Publié dans Des choses et d'autres

« Une patiente super… »

C’est comme ça que m’a qualifiée l’assistante anesthésiste lorsque j’ai été transférée en salle de réveil au moment des transmissions à l’équipe.
C’est sympa de sa part mais j’estime n’avoir aucun mérite. Il est facile d’être « super » (entendez par là facile à gérer) quand on fait preuve envers vous d’un minimum d’égard.

On est loin de la froideur/indifférence/limite maltraitance même (notamment pour certaines PMEttes. Apo, si tu me lis) du monde de la PMA…

Je profite donc de ce billet pour remercier l’équipe de la salle de réveil pour tous les soins qu’elle m’a apportées.

J’y ai vu leur petite inquiétude quand mon rythme cardiaque s’est légèrement accéléré et ma tension baissé, j’y ai entendu leur excuse « de devoir me faire mal » lorsqu’il a fallu masser vigoureusement mon utérus afin de le retonifier (et écarter ainsi un risque d’hémorragie). Je les remercie également d’avoir gentiment invité le George à s’éloigner lorsqu’on m’a prodiguée des soins. Nous avons bien sûr apprécié d’avoir le Plumeau avec nous quasiment dès ma sortie du bloc. Ce dernier a été mis au sein (1) très rapidement pour la tétée d’accueil. Avant son arrivée en salle de réveil, une puéricultrice est venue me raconter les premières minutes de vie que j’ai loupé après LA grande rencontre. J’ai donc su que « Mossieur » avait de la voix, qu’il avait fait pipi trois fois et que, après examen, tout était normal. Plumeau a été câliné par l’équipe. L’infirmière a immortalisé la nouvelle famille que nous formons en nous prenant tous les trois en photos. Et pour finir, faute de brancardiers disponibles, l’aide soignante m’a descendue dans ma chambre.

Pour ce qui est de mon séjour, je remercie également toutes les puéricultrices (équipe de jour, mais surtout équipe de nuit notamment face à mq détresse lors des pleurs nocturnes du Plumeau) qui se sont montrées aussi disponibles que possible y compris pour m’apporter un café à 1h du matin (la caféine étant la seule chose qui m’a fait disparaître les horribles céphalées dues à la péridurale. Céphalées auxquelles je m’attendais d’ailleurs…). D’ailleurs, à ce propos, je souligne la grande réactivité de la sage-femme, qui face à mon mal de crâne, a contacté immédiatement l’anesthésiste. Ce dernier, après examen, a confirmé une brèche dans la dure-mère. Je remercie également l’interne qui a examiné minutieusement ma cicatrice car des sérosités y suintaient. J’ajoute que les puéricultrices ont su impliquer très tôt le George sur les soins à apporter au Plumeau et notamment pour la mise au sein (2). Ce dernier a donc compris que l’allaitement n’était pas aussi simple qu’il se l’imaginait…

Pour conclure, nous avons tous les trois été bien cocoonés. Tant et si bien, que c’est avec pas mal d’appréhension, que j’ai quitté la maternité… 😉

(1) : suite à cet article et aux multiples commentaires, j’ai tenté la tétée d’accueil.

(2) : Et sans m’en rendre compte, je me suis retrouvée à poursuivre l’allaitement. Mais ce dernier n’a pas duré. J’y reviendrai… (GROS TEASING INSIDE !)

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

16 commentaires sur « « Une patiente super… » »

  1. Ça c’est sûr que le retour à la maison avec bébé c’est l’angoisse, surtout pour un premier !
    Pour MinieMiss j’étais bien plus détendue même si avec les examens que j’avais subi pour écarter une embolie je n’avais pas le droit de l’allaiter tout de suite en rentrant…
    Sinon ici l’allaitement touche à sa fin, non sans un gros pincement au coeur pour moi, et sûrement pour elle aussi vu comment elle a voulu m’arracher mon décolleté (en de se jeter toute bouche ouverte vers ce même décolleté) ce matin quand j’étais en train de l’habiller…

