Publié dans Des choses et d'autres

La position assise, c’est quand il le voudra…

Il parait qu’à 8 mois, un enfant doit tenir assis. Enfin c’est une moyenne.

Avec le Plumeau (qui va sur 8 mois, dingue quand on y pense !), et malgré les séances de kiné (dont l’objectif est d’atteindre la position assise pour qu’il n’appuie plus sur sa tête), on n’y est pas.

Selon le kiné, qu’il l’a vu donc à 7 mois et demi, « dans 15 jours, on n’y est pas« …

Sous-entendu : cet enfant est une feignasse, il y a du taf pour lui faire acquérir la position assise.

Oui, c’est vrai, la position assise, ça sera pas pour tout de suite. Plumeau s’en moque de la position assise. Lui, il préfère faire la limace sur le sol. Il aime ramper sur ses avant-bras et comme il est fort des membres antérieurs, il ne voit pas l’intérêt d’utiliser ses membres postérieurs pour se déplacer. Donc le quatre-pattes, c’est pas pour tout de suite non plus.

Et, à la vérité, je m’en moque qu’il ne sache pas tenir assis tout seul. Enfin, je devrais dire, je m’en moquais et puis maintenant je doute.

La réflexion du kiné d’abord.

Puis ma mère, qui m’a rapportée qu’elle avait vu une petite fille de tout juste 6 mois se tenant déjà assise. Elle !

Suivi d’un laconique « Faudrait voir quand même qu’il n’ait pas un souci… Enfin quand même avec tous les kiné et les ostéopathes que tu vois, ils l’auraient vu, eux… » suivi d’un « Surtout, il ne faut pas le forcer à s’assoir, hein ! Sinon, tu vas le bloquer ! » (1)

Ben, justement, non seulement je ne le forçais pas mais, en plus, ça ne me tarabustait pas. Alors que maintenant, si, quand même un petit peu.

(1) : Lectrice, tu comprendras aisément, grâce à cet échange, l’origine de mes retards (marche acquise à 18 mois, propreté à plus de 3 ans etc.), de mes blocages et de mon manque d’assurance chronique. Celui-là même qui me pourrit encore singulièrement l’existence. Oui même à 39 piges. Bref.

Aussi, comme ça commençait à me tarabuster. J’ai observé d’un peu plus près les petits camarades de crèche du Plumeau (ceux de sa section bébés, cela va s’en dire), et, je me suis sentie plus rassurée en quelques minutes.

Certains, à peine plus vieux que Plumeau, c’est vrai, se tiennent déjà assis. C’est le cas d’un petit M. notamment.

Il y a aussi le fameux petit L. qui, à 7 mois, se tenait déjà assis, faisait du 4 pattes et se relevait déjà pour grimper (et même qu’il savait dire papa) (encore un futur génie dont les parents vont nous rabattre ses exploits) (bref). Mais je dirais que cet enfant est un des rares à avoir un développement moteur aussi précoce.

Il y a deux petites filles qui tiennent assises et un petit Léo également, mais ces trois enfants ont 2 à 3 mois de plus que Plumeau.

Tous les autres font la limace. Tout comme Plumeau. Certains commencent à voir l’intérêt de mobiliser leurs jambes. D’autres toujours pas. Il y a le petit A. de 8 mois, notamment, ayant acquis la mobilité à 7 mois (tout comme Plumeau). Et depuis, ça n’a pas évolué. Il continue la mobilité mode limace. Ses jambes servant de point d’ancrage au sol. Et je ne l’ai pas encore vu assis, celui-là.

Bref, chaque enfant a son propre développement moteur. Certains sont en avance, d’autres prennent plus de temps.

Oui, il est bien possible qu’il faille du temps au Plumeau pour se tenir assis. Et il est vraisemblable que c’est dû à un manque d’intérêt de sa part. Pour l’instant, il bouge, il adore ça donc il ne voit aucun intérêt à rester planté immobile en position assise.

S’il y a bien une chose que j’ai appris avec Plumeau c’est ça : c’est quand il veut.

L’autre jour, le kiné a attrapé ses mains et a tiré sur ses bras pour voir si Plumeau s’aidait de cette traction pour passer de la position allongée à la position assise.

Comme le Plumeau ne réagissait pas, le kiné a lancé un « Ah, il ne sait pas faire ?« 

Et moi, j’ai rétorqué un « Avec moi… Si. Il sait faire« .

Ce qui est vrai vu que je le relève toujours comme ça sur le matelas à langer parce qu’il est lourd quand même, et puis, ça l’amuse.

Oui, la position assise, c’est vraiment quand il le voudra.

