Publié dans Des choses et d'autres

Un peu plus de solide…

Il y a une semaine, le Plumeau fut victime d’une petite gastro-entérite (merci la crèche…), et alors, les biberons de lait ne furent plus du tout tolérés par son système digestif.

Le souci, avec un bébé, c’est que le lait c’est quand même L’ALIMENT de base. On peut omettre la purée de carottes mais le lait… Non !

Enfin, là, il a bien fallu. Plumeau a tourné pendant 24h à l’adiaril et à la purée de carottes/compotes de pommes/compotes de bananes. Et pis c’est tout !

Et bien, ça a marché. Le système digestif a été suffisamment reposé et on a ré-introduit les produits laitiers. Et c’est là, que j’ai eu l’idée de diminuer l’apport de produit laitier liquide et de remplacer par du produit laitier solide. Et j’ai découvert qu’il ne régurgitait plus. Ce qui était le cas même avant la gastro.

A la crèche, après guérison, elles ont fait comme avant l’infection de gastro c’est-à-dire proposer à Plumeau les gros biberons de lait… Et hop ! ça a régurgité. Faut dire que le Plumeau est tout le temps sur le ventre et depuis qu’il est mobile, il ne se ménage pas donc forcément ça ressort un peu mais pas de souci cet enfant adore faire la serpillère (et bon appétit bien sûr !).

J’ai donc commencé à préparer les puéricultrices au fait, que ça serait bien de réduire ses biberons pour remplacer par du petit suisse par exemple, et bien entendu, proposer à boire si besoin est.

Donc, chez moi, maintenant, ses repas c’est :

  • le matin : biberon de 210 ml (au lieu de 240ml) avec compote ou mélange compote/petit suisse
  • le midi : purée de légumes et biberon de 150ml ou 180 ml (au lieu de 210ml)
  • le gouter : compote de fruits et biberon de 150ml ou 180ml (au lieu de 210ml)
  • le soir : le gros biberon de 240ml est remplacé par un demi pot de blédîner (produit lacté avec semoule carottes ou semoule fleur d’oranger vanille) et un petit biberon de 120 ou 150 ml.

Plumeau va forcément demander à manger plus de purée ou de compote, et bien sûr, il faut lui proposer un biberon d’eau de temps en temps.

 

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

16 commentaires sur « Un peu plus de solide… »

  1. Ma fille aussi fait la serpillère, elle aime bien patauger dans son vomi…
    Mais ça va maintenant elle régurgite bien moins souvent

    Sinon en cas de gastro tu prends du lait delactosé en pharmacie, c’est dégueux mais c’est du lait

    1. la pharmacienne n’a pas voulu me filer du lait delactosé… Pour elle, tant que bébé prend, je devais continuer à lui donner ce lait. Sauf que ça partait par le bas (et bon appétit bien sûr)

      1. Pour la marque je dirai modilac mais sans certitude… Désolée
        Alors non ce n’était pas goût banane ! Et si tu trouve la marque je prends, car mon grand n’appréciait pas le lait delactosé…

  2. expérience de mum dont le gosse de 7 mois néglige le lait depuis ses 3 mois….(si si)… les petits suisses sont très bien digérés et acceptés par nos bambins ! ici c’est max 150 ml de lait par repas (comprendre ce qu’on lui propose)… sachant que ce matin il a prit 130 mais ce midi 40 ! on avoisine plus les 400 ml journaliers que les 500 voire 600 recommandés…. (hier on a fait 340 ml !)… au début j’en était malade (mais merde le lait est logiquement le base de son alimentation à cet âge) et puis en fait il adore les purées, les compotes, le spetits suisses… donc on triche… le comté, le kiri …..dans les purées…. les petits suisses infantiles à toutes les sauces…. et il s’en porte pas mal a priori (barre des 8kg passée pour 75 cm)

    1. Le mien n’a jamais dépassé les 210ml et en général il ne les finit jamais. Il aime le solide. Par contre le petit suisse seul, ça ne passe pas, il s’étrangle avec donc je suis obligé de mélanger avec une compote pour liquéfier. Je pense que je vais tenter le kiri dans la purée d’épinards (qu’il déteste) et la purée de haricots verts (qu’il abhorre). Il fait 7,9kg et ne fait pas pitié 😉

  3. Par curiosité de future maman québécoise, petits cocos ne mangent pas de viande encore?

    Au Québec lorsqu’il y a gastro, les médecins recommandent souvent de donner du Pédialite pour éviter la déshydratation. On s’en procurer en pharmacie (souvent vendu version liquide, mais il y a même des sucettes glacées pour les enfants maintenant) ou en faire soit même à la maison (voici une recette http://www.editionscec.com/fr/questions-d-histoire-4e-secondaire.html)

    1. ET non, il ne mange pas encore de viande, j’ai ralentit la progression de la diversification au moment de sa poussée d’eczema et quand j’ai compris que ce n’était sûrement pas d’origine alimentaire (bien que les protéines de lait de vache j’y pense encore), j’ai voulu introduire la viande et là, gastro ! donc la viande c’est pour bientôt 😉

      1. D’accord, ce n’était pas pour critiquer seulement m’informer 😉

        Je m’aperçois que c’est tellement différent d’un pays à l’autre l’alimentation des touts petits. Je trouve sa fascinant à quel point ici on dit quelque chose et qu’ailleurs c’est tout le contraire et qu’on culpabilise beaucoup les mères qui décident de faire autrement.

      2. Je n’ai pas ressenti de culpabilité t’inquiètes pas 😉
        En fait, je n’ai eu aucun conseil dans la diversification alimentaire ou plutôt tout et son contraire donc je fais au feeling.

      3. Ma belle-sœur fait pareil elle aussi parce que tout le monde a une opinion ou une méthode différente. Je vais sûrement faire pareil lorsque ma cocotte sera là 🙂

      4. Oui et puis c’est surtout en fonction de l’enfant aussi. Le mien a une prédilection pour les produits sucrés donc les fruits. Il fallu re-proposer plusieurs fois les légumes. Alors la carotte et le potiron ça passe (parce que sucré) mais tout ce qui est vert, il déteste. Et même mélangé avec de la pomme de terre ! Enfin maintenant le mélange avec de la pomme de terre c’est bon. Attention aussi aux morceaux même très petits. Il faut que ça soit parfaitement lisse sinon le bébé a un réflexe de vomissement (un réflexe qui lui sauve la vie au passage sinon il s’étoufferait). Pour l’instant Plumeau n’aime que les purées très très lisses. Mais il y a des bébés de son âge qui n’ont pas peur des petits morceaux…

Laisser une réponse

