Publié dans Des choses et d'autres

Eczéma – un p’tit tour et puis… Revient !

Cette saleté d’eczéma joue avec mes nerfs. Durant la phase bénie où le Plumeau fut crémé à la cortisone deux fois par jour en 4 jours, c’était miraculeux. Puis, il a fallu arrêter. Sinon gare à l’effet d’accoutumance. J’avais opté pour un arrêt progressif plutôt qu’un arrêt brutal. Soit 3 jours à raison d’une fois/jour puis un jour sur deux (poke Orteil de nul part). Mais dès que je suis passée à 1 jour sur 2, ce fut la cata…

Le Plumeau se mit à se frotter ses yeux et son nez avec insistance à tel point que j’ai cru qu’il était allergique au pollen. Il n’est d’ailleurs pas aberrant de le penser vu que le niveau d’émission des pollens des graminées est au maximum. Mais selon le pédiatre, il ne s’agit encore que d’eczéma. Cette dernière s’étant logée au niveau des paupières, du nez et de nouveau aux replis du cou.

Me voilà repartie à lui remettre du tridesonit une fois/jour pendant 3 jours (même autour des yeux mais en une fine couche) et puis après « ma bonne dame… Je ne peux pas faire grand chose. J’avoue mon impuissance. Mais ça va finir par passer avec l’âge, vous z’inquiétez pas !« .

Face à mon désarroi, il me conseilla de voir un dermatologue. Il m’a d’ailleurs même dégottée deux dermato dans le coin (pendant que je me battais pour habiller le Plumeau) :

  • Une à secteur 1 – injoignable…
  • L’autre à raison de 60€ la « simple consultation » selon les dires de la secrétaire aimable comme une porte de prison. Le rdv est fixé pour le 17 juillet…

Comme c’est pour la St Glinglin et que je sens que « la simple consultation » (à la somme dérisoire de 60€) va tourner à la conclusion suivante « Oh ben vous savez, c’est de l’eczéma, je vais vous prescrire de tridesonit… ah bon, vous en avez déjà ? Bon alors, surtout, évitez les bains trop chauds et n’oubliez pas de l’hydrater ! Ah bon… Vous le faîtes déjà ? etc.« 

Bref… Il y a un fort risque qu’elle ne me propose rien de nouveau sous le soleil et que je reparte gros jean comme devant

A part ça, je suis passée à la crème de Karité bio 100% pure et aux deux cuillères à soupe de maïzena dans l’eau du bain à 35°.

A ma déjà trop lourde pharmacopée anti-eczéma, je n’ai pas encore testé :

  • la Xera-calm d’Avène qui paraît-il est miraculeuse (mais je commence à me méfier des miracles voyez-vous).
  • le cerat de galien (il faut une ordonnance pour ça !)
  • le permanganate de potassium (sans ordonnance) à diluer dans l’eau du bain selon les dires d’une nénette dans un forum et une collègue ne jure que par ça (oui mes collègues sont mises à contribution. Je vous rassure pas l’héritière de l’Empire hôtelier. Faut pas déconner, non plus !)
  • le savon d’ALEP – le vrai. Pas celui qu’on te vend en grande surface qui est du faux (c’est comme pour le savon de Marseille. Y a le vrai et y a le faux pour les touristes)

Donc à raison de 3 jours de corticothérapie alliée au beurre de karité, la peau est redevenue belle.

Puis…

Elle est redevenue moche au bout de 48h sans cortisone malgré le beurre de karité. Il n’y a bien que les paupières qui sont restées normales (mais pour combien de temps).

Je suis toujours étonnée de la vitesse d’amélioration (avec cortisone) ou, à l’inverse, de dégradation (sans cortisone). En l’espace de quelques heures. C’est assez spectaculaire je dois dire (dans un sens comme dans l’autre).

Bref… On n’est pas sortis du schmilblick !

« Avec l’eczéma, on tâtonne… » dixit le pédiatre.

« Ouuuh ben c’est ben vrai ça, mon p’tit monsieur ! » je devrais dire.

