Publié dans Des choses et d'autres

A la médiathèque…

Beeen… Toujours pas de recette de pop cakes pour la recette du vendredi.

Mais, aujourd’hui je vais vous parler de ce qu’il est possible de faire avec un lardon dans l’une des médiathèques de ma ville.
Tout d’abord, j’ai emprunté deux DVD et deux livres pour enfant.

Les dessins animés… Vaaaste sujet ! Il y en a tellement.

Plumeau en a regardé à la télévision mais, depuis quelques temps, la télévision ne l’intéresse plus. Je voulais trouver un dessin animé de son âge qui l’incite à être calme un peu plus de 5 minutes (on en parle de l’enfant en perpétuel mouvement ?) et qui propose un peu de vocabulaire plutôt que des petits cris comme dans les télétubies.

En fouillant dans le rayon petite enfance, j’ai dégotté ça : la collection Dim Dam Doum de Katherine Roumanoff, la sœur de l’humoriste 😉


Dim Dam Doum – Au Dodo Les Doudous

C’était marqué sur la boîte, que dès 1 an, c’est censé susciter l’intérêt du lardon. Bon, il a 10 mois.Et on ne trouve rien en-dessous de 1 an. J’ai quand même tenté.

Ben, en fait, ça ne l’a pas intéressé. Trop jeune peut-être. Peut-être pas le moment vu qu’il est en pleine découverte de ses nouvelles capacités motrices. Il a bien crié d’excitation au début puis s’est dirigé vers la télévision pour voir les personnages de plus près. Et enfin, il a tapé sur l’écran LCD… Bref,  j’ai dû interrompre la séance. C’est tout mignon comme dessin animé. Une petite histoire courte avec une petite morale et une chanson à la fin.

Au départ, j’avais pensé à Dora l’exploratrice parce que je voyais ça à la télévision mais, en fait, c’est un dessin animé qui demande à ce que l’enfant interagisse donc, je n’ai pas emprunté.

Comme dessin animé susceptible d’être idéal pour un enfant de cet âge, il y a le fameux Barbapapa (que de souvenirs). J’en avais emprunté un également mais je l’ai rendu sans que le Plumeau ne le visionne.

Oui, les dessins animés. Je vais re-tenter mais plus tard.

Côté livres. J’ai eu plus de succès et ceci, grâce à Emilia, qui m’a montré diverses collections dédiés aux tout-petits.

J’avais d’ailleurs dégotté un petit livre pour le petit trésor de Fabienne :


Lucas le chat

Un petit livre idéal pour un bébé de quelques mois puisqu’il y a une petite marionnette dans le livre et qu’on peut jouer au coucou-caché avec.

Il y a dans la même collection, pleins d’autres animaux.

Aussi, quand Plumeau a découvert Lucas le chat, il a adoré et je lui ai pris aussi Scarlett la biquette.


Scarlett la biquette

Comme quoi, ça marche aussi pour les grands bébés de presque 11 mois !

Ensuite, j’ai inscrit le lardon à l’activité dite Marmottine – pestacle qui consiste à faire la lecture de petites comptines et au poussage de chansonnettes (et même qu’on y fait participer les parents…). On nous a présenté aussi divers livres susceptibles d’intéresser nos petits.

Le lardon a adoré le bâton de pluie que la dame du pestacle a brandi. Un peu trop d’ailleurs. du coup, il n’a plus trop écouté le reste du pestacle. Il a râlé parce qu’il ne comprenait pas pourquoi je l’empêchais d’aller vers la dame (pour chiper le bâton de pluie. Cet enfant a de la suite dans les idées). Bref, il a participé au pestacle à sa façon.

Mais les autres bébés n’ont pas été plus attentifs – à part un petit garçonnet de 2 ans.

Du coup, je me dis que cette activité est plus intéressante aux alentours de 18-24 mois qu’avant. Cela demande déjà trop de concentration pour un tout petit.

Les dames m’ont assurée qu’il fallait l’habituer à ce genre d’activité pour qu’il développe sa concentration mais je ne suis pas sûre du truc vous voyez parce que j’ai quand même eu un beau moment de solitude quand le lardon a bramé parce qu’il ne pouvait pas aller vers le panier à livres (en même temps, je l’avais habitué au panier à trésors, non ?).

Une fois, le pestacle terminé, il s’est précipité vers le panier à trésors (thème les livres en tissus).

IMG_3270.JPG
La médiathèque c’est un formidable lieu pour la motricité…
IMG_3271.JPG
Le panier à trésors ! (ah non, pardon ! des livres en tissus… dans un panier)
Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

11 commentaires sur « A la médiathèque… »

  1. Je te suis depuis longtemps maintenant sans jamais avoir commenté (et tellement heureuse que le Plumeau soit arrivé!!) mais là j’interviens au sujet des dessins animés. Ma fille adorait Pocoyo quand elle était petite (tu les trouveras sur Youtube, juste faire attention à bien choisir les versions française parce qu’à la base c’est espagnol). C’est super mignon, pas gnangnan et surtout ce sont des petites durées 🙂

  2. merci pour ces renseignements 🙂 Pour info, Dora n’a pas une très bonne influence sur les enfants … son côté petite commandeur aurait des côtés néfastes. Testé par ma meilleure amie… En tout cas, qu’est ce qu’il est beau le plumeau ! bravo Madame 🙂

  3. si je peux me permettre, je pense qu’il faut éviter à tout prix le dessin animé avant les 3 ans de l’enfant, mon fils n’est jamais devant la tv et parfois exceptionnellement il regarde qq chansons sur l’ipad. dès lors, je le trouve hypnotisé et ça me gène car je vois autour de moi combien c’est addictif. propose lui plutot des jeux manuel même petit, feutres, instruments de musique pour bb, encastrements… après ce n’est que mon avis =p

    1. j’ai récupéré des jouets en bois à encastrement mais il préfère les mettre à la bouche pour l’instant. Je suis assez pour les jeux de manipulation au calme comme toi.

  4. moi j’ai commencé les bébés lecteurs vers les 8 mois de Benoît, et Typhaine s’y est retrouvée vers 2 mois.
    Les enfants ça écoute en bougeant, en mouvement. Une personne qui connait les gosses ne s’offusquera pas qu’ils bougent pendant la séance. C’est absolument NORMAL !
    Donc tu peux continuer 😉

    1. Effectivement ça se serait mieux passer si on les avait laisser bouger. A la crèche, on m’a signalée que le Plumeau commençait à avoir des durées d’attentions de plus en plus grandes lors des activités « culturelles » : flûtes, écouter de la musique, chansons etc.

Laisser une réponse

