Publié dans Des choses et d'autres

En avant pour faire le lardon nageur…

L’activité de lardon nageur, j’en ai rêvé. J’en ai rêvé pendant des années.

Aussi, quand le Plumeau fut là, et parce que c’est un môme qui adore l’eau, j’ai voulu l’y mettre le plus tôt possible. Sauf que ma piscine était fermée pour cause de rénovation de toiture.

La piscine a ré-ouvert. J’ai pu inscrire le Plumeau à cette activité (mais je dois vous dire qu’il faut s’y prendre tôt car c’est très prisé).

Il a poussé des cris d’excitations dès que nous sommes arrivés au bord de la piscine.

Des matelas, des jouets, des petits « paniers à salade » où déposer son chérubin (spécial poke à A. 😉 )

J’avais lu sur le Net qu’il fallait prévoir le goûter pour l’après (mais il a pu attendre qu’on rentre chez nous pour son repas de midi), qu’il fallait prévoir une seconde couche de piscine et des lingettes à proximité du bassin en cas d’accident (mais il n’en a pas fait), et deux serviettes (une pour la sortie du bassin, une autre pour la sortie de douche)

En parlant de douche, celles des vestiaires femme présentaient un souci technique (l’eau était bien trop chaude) et j’ai dû me rabattre dans le vestiaire des hommes (spécial poke à A. bis).

J’avais prévu aussi une troisième serviette pour recouvrir le sol de la cabine qui ne manque jamais d’être parsemé de cheveux, poils et autres saletés car vous comprendrez qu’il est difficilement possible d’y laisser un plumeau s’y trainer dans son plus simple appareil. Ce dernier a d’ailleurs était fort sage (comprenez par là qu’il n’a pas cherché à ramper sous la porte pour y toucher des orteils autres que ceux maternels).

quant à la supposée fatigue engendrée par cette activité, elle n’a pas eu lieu chez le Plumeau. En pleine forme le restant de la journée ! Alors que moi, j’aurais bien aimé une petite sieste…

Et hop ! A l’eau !

IMG_3221.JPG

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

13 commentaires sur « En avant pour faire le lardon nageur… »

  1. Mon côté parano te dirait d’y aller modérément. De nombreuses études récentes ont démontré que la mode des bébés nageurs est très mauvaise pour la santé des petits poissons rouges. En effet, le chlore et les odeurs de piscine ont provoqué un nombre très important de problèmes pulmonaires chez ces enfants (je parle d’une activité régulière genre toutes les semaines ou tout les 15 jours). J’ai hélas pu le voir en vrai chez les enfants de ma meilleure amie : son 1er allait aux bébés nageurs régulièrement ce qu’elle n’a pas fait pour son 2ème faute de temps. Aujourd’hui son 1er a non seulement des problèmes à réguler sa température et ne peut plus se baigner sans combinaison mais a de gros problèmes respiratoires. Bref, je te conseillerais d’y aller de temps en temps mais sans plus.

  2. Alors je vais sortir de l’ombre pour donner mon point de vue et contredire le com de tittounett : Je vais aux bébés nageurs avec mon fils de 2ans 1/2 quasiment tous les samedis depuis qu’il a 5 mois. Aucun problème respiratoire ou pulmonaire, pas plus de rhume, angine, ou rhino qu’un autre enfant de son âge. On pourrait même dire le contraire car il est très rarement malade.

    Maintenant à 2ans 1/2 il sait nager seul avec ses brassards et adore se baigner !

      1. Tu as raison 😉
        J’avais lu l’article sur infobébé, après je pense qu’il faut aussi prendre en compte le type d’établissements qui proposent les séances de bébé nageurs (propreté etc). Ici aussi la teneur en chlore est très faible (pas comme dans une piscine municipale classique où on en ressort avec les yeux rouges et qui piquent).

      2. et dans ces piscines même en te rinçant tu pues le chlore. Dimanche matin, Plumeau et moi, on ne sentait rien suite à la douche prise chez les hommes 😉
        Mais je surveillerais les poumons du Plumeau c’est sûr. Il semblerait qu’il y ait moins d’affections à la bronchiolite mais plus de rhino et d’angines.

  3. Pas de chlore (ou en teneur très limité dans la piscine) ce qui est déjà un bon point. J’avais déjà entendu parlé de ces études mais j’avais mis ça sur le compte d’une très forte teneur en chlore avec mise en contact répété et prolongé. Ensuite, ça doit dépendre du terrain génétique du petit poisson rouge. Or, il se trouve que je suis asthmatique et mon Plumeau fait de l’eczéma (d’où le crémage avec une crème isolante spéciale peux sensibles). Je joue un peu avec le feu mais en même temps je me dis que si il doit développer de l’asthme ça sera plus à cause de moi (et nos gènes) qu’à cause de la piscine. Et le bénéfice que l’on en retire est pour l’instant supérieur au souci. En outre, j’ai un pass de 10 séances puisqu’en hiver il est fort probable que les contact avec l’eau soient limitées (merci les virus de crèche lol !)

    1. C’est cool ça! Il a l’air content ton petit bonhomme.
      J’ai regardé aussi l’histoire des risques, parce que chez nous ça démarre dans 2-3 semaines. Et au final j’ai trouvé ça qui explique pas mal: http://monbebenageur.fr/chloramines/
      D’où l’importance de bien se doucher avant d’aller dans l’eau de la piscine, pour limiter la quantité de chloramines qui se créent quand le chlore entre en contact avec la transpiration, le déo, le maquillage, les crèmes,… et l’urine des petits loulous…, et qui est responsable notamment des dégâts au niveau des bronches.
      Le bon côté c’est que normalement tout ça est maintenant bien connu et les risques devraient être relativement limités.

      1. Oui et bien nous n’avons pas pu nous doucher vu le souci technique des douches du vestiaire femme. Ça sera pour une prochaine fois.

  4. Merci pour ce retour d’expérience ! J’ai hésité a inscrire mon bébé . Mais chez nous les bébés nageurs c’est tôt le samedi matin ou tôt le dimanche ( ça dépend des piscines) et lui il est pas encore réveille et ça m’embête de le réveiller pour ça ! Je le tenterai sûrement plus tard ! Je rajoute j’habite une région « pourrie » niveau meteo et donc pas le goût de sortir avec les cheveux mouilles ! Lol

Laisser une réponse