 

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

23 commentaires sur « Eczéma – un p’tit tour et puis… Revient ! »

  1. Oh m*rde 😦
    Cette saloperie d’eczéma c’est clairement pour le corps médical une énigme. Et quand on est parents d’un petit qui en souffre, s’entendre dire qu’avec l’âge ça va passer, hein, on aimerait les renvoyer à leurs chères études (dans tous les sens du terme, d’où sans doute le coût de leurs consultation, hum hum).
    J’ai consulté 2 dermatos, comme je te le disais précédemment, et même constat : on doit leur proposer un module « soyez franchement désagréables, vous paraîtrez plus compétent » et quelques secrétaires médicales le suivent, ce module.
    60€ la consultation d’avis médical…..à raison de 20/30? consultations par jour, faut pas s’inquiéter pour elle.
    La 1ère dermato consultée ici pratique le même tarif (là aussi une secrétaire fort agréable, j’adore me faire snober par le corps médical, lui aurais bien fait bouffer son agenda google! et l’ordi avec!), avec obligation de présenter une ordonnance du généraliste « pour avis » …cela lui permet de forcer le tarif vers le haut. La seconde dermato a clairement une affichette dans sa salle d’attente : avec ordonnance du généraliste c’est 10€ + cher, mais sans ordonnance c’est possible aussi…et son secrétaire était désolé des délais d’attente. Comme quoi, certains ne suivent pas le modèle « fais la gueule ça rapporte ».

    Pour ton Plumeau, pauvre petit bouchon. Je ne serai plus de grand secours ni d’aide, à part morale. Ici on ne voit plus l’ombre d’un bouton, et le tartinage se fait à nouveau au cold cream de Klorane. Je vais sans doute enfoncer une porte déjà ouverte : côté homéopathie, il n’y a rien de possible à faire?
    Bon courage en tous les cas. Bises et pensées positives !

    1. Merci pour tes encouragements. Je vais quand même tenter la consult à 60€ et je vais également prendre rdv à Necker puisque la gastro du Plumeau m’a permis de demander le mot de recommandation du pédiatre.

    1. Alors il y a eu éviction pendant 24h (mais c’est peut-être pas suffisant) puisque le lardon nous a fait une gastro et j’ai du interrompre les biberons de lait pour apaiser le système digestif. L’eczema a continué de flamber… Mais j’y pense à cette histoire de plv

  2. Oh la je suis désolée, moi j’ai eu de l’eczéma jusqu’à… euh ben il est encore là, mais très discret maintenant (quand j’étais ado j’avais des énormes plaques sur le visage, c’est de la balle pour draguer). Mon fils à part quelques petites plaques il semble épargné… pour l’instant…

    Mes trucs: l’huile d’olive vierge pressée à froid (4 euros chez Franprix), pour hydrater et quelques gouttes dans le bain. Contre les allergies en général, réduire les produits laitiers et les acariens. Contre les acariens tu laves régulièrement les draps et tu mets les doudous au congel quelques heures.

    Ouais les dermatos expérience faite ça sert à rien, même à 80e la consultation.

    1. Ma mère m’a avouée une eczema chez elle de bébé à 12 ans… Je crois que le Plumeau a hérité de sa peau. hier en lisant ton commentaire j’ai attrapé ses doudous et hop au congélo ! 😉

  3. Le pb avec la cortisone c’est que tu « soignes » le symptome mais pas la cause… Faudrait surtt que qqn du corps médical se penche sur le QUOI qui lui provoque de l’eczema….
    une IPLV ?

    1. ça c’est sûr, la cortisone ne fait que soigner le symptôme puisque dès que j’arrête dans les 24h qui suivent ça revient quoique je fasse (hydratation à donf, utilisation de produits doux pour la peau etc.). Je suis dépitée

    1. Je viens d’acheter (encore acheter… !) le baume xera-calm d’avène qui s’avère hyper efficace contre les démangeaisons sans pour autant enlever les plaques mais déjà ça calme hyper bien. Par contre hyper désagréable à appliquer, ça colle et le produit pue ! Mais bon, comme ça calme, je le mets hein !

  4. Coucou Plume, ça dépend du type d’eczema qu’il fait, moi c’est l’eczema atopique, et le pédiatre m’a dit qu’il souffrira de ça toute sa vie périodiquement. Il en avait sur les avant-bras et les tibias, et quand il était petit sur le front aussi. Je n’ai pas appliqué de crtisone du tout, que des huiles végétales et du beurre de karité, et ça a fini par partir, faut être régulière, matin et soir en temps de crise, et une fois jour quand il n’a plus rien (beurre de karité). Là il n’a qu’une petite rougeur dans un pli du cou, et je soigne au beurre de karité. Je ne sais pas si tu as vu ma réponse sur ton article précédent au sujet de l’eczema (tu ne m’as pas répondu) je t’y ai mis un lien génial d’un naturopathe qui en parle en donnant des recettes naturelles pour traiter. Les bains à l’argile blanche sont super aussi.

