Publié dans Des choses et d'autres

Eczéma la suite (et j’espère la fin)

Pendant que la mère indigne que je suis s’en était allée bénéficier d’un massage californien (avec une demi-heure de jacuzzi et de l’eau fraîche citronnée et des fruits rouges), l’homme (le père exemplaire) avait été faire ausculter le Plumeau chez le pédiatre.

Ce dernier après s’être exclamé et outré que j’osasse prendre du bon temps déclara dans un premier temps que le Primalan (antihistaminique prescrit par le médecin des grands-parents) était formellement interdit selon les dernières directives puis prescrivit une crème avec de la cortisone (tridosenit).

la crème tridonesit à la cortisone
la crème tridonesit à la cortisone

Il prescrivit également la crème Trixera d’Avène (que j’avais déjà) afin que les puéricultrices de la crèche acceptent de crémer mon rejeton car en crèche point d’ordonnance, point de crème et grattage jusqu’au sang assuré !

[Je te raconte les pieds et les mains que j’ai dû faire pour qu’on veuille bien crémer mon fils en cas de forte irritation malgré l’absence d’ordonnance ou pas ?]

Comme le pédiatre eut pitié de mon George qui, LUI, était un père exemplaire (c’est pas comme sa femme !), il lui donna un gel moussant dermalibour d’Aderma qui m’avait été conseillée précédemment en commentaire du précédent billet traitant du problème d’eczema Plumeauesque.

gel moussant dermalibour
gel moussant dermalibour

Entre-temps, c’est-à-dire avant de jouer à la mère indigne qui ne pense qu’à son bon plaisir, j’étais passée dans une pharmacie, le Plumeau bavant et rougeoyant en porte-bébé, pour demander de l’aide un avis éclairé. La pharmacienne reconnaissant au visage que mon fils était d’un terrain atopique me vendit une huile d’Aderma que voici :

aderma exomega huile lavante
aderma exomega huile lavante

Aussi, depuis la mise en route du traitement local en cortisone (2 fois par jour) et l’huile de bain + gel moussant à 35°C et le crèmage intégral du petit corps encore légèrement humide à la trixera de Avène, je suis en mesure de déclarer que tout va pour le mieux !

Il reste quelques zones récalcitrantes comme le haut du thorax et les plis du coude mais tout le reste à disparu et Plumeau fait peau neuve…

Quelques conseils : ici sur le site de Mum-to-be

Et sinon, si vous voulez tout savoir sur le mécanisme de l’eczéma c’est par (société canadienne de l’eczéma).

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

10 commentaires sur « Eczéma la suite (et j’espère la fin) »

  1. je ne suis pas toubib… je donne juste un peu de mon expérience de jeune mère (une semaine de moins que toi !)… chouchou a eu un épisode comme celui ci (moindre car pas à sang)… où la toubib m’a même dit que c’était une mycose (ouais c’est sûr c’est de la faute de la crèche…ben voui c’est bien connu la crèche c’est un nid à emmerdes…grrrrrr je l’aurais tué sur place) ; un passage aux urgences pédiatriques pour autre chose et une auscultation intégrale de chouchou plus tard… c’était de l’eczéma…. bref on est reparti sur l’ordonnance avec de l’amidon de blé (entre autre) à mettre dans l’eau du bain… et sérieux c’est very good ! c’est un traitement de fond donc au debut on le crémait de trixéra aussi + huile lipikar la roche posay… mais depuis 3 mois maintenant on a pris le rituel 1 bain tous les deux jours avec cet amidon + lipikar une fois en bain, une fois au gant (un jour sur deux) et trixéra et impeccable !!!!! voilà ma modeste contribution ! bon courage !

    1. Lors du précédent article on m’avait parlé de l’amidon de blé et même maïzena dans l’eau. Je n’ai pas encore testé. Je peux déjà te dire que l’huile de bain de Mustela et celle d’exomega font des merveilles. Je continuerai à le doucher avec comme traitement de fond avec la trixera. Pour la cortisone, je passe maintenant à une fois par jour pendant 3 jours puis 1fois tous les deux pendant 3 jours sur les zones encore marquées et après fini !

  2. J’espère que Plumeau va retrouver sa peau de bébé. Et pour le pédiatre, il ferait mieux de s’occuper de l’eczema de ton fils au lieu de ton emploi du temps! Les pères ont aussi le droit d’aller seuls chez le médecin pendant qu’on vaque à d’autres occupations 😉

  3. Roh ben tant mieux !!!! Pourvu que ça dure !!!! Quant à la maman qui se fait du bien, mon médecin a une belle théorie : si maman va bien, bébé va bien… Alors continue comme ca . des bisous ma plume

  4. C’est super que ça aille mieux ! Les corticoïdes font des miracles, mais il faut faire gaffe. Il faut bien faire max une semaine de traitement puis minimum une semaine de pause puis une semaine de traitement max (si besoin) puis une semaine de pause. Je n’avais eu besoin que de deux cures de 4 jours pour ma fille (avec une semaine de pause au milieu), mais une de mes amies n’était pas au courant des pauses forcées et du coup en a mis longtemps a son fils sans s’arrêter. Ca a été la cata car les corticoïdes créent des dépendances… donc ça s’est agravé.bisous

  5. Coucou Plume, comment ça va? je ne savais pas que ton bout de chou souffrait aussi d’eczéma! Le mien en a depuis sa naissance, et surtout en hiver il se gratte jusqu’au sang. J’ai refusé de le tartiner de cortisone et j’ai opté pour des produits naturels et homéopathiques. Dans le cas du mien le beurre de karité au quotidien fait des miracles. Parfois j’alterne avec de l’huile de calendula, sinon une crème trouvé dans une épicerie bio a été super efficace également , Execalm que ça s’appelle, elle est au sel de la mer morte.
    Je te renvoie aussi vers un article génial de quelqu’un dont je suis assidument le blog, c’est un professionnel en slow cosmétique: http://www.lessentieldejulien.com/2014/05/conseils-vraiment-pratiques/

Laisser une réponse

