Publié dans Des choses et d'autres

Plagiocéphalie #3

Décidément on est dans la série des #3…
Après la cicatrice, place à la plagiocéphalie du bambin !
Et là, je suis au regret de vous dire, qu’il n’y a eu aucune mais alors… AUCUNE amélioration.

Et pourtant la tête du Plumeau est mobilisée (mobilisée est d’ailleurs un euphémisme) de tous les côtés. Il dort sur le ventre la grande majorité du temps et il a eu ses séances de kiné + une autre séance d’ostéopathie crânienne peu de temps avant le départ en vacances.

Et rien n’a changé. Strictement RIEN !

On va dire, pour être positive, que ça n’a pas empiré non plus.

J’ai revu l’ostéo la semaine dernière, qui a semblé bien ennuyé de voir qu’il n’y avait aucune amélioration.

Plumeau a eu droit à une autre séance de torture. Les os du crâne sont pourtant bien mobiles. A un moment, l’ostéo a quand même évoqué qu’il faudrait peut-être voir si le pédiatre ne pourrait pas nous diriger pour faire une radio, voire un scanner. Pour lui, c’est sûr, ça ne peut pas être une craniosténose, vu que « tout bouge bien ».

Alors, on ne comprend pas, lui et moi, pourquoi le crâne persiste à être aplati sur un côté. Du coup, il ne m’a pas fait payer la séance. Gratis.

J’ai été invitée à revenir dans un peu plus d’un mois pour vérifier si les os du crâne restent mobiles. L’ostéo espère que la croissance de l’encéphale corrigera la plagio. Croissance qui devrait s’accentuer incessamment sous peu aux environ des un an du bambin.

Voilà, je vous avoue que je suis assez dépitée.

Cependant, j’ai découvert dernièrement que le Plumeau a tendance à ne sucer que son pouce gauche lorsqu’il est dans son lit pour s’endormir. Du coup, il appuie toujours un peu plus sur le côté gauche aplati. La solution serait qu’il arrête de sucer ce pouce gauche. Pourquoi pas l’inciter à sucer le pouce droit ? Mais comment ? Des idées ?

Sinon, j’ai décidé d’arrêter les séances de kiné (dernière séance demain !). Cela ne sert strictement à rien. Plumeau n’est pas plus dégourdi (voire moins) que les petits copains. J’ai donc un peu menti à la secrétaire puisque la condition pour qu’on arrête c’était qu’il tienne la position assise. Or, ce n’est pas tout à fait le cas…

J’ai donc certifié « qu’il se tenait assis« …

Techniquement, c’est un peu vrai. Si on arrive(*) à l’asseoir de force, il tient… avec une main posé à plat sur le sol…

(*)Je dis bien « si on arrive » car Môssieur tend énergiquement et quasi systématiquement ses jambes quand on veut l’asseoir juste pour faire un rot par exemple. Cette propension à tendre les jambes a ainsi donné lieu à une séance de photos d’identité assez cocasse. Un plumeau debout sur le tabouret du photographe.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

9 commentaires sur « Plagiocéphalie #3 »

  1. Sur les récentes photos je me disais justement qu’on ne voyait pas le problème. Mais bon, c’est vrai qu’il peut exister sans sauter au visage (et tant mieux pour le Plumeau)
    Pas simple tout ça, je compatis parce qu’on n’a pas envie du tout que nos petits soient différents surtout au niveau du visage (je sais de quoi je parle). 🙂
    J’espère que l’épisode 4 nous apportera de bonnes nouvelles et qu’il n’y aura pas plus de 5 épisodes!

    1. C’est à l’arrière du crâne et ce n’est pas un truc qui saute aux yeux. ça se voit très bien quand tu regardes le crâne d’au-dessus et quand il a la tête mouillé. Fort heureusement il a beaucoup de cheveux et qui commencent à onduler. On va dire que grâce à généreuse chevelure, ça ne sera plus un problème. (ça se sent que je suis désespérée là)

      1. Notre aîné avait la tête complètement déformée et à cause d’autres soucis de santé ça n’a pas été pris en compte à temps donc il en garde des traces, visibles sous les mêmes angles que le Plumeau apparemment. Maintenant il a enfin des cheveux en abondance (jusqu’à 3 ans c’était pas ça) et au quotidien c’est presque invisible. Beaucoup plus que les vestiges de sa fente labio-palatine de toute façon. 😉
        Il ne pourra jamais être footballeur parce qu’il ne pourrait pas se faire « la boule à zéro ». C’est triste mais c’est comme ça… 😀

      2. C’est bien le souci, c’est qu’on ne prend jamais ce genre de pathologie au sérieux et à temps. S’il ne devient pas footballeur, c’est pas bien grave 😉 (je hais ce sport) et puis la boule à zéro c’est moche. Vive la crinière de lion !
        Je ne savais pas pour la fente labio-palatine ! 😦 Bisous

  2. Mon mini twins (le cadet je veux dire) en a une. Je le couche systématiquement la tête tournée du côté opposée. J’ai même pensé investir dans un coussin spécial (tu sais, celui qui ressemble à un oreiller avec un trou au milieu). Je verrais ce que ma SF me dit demain.

    1. Je l’ai fait quand il ne savait pas encore se tourner. Ça n’a rien fait. Maintenant il bouge donc ça ne sert a rien de le coucher sur le côté qui va bien car des que tu te releves il est déjà a l’autre bout du lit

  3. Un de mes chatons a une forme atypique de crane qui a donne lieu a de nbx trop nbx commentaires bb en comparaison avec l autre chzton au crane rond, bref pas d explication, pas d amelioration avec ostheo et maintenant une coupe parfaitement adaptee et on y voit plus rien meme si pareil qd les cheveux st mouilles on voit bien le plat ! Bises

    1. Oui ben il ne sera pas le seul à avoir une forme atypique, je vois pas mal de bébé avec un crâne un peu aplati sur le côté. Une génération d’enfants avec de drôles de crânes moi je dis lol !

Laisser une réponse

