le mardi soir, en observant un peu mieux le dos de ces mains, que j’eus un déclic. C’était plus que de l’eczéma, c’était un syndrome Pied-Main-Bouche.

Le lendemain, on a revu notre pédiatre favori qui confirma mon diagnostic (appelez-moi Docteure à partir d’aujourd’hui).

Résultat : 3 jours d’arrêt.

Bon ok… J’avoue… J’ai pleurniché (on ne se demande plus d’où vient la propension de cet enfant à la pleurnicherie). J’étais crevée. Je ne voulais pas partir bosser. Alors, j’ai demandé au pédiatre de me faire un certificat comme quoi le lardon avait absolument besoin de sa maman pour mercredi, jeudi et vendredi.

Et pour en rajouter sur mon côté mère indigne, le Plumeau a quand même été à la crèche (même si ses journées y furent plus courtes qu’à l’ordinaire) car la crèche accueille quand même les petits pieds-main-bouche malgré le fait que ça soit contagieux. En effet, c’est plus impressionnant (il a eu plus de boutons qu’avec la varicelle) qu’autre chose. Pas de fièvre, ni autre désagrément. Par contre, moins d’appétit.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

4 commentaires sur « Pieds main bouche… Ou comment passer d’un week-end de 4 jours à une semaine sans aller au boulot »

  1. Ca me rassure ce que tu me dis là rapport au pieds-mains-bouche et l’eczéma, car pareil une de mes filles a fait une énorme poussée d’eczéma et a eu juste après un PMB. Quand j’ai demandé au pédiatres si le PMB avait pu « aider » à la poussée, il m’a répondu que non. Ce qui me semblait bizarre, car il y a aussi eu poussée d’eczéma lors de divers moments comme poussée dentaire, infection et compagnie. Comme si l’eczéma profitait aussi d’un affaiblissement des défenses immunitaires pour exploser… Je ne sais pas si je suis très claire!

    1. En fait l’eczema profite d’un systeme immunitaire en pleine excitation. Ta fille se defendant contre le pied main bouche a reactivé egalement d’autres anticorps les IgE (responsables des allergies) ce qui a fait reapparaitre les plaques d’eczema

  2. Ha, nous on a eu ça aussi en Inde… c’est galère, et dégueu. Le pédiatre la-bas nous a suggéré de le nourrir de glaces, car à cause des aphtes dans la bouche ils ont de la peine à manger.

    1. Tu sais quoi ? J’ai hyper mal à la gorge et j’ai des aphtes plein la langue… saleté de g**** !
      Pour le coup des glaces le pédiatre ne nous a rien dit. comme d’habitude. Démerdes-toi ma bonne dame.
      Enfin, le Plumeau va bien. c’est l’essentiel

Laisser une réponse

