Publié dans Des choses et d'autres

Une activité Nido Montessori : le panier à trésors

Dernièrement je me suis interrogée sur la pédagogie Montessori dont on nous dit que c’est super bien pour l’apprentissage. D’un premier abord, le truc qui me séduit c’est de faire d’un enfant son propre maitre d’apprentissage. Un expérimentateur. Un peu comme un scientifique qui observe des phénomènes et qui en tire des conclusions.

Mais Montessori ça s’adresse à des enfants à partir de 3 ans.

Une copinaute m’a alors parlé du Nido qui est le Montessori pour les tous petits.

Pour plus d’infos : http://www.nido-montessori.fr/

Alors, j’ai voulu faire un petit truc pour le Plumeau pour que tous ses sens soient en émoi : le panier à trésors.

Dans mon panier saladier, j’ai donc mis divers objets de poids, textures, odeurs différents :

  • une brosse à cheveux
  • un collier à perles dans un sac de congélation (ma peur de suffocation ayant été la plus forte d’où le sac…)
  • deux bracelets en bois
  • son jouet de bain
  • un porte-cartes
  • une boîte vide
  • une éponge naturelle
  • une pochette en tissu soyeux

J’ai ensuite proposé le panier au Plumeau.

Règle N°1 : ne rien dire, ne pas chercher à l’inciter à saisir tel objet plutôt qu’un autre (ou à l’inverse le décourager à prendre un objet).

Règle N°2 : l’observer

IMG_3140.JPG

IMG_3163.JPG

Le môme s’est éclaté à tout sortir. Il a laissé de côté ce qui était léger comme le sac de congélation et la pochette noire. Il a adoré joué avec l’éponge (la mordre surtout), joué beaucoup avec les bracelets. Puis il s’est intéressé essentiellement au contenant c’est-à-dire le saladier en bois qu’il a léché, mordu, retourné et re-retourné. Il est revenu au contenu du panier à trésors. Chaque objet a été attrapé puis lâché et à plusieurs reprises. Je crois que le môme a compris la notion de gravité terrestre.

Une autre activité Nido à faire c’est la bouteille d’eau colorée. J’avais déjà proposé au Plumeau des bouteilles d’eau (vide par contre mais il adore).

J’ai quand même envie de craquer (oui, je n’ai pas encore succombé) pour ce livre :

60 activités Montessori pour mon bébé : Préparer son univers, l’éveiller et l’aider à faire seul

En attendant, j’essaye tant que je peux de l’éveiller autrement. Il a droit à son histoire le soir histoire de l’habituer aux livres et aux mots autres que « bibi » « dodo » etc. (je vous rassure je ne parle pas bébé au Plumeau).

Sinon par curiosité, j’ai regardé les tarifs pour aller en école Montessori pas loin de mon bureau. C’est juste pas possible…(Je vous laisse juges).

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

13 commentaires sur « Une activité Nido Montessori : le panier à trésors »

  1. Super ce panier d’objet ! Bonne idée !
    Ici je l’ai jamais fait mais il avait toujours à portée de main des objets du quotidien, c’est un peu la même idée. Puis quand il a su se déplacer (plus tard que ton plumeau !), il avait accès à tout dans la maison, j’avais juste mis hors de sa portée les objets trop petits ou dangereux. Sinon il fouillait dans tous les placards, je le laissais faire, il y a passé des heures !
    Montessori ça me tentait bien pour le Potam qui est rentré à l’école cette année. Mais déjà c’est hors de prix et surtout pas d’école vers chez moi…

    1. Tu lui laisse l’accès à tout ?? Bravo, j’ai encore peur qu’il se fasse mal donc il a tendance à pourir dans son parc mais faut dire que les rares fois où je lui ai laissé l’accès à tout il a voulu mordiller les fils électriques… Et j’ai beau dire « NON », il sen tape.