Et tant pis, si ça m’oblige à prolonger les séances chez le kiné…

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

31 commentaires sur « La position assise, c’est quand il le voudra… »

  1. zen ! à chaque enfant son rythme et en prime parfois tu sais pas pourquoi ca stagne et paf en 10 jours il te fait des exploits coup sur coup ! il est du 25 novembre le mien et à 7 mois il se mettait pas assis tout seul et si tu le mettais assis son dos penchait illico en avant (j’avais mal pour lui)… ca c’était il y a 15 jours… depuis ce week end ben il passe du 4 pattes à assis et tient assis bien droit seul depuis hier… (et nous on s’est pris une méga claque de nostalgie en prime lol)….c’est bizarre leur évolution… ce n’est pas linéaire (et moi aussi qd j’ai lu je ne sais plus où qu’à 6 mois un enfant savait se tenir assis je me suis posée des questions..)… on n’est pas face à des machines ; ton fils marchera peut être avant le petit copain qui s’est tenu assis précocement…je ne suis pas partisante des enfants toujours poussés à faire mieux et plus vite… un enfant a besoin de temps pour se construire ; c’est chiant cette course à la réussite dès le berceau ; ton Plumeau est parfait

    1. Je suis d’accord avec toi, c’est chiant cette course à la réussite. J’en ai été victime durant ma prime enfance et avec le côté sous-jacent (il y a peut-être quelques chose d’anormal) en prime. Pas de quoi se développer sereinement. J’ai filé des cheveux blancs à mes parents du coup.

  2. M. s’est tenu assis à 9mois. rassurée?
    il rampe encore, le 4 pattes il ne sait pas ce que c’est et n’est pas près de marcher !

  3. Ah là là, on se dit que peu importe le rythme de son enfant, quand il sort des « normes », on s’inquiète toujours. je te rassure je suis pareille. et l’entourage est souvent source d’inquiétude. parfois j’ai envie de distribuer des baffes quand ils font des remarques!!

    ici J. a bientôt un an (dans une dizaine de jours). Il n’a jamais été intéressé pour se retourner. bilan il est passé du dos au ventre et vise-versa à 10 mois seulement. avant, il adorait être assis, donc il restait assis et basta. il fait du 4 pattes depuis ses 11 mois. tout le monde lui prédisait la marche avant ses un an. tu parles. maintenant que le 4 pattes lui plaît, il « court » partout mais la marche, bof bof. il sait se mettre debout, mais marcher, ça a pas l’air de le tenter.
    quand il tardait à se retourner, ça m’a inquiété. c’est ma nounou qui a réussi à calmer tout ça. pour elle, pas de souci. il est mobile à sa manière, chacun sa préférence. et sa phrase fétiche : on a jamais vu un enfant de maternelle ne pas marcher. donc tous y arrivent.

    franchement, tant qu’il bouge ses membres (de manière symétrique), si son kif c’est faire la limace, beh qu’il fasse la limace. qu’il en profite, car après quand il voudra se rouler par terre, on le grondera car il se salira…. !!

  4. Oui un enfant un rythme, une envie
    C’est vrai qu’en général la frustration de ne pas pouvoir faire grand chose de son corps pousse les petits à se tenir assis pour voir le monde d’un peu plus haut, mais à ce stade on ne peut pas parler de retard de développement !
    En revanche j’ai un contact doctissimo qui a de sérieux soucis avec son enfant de 2 ans, elle va lui faire passer des tests pour savoir s’il ne serait pas autiste

  5. Je prends le clavier en tant que détentrice d’un record du monde de la lenteur dans le développement moteur en la (petite) personne de ma Poite n°2. Premier retournement dos/ventre et sens inverse à …. 11 mois !
    Autant te dire que j’ai eu largement le temps de penser que cette enfant ne marcherait jamais ou ne tiendrait jamais assise seule (parce qu’elle adorait qu’on la mette assise et ça ne l’a jamais bloqué de rien – parenthèse pour ta mère !).
    Et tu la verrais maintenant, elle saute, elle grimpe, elle court (tout le temps, pour tout, partout) (même les déplacements inter-appartement doivent se faire en courant) (coucou mes voisins du dessous). Elle est très à l’aise dans son corps et tout va bien !
    Donc, en gros, le message c’est ZEN !!

  6. Coucou, je pense en effet que c’est vraiment fonction de chacun… J’ai toujours laissé mon fils allongé et c’est lui qui a su évoluer naturellement et à son rythme. Mon modèle est très actif sur le plan moteur. Il a su tenir assis à environ 8 mois, mais depuis, il a beaucoup évolué, d’un coup…Il marchera tôt… Par contre, sur le plan du développement du « langage », je pense qu’il sera plus lent, enfin qu’il prendra plus de temps…

    Il peut pas tout faire en même temps quand même !!!! Tu as bien raison de ne pas le brusquer. Il fera quand il sera prêt. C’est ce que je dis quand les autres, les gens, essaient de me forcer à, me poussent à le pousser lui. Ca me gonfle…

    oh, et le mien a du mal à passer de la position sur le ventre à sur le dos… Et il a 11 mois !!!!