    1. Coucou ma jolie québécoise,
      Effectivement je n’ai pas répondu à ton dernier commentaire et je m’en excuse. J’ai été voir ton lien vers le naturopathe et je crème déjà le Plumeau au beurre de karité. J’ai testé le beurre sans cortisone pendant 7 jours et malheureusement c’est revenu. Son eczéma est très très agressif. J’ai pas encore testé l’argile blanche ni l’huile de calendula, je pense également à un traitement de fond avec de l’homéopathie, et je viens de commander à la pharmacie le permanganate de potassium pour son bain. En fait son eczéma est tellement agressif que j’ai à peine le temps de mettre un traitement de fond naturel que ça flambe. Bref, me reste l’option du dermato voire consulter un autre dermato à Necker qui va peut-être m’orienter vers le service d’allergologie. Ma mère m’a avouée qu’elle avait eu de l’eczema petite jusqu’à… 12 ans ! Gloups ! Bref, je n’ai pas fini. En tout cas, je te remercie de tes retours et je ne manquerai pas de te répondre les prochaines fois. Gros bisous

  5. Le pédiatre m’avait dit aussi que s’il fait de l’eczema atopique c’est que forcément il est allergique à beaucoup de choses et qu’il faudra procéder à des tests d’allergie plus tard

    1. Je suis bien d’accord avec ça, j’en ai parlé au pédiatre mais apparement on ne fait pas de prick tests à un nourrison… Donc je l’ai dans le ba-ba ! Pffff. Gros bisous

    1. Je prend aussi même si t’as pas de solution 😉
      J’ai lu ton dernier post même si j’ai pas répondu j’ai été choquée par les propos de ta grand-mère. Laisses courir. Dis-toi, qu’au contraire, tu es une meilleure mère en les laissant deux jours par semaine à la crèche parce que tu les permets de voir autre chose et d’autres gens (tu les ouvres au monde) et tu les permets de te retrouver mieux disposée et plus cool le soir plutôt qu’au comble de l’énervement. Après tout, c’est une vieille bique ta grand-mère et elle aurait peut-être voulu bénéficier de la crèche pour « se débarrasser » de ses gosses. Tu sais c’est une génération de femmes qui subissaient les grossesses… Chez toutes ces femmes j’ai senti énormément de souffrances par rapport à ça. D’où la méchanceté et le manque d’amour envers leurs enfants.

  6. Hello, alors ça va pas mieux ?
    mon fils est allé mieux quand j’ai accepté de le soigner aux dermocortocoïdes (j’avais peur…), à un moment où c’était plus possible de le laisser comme ça. Je lui en avais mis pendant bien 3 semaines… Et depuis monsieur est crémé matin et soir au Trixera.
    c’était bien pendant environ 1 an, avec des petites retouches de cortisone de temps en temps.
    Et là rechute … Eczéma tranformé en prurigo (d’après la dermato consultée en urgence) car il se gratte beaucoup.
    Je crois que malheureusement c’est une maladie chronique et qu’il y a régulièrement des rechutes… mais c’est pas cool pour les bébés ! Courage

  7. bonojour, je me permet de vous donner ma « recette ». grosse eczémateuse de 0 à la puberté, ma mère a tout essayé ( mm le rebouteux, le charlatan au pendule ….). il est vrai que seule la crème à la cortisone a été efficace (Diprosone). M seule hantise lors que j’ai eu mon fils ainé , a été qu’il soit comme moi, et çà n’a pas raté, vers 2,3 mois , un beau (laid) matin , il en avait sur tout le corps. j’en ai tellement souffert que j’en été dépité, aprés qq jours de Diprosone, j’ai trouvé de l’huile lavante pour peau atopique de Mustela, Stellatopia. et là, la magie a opéré, 2 jours apres son utilisation : PLUS RIEN. je l’ai « lavé » ainsi, en fait de l’huile dans le bain, pas de savonnage, pas de rinçage (je crois, çà a plus de 10 ans), pendant sa premiere année, apres j’ai commencé avec des savons doux, bio ,etc… et il n’en a plus jamais eu. C’est vrai, qu’il a gardé une peau reactive, sensible, mais il a appris tot à bien se crémer et tout va bien.
    je me permet de vous avertir aussi pour le bermanganate (j’y ai aussi eu droit) , veillez bien à ce que le produit soit bien dissous, et aussi, çà donne une teinte marron à la peau , du plus bel effet . Bonne « croisade » contre l’eczema.