      1. Oui j’ai eu de la chance, il n’a jamais été attiré par les prises et tous les trucs dangereux. Son kiffe c’étaient les paniers dans la salle de bain avec plein de trésors dedans (des savons, des petites bouteilles, un peigne, etc…), et surtout les placards de la cuisine et les tiroirs de sa commode. Il vidait tous les tiroirs et placards, je rangeais après 😉
        Y a qu’un truc qu’il pouvait pas toucher c’est le meuble télé avec la chaine, la free box etc… Maintenant y a plus de choses qu’il a pas le droit de toucher mais comme il est grand et qu’il grimpe partout je peux plus mettre hors de sa portée les choses dangereuses donc je peux plus le laisser toucher à tout. J’ai fait ça entre 10 et 18 mois environ. Maintenant il est assez grand pour respecter les interdits (et les transgresser aussi bien sûr).

  2. Sympa ces idées ! On fait du Montessori (inspiration) dans ma « boite » (mais pas en France). J’ai des revues d’activités en portugais si ça te branche lol. Bref. Je ne connaissais pas du tout Nido (lol, pour moi Nido c’est une marque de lait que je connais bien), merci pour l’info. Quant au prix, j’ai bien lu ?!?!!

  3. Ça me tente bien ton petit panier, nous le jeu du moment c’est 3 bouteilles d’eau 1 avecdes pâtes, 1 avec de la semoule une avec du riz. Bien fermées ça fait des hochets bien sympa. Et je prends ça quand on bouge, comme ça on perds pas grand chose si elle les perd 😉

  4. Cela fait déjà un bout de temps que je voulais écrire un commentaire….aujourd’hui je me lance!
    J’ai lu l’intégralité de ton blog il y a quelques mois au tout début de ma grossesse obtenue par FIV.il m’a fait beaucoup de bien car tu oses dire que même si on a galèré pour avoir nos gamins on a le droit de ne pas toujours trouver ça facile! La grossesse qui n’est pas toujours le monde des bisounours, le fait de sentir démuni face à son BB….. Merci de parler « vrai »!
    Dernièrement j’ai beaucoup aimé la variété de tes sujets et les infos que tu peux donner bien utiles pour une future maman.
    Pour revenir au sujet de ce post je trouve ça très intéressant comme idée et cela m’a donné envie d’acheter le bouquin sur les activités montessori. Je me suis aussi renseignée sur ce type de pédagogie et les écoles qui la pratique mais comme toi le prix m’arrête…

    1. Tout d’abord merci pour ton commentaire. C’est vrai que la plupart des gens ne comprennent pas facilement quand, toi l’infertile, tu oses dire que la grossesse et la maternité ce n’est pas forcément que du bonheur. On va dire qu’on est à égalité avec les fertiles pour les difficultés qu’on peut traverser/rencontrer mais… pas forcément égales pour en parler 😉
      Pour Montessori, je pense que je vais craquer pour le bouquin, reste à savoir quand je vais craquer 😉
      Je vais devoir me mettre aux ateliers de pédagogie pratique DIY bientôt. ça sera un plaisir et un véritable défi sachant que je sais rien faire de mes 10 doigts 😉
      A bientôt

  5. Salut,
    Moi aussi, je suis ton blog depuis un peu plus d’un an, mais je l’ai lu en entier, car à l’époque mon homme aussi avait l’oligospermie, mais qui était dû au traitement qu’il avait pour la polyarthrite. Donc, pour nous ça a fini par marché, donc j’ai une plumette de 3 mois plus jeunes que plumeau.
    Bref, tout ça pour dire que Montessori c’est ce qui me tient à coeur, ça m’enseigne toute une autre philosophie de vie avec un enfant – de lui faire confiance, de l’observer, de lui donner la possibilité de faire seul. J’utilise beaucoup pinterest pour chercher des activités par tranche d’age. Si tu voudras quelques liens précis, je peux partager.

    1. Je ne sais pas pourquoi ce commentaire a atterri chez les spams. Heureusement que j’ai fait du ménage 😉
      J’ai découvert un autre bouquin que je pense acheter : les activités Montessori pour enfant de 1 à 4 ans. Il y a aussi les lettres rugueuses pour dès 3 ans en aide à l’apprentissage à la lecture. Je serai ravie du partage de tes liens. Je pourrai même en faire un petit billet avec tes retours 😉

Laisser une réponse

