Publié dans A propos du Sweet Home

La recette du vendredi : le gâteau magique (un possible gâteau d’anniversaire pour le lardon)

Et oui, l’anniversaire approche. Plus que deux mois pour tout préparer. Vous me direz qu’il ne s’en souviendra pas. Et vous aurez raison. Vous me direz que c’est surtout pour me faire plaisir à moi. Et vous aurez raison bis.

Mais cet enfant est né un mois avant Noël et comme tous ceux qui sont nés peu ou prou avant (ou après) cette date, on ne pense jamais à leur fêter leur anniversaire. Et puis c’est son premier. Il faut que ça soit fêté.

Bref, il y aura un petit goûter-fiesta chez les Plumes dans deux mois. J’ai déjà le thème, déjà une idée de quoi mettre sur la sweet table et celle des invités. Restait à trouver LE gâteau que le lardon puisse manger sans s’étrangler.

Et une copinaute me parle d’un certain gâteau magique qui fait le tour de la blogosphère culinaire.

Voici la recette chez Papilles et Pupilles. Et puis la version chocolat du gâteau magique a été tentée et c’est celle-là que j’ai testé dimanche dernier.

Alors, qu’est-ce qu’il de « magique » ce gâteau ?

C’est simple, avec une seule pâte on obtient trois couches de texture différentes : une partie flan, une partie crème, une partie génoise.

Je vous invite à suivre pas à pas la recette de Papilles et Pupilles (de celle que vous voudrez : vanille ou chocolat).

N’oubliez pas d’incorporer petit à petit le lait à la pâte. Et pas d’un coup comme moi ce qui a fait quelques grumeaux alors que je m’étais échinée à bien tamiser mon mélange farine-cacao.

Autre chose d’important pour que ça réussisse : il faut une chaleur statique et non tournante.

Enfin, ne pas omettre l’étape réfrigérateur. C’est ce qui va donner la couche flan du gâteau qui juste à la sotie du four est encore tout tremblotant (c’est la pâte très liquide qui n’est pas cuite au milieu et pas encore figée).

Voici une photo de mon gâteau. Je pense que le Plumeau mangera aisément les trois couches sans s’étrangler et puis c’est au chocolat et il adore le chocolat.

IMG_3237.JPG
A la sortie du four. Encore tout tremblotant
IMG_3238.JPG
On a un peu massacré le gâteau pour goûter, j’en conviens mais les trois couches sont visibles : crème en bas, flan au milieu, génoise en haut.

Reste à trouver une déco pour le gâteau et la bougie. Je pense au saupoudrage avec du sucre glace mais j’ai envie d’un truc plus original et fun. Pas encore trouvé quoi…

Je voudrais proposer également des pop cakes disposés joliment sur la sweet table.

Donc ça sera la prochaine recette que je vais tester et vous proposer ici.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

11 commentaires sur « La recette du vendredi : le gâteau magique (un possible gâteau d’anniversaire pour le lardon) »

  1. Merci pour cette recette ! Ici aussi l’anniversaire du Petit Prince c’est dans deux mois ! Je n’avais pas envisagé un gâteau qu’il puisse manger ( comme quoi je pensais vraiment me faire plaisir avant tt !!). En tt cas je retiens l’idée merci !! Le temps passe trooooooop vite ! Bises

  2. Marrant comme gâteau !
    Pour le premier anniversaire de mon grand j’avais fait une Charlotte framboise ! Et me l’a miss… Euh ben je sais plus !!! Honte à moi ah ah ah
    Tu peux faire une ganache chocolat de préférence noir, même quantité de crème et de chocolat, tu fais fondre tout ça, tu attends que ça refroidisse/fige et enfin tu tartines

  3. Je l’ai essayé mais moi j’ai jamais eu 3 couches faut que je retente… En + pour nous aussi dans un peu plus d’un mois c’est anniv party ;-))

  4. tu me connais avec les organisations d’anniv lol moi je dis q tt anbniversaire doit etre feté comme il se doit! les photos restent et ca fait de jolius souvenirs.

  5. Sur le site de themadeco il y a des décors pour gâteau qui se mange, pas hyper cher et original; une collègue m’a refilé le filon quand je lui ai dit que je reflaichissais déjà au 1 er anniv de ma puce! Merci pour la recette je tenterai ça si j’en ai le courage!! Bises

  6. Trop bien!!!! tu pense que tu peux le recouvrir de pâte à sucre un gâteau comme ça? (oui depuis la naissance de la merdouille je suis à fond dans la pâtisserie, je te comprend trop bien!) Sinon pour ta décoj’ai peut être une idée toute simple, saine, mangeable par l enfant et jolie! http://bouzou.wordpress.com/2014/09/26/photo-insolite-un-avant-gout-des-vacances/
    voilà là c’est sur une assiette, mais sur le fond chocolaté de ton gateau ça devrai bien ressortir…. tu peux même mettre une couche d’un glaçage quelconque pour le coté uni et que ça colle les fruits, tu en pense quoi?

  7. Merci d’avoir relayé cette recette et de me l’avoir fait connaître. Je l’ai tentée et réussie. J’aime ce gâteau car il est plus léger que les gâteaux au chocolat que je fais d’habitude !

Laisser une réponse