    1. Et bien l’huile stelatopia a été utilisée en première intension (mais à l’époque on ne savait pas que c’était de l’eczema, on pensait à une simple irritation), malheureusement, l’eczema s’est quand même étendue… Mais je trouve cette huile très bien car elle est une des rares à ne pas rincer et ça laisse la peau toute douce. Je vais donc continuer à le laver avec (j’alterne aussi avec le gel aderma dermalibour mais qu’il faut rincer avec notre eau trop calcaire…). Merci pour vos encouragements

  8. Coucou
    Je te lis depuis longtemps et je n’ai jamais commenté, je vais te parler de ma vieille expérience : mon fils a 29 ans !
    Bébé il avait de l’eczéma atopique traité au ceriat de galien, et dans le bain je mettais une huile oléatum (de mémoire et ça remonte loin), ça n’a jamais été la panacée et j’ai toujours soupconné une allergie. Le pédiatre me disait à l’époque que l’on ne peut pas tester un bébé, car de toute façon l’allergie ne « ressortirait » pas et qu’il fallait attendre plusieurs années pour que les marqueurs soient évidents. Bébé l’eczéma se localisait surtout sur le visage et je n’ai jamais mis autre chose que le ceriat.
    A 5 ans il a fait une méga crise, accompagnée d’asthme son corps était couvert d’eczéma (sur son torse on aurait dit une carte géographique) là il a eu droit aux tests et bingo méga grosse allergie aux chats (mes beaux parents avaient un chat) donc pendant 5 ans on l’a empoisonné à petit feu, il a fallu supprimer le chat et désinfecter la maison (il faut trois mois pour que tout se supprime dans la maison). (mes beaux parents gardaient mon fils au quotidien)
    On a tout essayé pommade, homéopathie, tisanes, huiles avec des plantes et rien n’a vraiment fait effet. L’été est arrivé, il s’est beaucoup promené torse nu et il s’est surtout beaucoup baigné (en piscine notamment eh oui ) et tout a disparu, je pense que tout était lié : la suppression des « miasmes » liés au chat, le soleil, l’air.
    Par contre notre « chance » (enfin surtout la sienne) a été qu’il n’a jamais été douillet (même bébé) et qu’il n’a jamais tenté de se gratter (pourtant à 5 ans même son zizi était couvert d’eczéma) et qu’il a supporté l’eau de la piscine, ce qui à mon avis n’est pas évident pour tout le monde. Il est à ce jour toujours allergique aux chats, il lui suffit d’être en contact avec une personne qui a un chat pour se mettre à tousser (alors qu’il ne sait pas forcément que la personne en possède un), et sa peau notamment au niveau du visage n’est pas belle, elle est granuleuse (à l’oeil nu cela ne se voit pas) mais si on passe la main sur son visage on le sent bien.
    Je te conseillerai de bien désinfecter ta maison, il existe des bombes spéciales acariens (c’est contraignant car il faut tout calfeutrer mais bon) tu peux traiter les matelas avec, évite les doudous, la moquette, il faut bien aérer chaque jour sa chambre et ton appart.
    La cortisone effectivement sert plus à camoufler le problème, elle ne traite pas.
    Je crois que les cures thermales arrivent à bien fonctionner pour l’eczéma, mais peut-on y mener des bébés je ne sais pas, ça vaut le coup de se renseigner je pense.
    Pour les dermatos je ne crois pas qu’ils feront vraiment plus de miracle que ton pédiatre.
    Je ne t’aide pas beaucoup je sais, c’est plus un témoignage que je voulais te donner.
    Bon courage à toi et ton plumeau

    1. Je m’attends effectivement à une grosse crise d’asthme quand l’eczema se sera calmée… Je vais voir pour les bombes anti-acariens. Chez nous, il n’y a plus de chat puisque ma minette est morte fin avril. J’espère bien qu’il ne sera pas allergique aux chats parce que je compte en reprendre un de chat. Plus tard.

Laisser une réponse