      1. C’est sur, l’allaitement sans la bonne aide c’est hyper difficile.
        Pour le Mini je n’y arrivais pas à la maternité, j’ai beaucoup sollicité le personnel, pour finalement à la maison y arriver nettement mieux, surtout niveau position, j’avais opté pour la position allongée ! En revanche, j’avais mal car il passait des heures au sein. Pas d’engorgement, pas de crevasse mais je douillais. J’ai tenu jusqu’à la veuillez de ses 7 mois, j’ai arrêté pour pouvoir reprendre des anti-inflammatoire pour soigner mes migraines. J’ai toujours regretté d’avoir fait passer mes interets avant les siens… On a eu beaucoup de mal à lui faire accepter le lait du commerce…
        Pour MinieMiss je suis contente, déjà elle a pris le sein direct, le Mini était arrivé avant terme et je crois suite ça a joué. Puis il y a eu ma suspicion d’embolie et les examens pour l’écarter. J’ai du pendant 2/3 jours (au pire moment qui soit car au moment de la montée de lait) tirer mon lait pour le jeter. J’ai être très efficace dans cet exercice !
        MinieMiss était aussi une vorace, elle passait aussi beaucoup de temps au sein, mais j’ai utilisé un baume très efficace. J’avais aussi nettement plus confiance en moi, j’ai d’ailleurs refusé l’aide proposé par la maternité de contacter la pmi pour m’aider dans le démarrage de l’allaitement après les événements de fin de séjour.
        Aujourd’hui MinieMiss approche les 9 mois. Jusqu’à il hier elle avait droit à au moins une tétée le soir avant le gros dodo, sauf que c’est contraignant dans le sens où du coup je suis obligée de la coucher moi même, surtout qu’en ce moment elle nous fait une crise fusionnelle avec moi…
        J’aime avoir une exclusivité avec elle, mais je n’aime pas cette dependence à moi.
        Le 20 décembre au soir je vais tenir un stand au marché de Noël de l’école de mon fils, je ne serai même pas à la maison pour le coucher des enfants… Alors c’est pour ça qu’on a (enfin surtout moi) décidé de changer le rituel du coucher. Je couche le Mini er mon mari donne un petit biberon et couche MinieMiss.
        Le premier soir a été un échec surtout car le Mini était insupportable et que ça criait à côté de la chambre de MinieMiss, mais hier soir c’était comme sur des roulettes (à part le réveil à 23h30…)

  2. Contente que tu sois tombée sur une chouette équipe d’anesth, malgré la brèche. Si tu as des questions a ce sujet ou des douleurs n’hésite pas a me contacter
    Une super patiente sans doute, une super maman c’est sur!!
    Bisous

    1. Moi, je dirais surtout une super équipe ! Ils étaient quand même rassurés de ne pas à avoir à me faire un blood patch vu que la caféine fonctionnait à merveille. Rien qu’à l’idée de recommencer tout le bazar pour la pause, ils en frissonnaient… LOL !

  3. Mon mari et moi étions aussi hyper stressés au retour à la maison. On n’y connaît pas grand chose et nous voilà parents !!! Grosse responsabilité !
    Super que tout se soit bien passé, ça fait du bien au début d’être bien chouchoutés :-). Bises et profite (PS: je n’ai pas allaité du tout, pas le courage après ce long parcours de PMA puis la grossesse compliquée)

  4. Je te trouve super courageuse. Une brèche, un petit café et ça repart… Accepterais-tu de « révéler » dans les commentaires où tu as accouché?

  5. Je suis contente que tout se soit bien passe.
    En plus ds une nouvelle mater tte neuve ou les equipes de deux centres ont du apprendre a travailler ensemble et dc changer leurs habitudes.
    Bravo a eux.
    Perso necker plus jamais pour moi mais c etait avt ts ces changements. Je n avais connu que les urgences….treeeees mauvais souvenirs.
    Je te dis tt ca car j y travaille mais au labo.

    J espere que bb va bien et pousse bien.
    Bisous

  6. Je ne suis pas beaucoup les blogs depuis quelques temps, pas trop le courage et trop de peu de temps et le coeur un peu lourd. Mais je suis heureuse de te lire et de voir ces premiers temps avec ce Plumeau tant attendu malgré les péripéties (encore…) de l’allaitement. Je vous souhaite le meilleur désormais tous les 3 … et je vous envie beaucoup de vivre enfin un joli Noël… Bises. Apo

Laisser une réponse

