Publié dans A propos du Sweet Home

La recette du vendredi (et du weekend aussi) : les pop cakes tout chocolat (essai #1)

J’ai enfin pu me lancer dans l’élaboration de ces fameux pop cakes, sorte de gâteau en sucettes.

Alors, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air…

Tout d’abord, la préparation du gâteau. J’ai choisi une version fondant tout chocolat pour cet essai.

Étape 1 : préparation du gâteau

Ingrédients :

    • 100g de chocolat au lait ou noir
    • 100g de beurre
    • 100g de sucre
    • 2 œufs
    • 30g de farine

Préparation :

Mettre le four à 200°C. Mélangez le sucre aux œufs. Pendant ce temps là faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Rajoutez le mélange fondu chocolat-beurre à la préparation sucre-oeufs. Rajouter la farine. Mélangez. C’est prêt. Mettre l’appareil dans un moule à manquer chemisé. Mettre le moule au four déjà chaud pour une cuisson de 15minutes. Une fois cuit, laissez refroidir. Il faut deux bonnes heures.

IMG_3318.JPG

IMG_3320.JPG

IMG_3322.JPG

Étape 2 : la fabrication des boules de gâteau

Écrasez le gâteau à la fourchette puis mixez-le. Rajoutez votre liant qui est une pâte à tartiner. Ici, j’ai pris 4 cuillères à soupe de Nutella (en fait 3 grosses cuillères bombées). Formez à la main des boules. Réservez au frigo une heure.

IMG_3330.JPG

Étape 3 : la préparation du glaçage

J’ai opté pour deux glaçages différents. Un au chocolat au lait. L’autre au chocolat blanc.

Sienna, qui était avec moi, m’a conseillé de rajouter du beurre pour donner de la brillance. Effectivement ça marche super bien pour le chocolat au lait mais pas pour le chocolat blanc… J’ai trouvé le mélange un peu écœurant donc je pense qu’il faudra tester avec de la crème liquide.

Mais en fait, la principale difficulté est de conserver la texture de votre glaçage au chocolat durant la fabrication des sucettes. En effet, ce dernier temps à s’épaissir, voir à accrocher le fond, rendant l’opération de la prochaine étape particulièrement délicate…

Étape 4 : fabriquer les sucettes

Récupérez les boules au frigo. Munissez-vous d’un support pour piquer vos sucettes. J’ai choisi une boîte à œufs. Sinon, de grosses pommes de terre peuvent faire l’affaire. J’avais également acheté des moules à pop cakes avec des petits trous qui permettent de piquer les sucettes mais ces dernières se sont révélées trop lourdes. Sienna et moi en avons donc conclu que la taille des boules est ultra importante pour la réussite des pop cakes.

Trempez le bout de votre bâton (j’en ai choisi avec une petite butée) dans le glaçage au chocolat et piquez une boule. Puis, trempez votre boule dans le chocolat fondu et faîtes rouler votre sucette afin que l’ensemble de la boule soit recouverte de chocolat. Laissez égoutter avant de piquer la sucette sur votre support.

Là où ça se complique c’est que selon la texture du nappage, ce dernier prenne trop de temps pour recouvrir toute la boule. Ensuite, quand on pique la sucette dans son support, ce qui aurait dû recouvrir la base de la boule s’écoule le long du bâton…

Autre complication : les boules trop grosses avec un nappage un peu trop épais rendant l’ensemble instable font que vos sucettes se cassent littéralement la gueule sur votre support. Certaines boules se sont même effondrées sur le support. L’attraction terrestre a fait qu’une boule au chocolat blanc s’est collée à une boule au chocolat au lait…

Bref, c’est vite devenu sportif !

On a quand même décoré le dessus des boules chocolatées avec des diverses décorations de pâtisseries.

Donc sur une dizaine de sucettes élaborées, on en a sauvegardé peut-être 5 ou 6 qui sont assez belles à regarder.

IMG_3331.JPG

Le plus dur fut de remettre tout cet ensemble hyper instable au frigo…

Verdict :

IMG_3327.JPG

C’est bon !

Cela se laisse manger 😉

Mais c’est un peu trop chocolaté et lourd à mon goût. Je pense donc opté pour une autre recette du gâteau de base qui ne comporte pas de chocolat. On va retenter avec du gâteau au yaourt.

La grande difficulté c’est de maîtriser le glaçage

Pour ce qui est de la préparation, ça ne se fait pas à la dernière minute !

Matériel sur lequel j’ai investi pour les pop cakes :

 

  • Le moule à pop cakes (acheté en grande surface) mais vous en avez de toutes sortes. Il y a même des machines à pop cakes.

 

  • Le présentoir à pop cakes pour la fête d’anniversaire (acheté sur Amazon)


Round Cake Pop Stand 22cm Diameter 16 holes 5cm approx apart, 6.5cm high

 

IMG_3321-0.JPG

 

 

 

 

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

4 commentaires sur « La recette du vendredi (et du weekend aussi) : les pop cakes tout chocolat (essai #1) »

  1. Merci pour ce tuto très bien détaillé. Je m’en lèche les babines!! moi j’avais vu une recette avec du gateau au yaourt et du philadelphia en liant pour plus de fraicheur

    1. J’ai trouvé des recettes encore plus simples ! et je vais tester les recettes salées pour les apéros que je mettrais sur ce blog. Je t’envoies un petit mail 😉

Laisser une réponse