  7. Quand j’entend des parents inquiets, ou au contraire, vanter les mérites de leurs enfants parce qu’ils ont marché tôt, bla bla bla, quand j’entend une mamie ou une tata faire une remarque à ce sujet, je répond toujours qu’ils se mettent TOUS assis un jour, qu’ils finissent TOUS par marcher, parler, être propres et que les mieux placés pour s’inquiéter d’un éventuel problème sont les parents, pas tata Simone qui les voit 2 fois par an…
    Ton Plumeau ne voit pas l’utilité de se mettre assis pour le moment, pourquoi se mettrait il à faire quelque chose qui lui semble inutile?
    T’es une maman qui déchire!!!

  8. Mes filles ont 10 mois! Elles ne se tiennent pas assises! Mais alors pas du tout! Elles sont à 1000 lieues de se tenir assise! Jade ne sait même pas encore se retourner! Je te parle même pas de leurs jambes qui cèdent sous le poids quand on tente le debout! La psychomot n’est pas inquiète. A chaque enfant son rythme. Plus les enfants font les choses tard plus ils les ancrent dans leur tête et les font bien! Alors laissons les évoluer à leur rythme….

    1. Si ça n’inquiète pas la psychomotricienne, alors, tout roule. En général dans les crèches les professionnels sont quand même les premiers à détecter s’il y a un souci.

  9. J’avais aussi lu l’article « Il faut surtout pas asseoir les bébés » . Le mien je l’ai laissé aller à son rythme (malgré ma mère et ma grand-mère qui me disaient qu’il était en retard ». Il a tenu assis seul à 8mois et demi et il m’a bluffée parce qu’il a rampé avant la fin du mois et au début du 9ème s’est tenu debout seul dans son lit. Il a progressé en vitesse grand V du coup, mais il ne faut rien faire pour forcer , chacun son évolution et son rythme.

  10. Faut laisser faire. Ma fille de 17 mois avait décidé que savoir se lever était sans intérêt: elle a su marcher (à 14 mois) avant de savoir se lever toute seule: elle ne le fait que depuis 15 jours! Avant, elle se déplacait sur ces fesses et trouvait toujours une bonne âme charitable pour l’aider à se lever!!!
    Votre petit c’est pareil: quand il trouvera un intérêt à être assis (mieux voir le monde ;)) il le fera très vite! Faut juste qu’il y trouve son intérêt!

  11. Et pourquoi tu tiens absolument à continuer à aller chez le kiné pour l’aider à tenir assis ? En fait c’est vrai, pour la tête plate c’est bien qu’il ne reste pas sur le dos, mais s’il aime être sur le ventre et ramper, c’est parfait !
    Moi mon grand désespoir c’était que Potam détestait être sur le ventre. Du coup, comme allongé sur le dos il hurlait, je l’ai assis et il a tenu assis assez tôt. Mais c’est seulement parce qu’il refusait la position ventrale et n’a jamais rampé (il est passé de assis au 4 pattes), sinon effectivement ça ne sert à rien de vouloir le mettre absolument assis (mais je suis persuadée que s’il aime ça, il n’y a aucune contre-indication non plus !!!).

    Ici comme pour Adelles, un modèle très très lent niveau moteur, jamais rampé, retournement dos-ventre à 8 mois (!) et l’inverse à 11 mois (!!), premier déplacement seul à….. (roulement de tambour)… 14 mois ! L’hallu. Aujourd’hui à deux ans et demi il est aussi agile que tous ses petits copains de la crèche, il est bien dans son corps, il n’est pas casse-cou mais il grimpe, saute, court à toute allure, bref y a aucun souci…

    1. C’est le kiné qui me dit qu’il faut qu’il soit assis pour muscler les muscles de la nuque qui permettent de tirer sur la zone aplatie. Bref. J’ai zappé une séance vu que j’étais en piteux état la semaine dernière. On verra à la rentrée. Ton fils est magnifique sinon 😉

    1. Il est très intéressant cet article ! Maintenant je comprend mieux pourquoi j’ai toujours douté de moi. L’acquisition de ma mobilité s’étant faite dans la douleur avec l’inquiétude parentale et la pression extérieure. Pour moi, on ne peut plus rien mais pour Plumeau, je peux changer la donne 😉 Je lui fout la paix !

  12. Comme dit ma BM, (ce qu’on lui disait quand son ainé ne marchait pas à 18 mois), à 20 ans, on s’en fichera de l’age auquel il tenait assis, il se mettait de bout, il marchait … Laisse-le aller à son rythme. Selon la motricité libre, la position assise devrait même venir quand le 4 pattes est acquis, mais certains bébés zappent le quatre pattes … Au final il marchera un jour et tu devrais lui courir après ^^

    1. Effectivement j’ai l’impression que ceux qui s’assoient sont déjà aptes au quatre-pattes bien qu’il y ait des exceptions à la règle. Mais, tu as raison, au final, je vasi devoir me préparer à lui courir après

  13. Bah on trouve toujours son enfant en retard sur un point, chez nous c’est le langage. Mais ca arrivera quand ça arrivera. On se met trop la pression je crois…

Laisser une réponse

