Publié dans Des choses et d'autres

Si facile …

1974-1975 :
Et si on faisait un bébé ?
Oui pourquoi pas ?

Le mois suivant elle était enceinte…

Pas de décollement, ni de contractions, aucun problème, même pas une nausée…
Les trajets en voiture elle en a abusé. En veux tu en voilà…
Les kilomètres, des virages…

« La grossesse n’est pas une maladie » c’est ce qu’elle dit encore donc le ménage sera fait tous les jours. aucun problème. Pourquoi y en aurait-il un ?Les trois étages ça ne lui fait pas peur. Et monter les sacs des courses non plus d’ailleurs…

Le 15 janvier 1975, elle n’en peut plus : déjà une semaine qu’elle a dépassé le terme. Alors elle prend un taxi. Pas n’importe quel taxi. Une Mercedes. Elle a entendu dire que la Mercedes était très efficace pour déclencher le travail. 24 heures plus tard elle se rend à la maternité. Je naitrais le 17…

Facile pour la procréation, facile pour la grossesse…

Dites moi pourquoi, en plus d’une conception ardue, je dois en plus me taper une grossesse de merde (décollement long et pénible du premier trimestre, contractions, douleurs ligamentaires atroces, l’impression que mon corps est totalement inapte à la grossesse, que le moindre écart de prudence pourrait se révéler fatal …) ??

Pourquoi n’aurais je pas une grossesse facile, moi aussi, comme ma mère ?

J’étais pourtant persuadée, qu’une fois en cloque ça roulerait, car après tout, les chats ne font pas des chiens…

Ben faut croire que je n’ai pas hérité de sa formidable résistance…

Par contre, elle aura eu un accouchement de merde (travail long, forceps et pas de peridural à l’époque…)

Vous croyez que j’aurais droit à un accouchement de merde, moi aussi ? (Là , pour le coup, l’hérédité fonctionnera…)

Oui je sais je râle … Mais il y a de quoi, non ? Je ne me supporte plus. Je ne supporte plus ma fragilité. J’en ai marre de me sentir comme une vieille de 90 balais, je culpabilise de constater un corps trop fragile pour faire ce que des milliards de femmes ont fait et font encore. À vrai dire, je commence à sérieusement douter d’arriver au terme. Mon prochain objectif : 30 SA. C’est dans un mois.

Chez moi, il va falloir y arriver étape par étape.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

36 commentaires sur « Si facile … »

  1. Si ça peut te rassurer (enfin…) ma mère a eu des grossesses pourries. Totalement. 6 mois d’alitement total (et mollo à fond les 3 premiers mois, juste pas clouée au lit), droit de se lever pour aller à l’hosto et c’est tout. Mais elle a tenu et quelque part, nous aussi ! Et on est tous arrivés en bonne santé à 38 SA et SUPER facilement. Donc peut-être que tu es une sœur cosmique que je ne connais pas et que tu feras comme ma maman, grossesse pourrie, accouchement de rêve. Je te le souhaite !

  2. Ton billet me renvoie à ma première grossesse et à celle dont je rêve aujourd’hui …. Sauf que 14 ans se sont écoulés entre les deux.
    Tu as 38 ans, je viens de fêter mes 40 ans.
    Ma première grossesse ressemble fort à celle que tu décris pour ta maman. J’avais alors 26 ans et j’ai traversé cette phase trop facilement, la patate jusqu’au bout. J’ai accouché d’un très gros BB (4,5kgs).
    Aujourd’hui, j’ai eu un début de grossesse après ma FIV 1 TEC 1 et je sentais mon corps tout entier très en tension, mon ventre me faisait mal et je bougeais comme une vieille bref rien à voir….. Bon, la grossesse n’a pas évolué mais je me sentais partie pour une grossesse assez difficile. Je pense que, pour moi en tout cas, l’âge fait la différence…

    1. Effectivement l’âge doit avoir son importance. Si la Pma n’était pas rentre dans la vie j’aurais vécu une grossesse a 34 ans et ça aurait été certainement plus facile. Ma mère avait 20 ans ! Lol
      Rien a voir avec nos 40 ou presque 😉
      Ça a du bien aider

  3. Grossesse pas simple ici aussi, saignements douleurs ligamentaires sciatiques, tension diabète gesta, mais malgré le déclenchement l’accouchement fut top.

    Ca va aller j’en suis sûre !

    Courage ma belle !

    1. Au moins, une chose est sûre c’est que la grossesse ne peut jamais garantir quel type d’accouchement on aura 😉
      Je suis contente que tu aies bénéficié d’un bel accouchement au moins !

  4. C’est vrai qu’on se sent diminuée. Moi aussij´ai l’impression d’avoir 80 ans et les douleurs dans le dos augmentent chaque jour mais on tient le bon bout !!! Courage !!

    1. Côté dos, ça allait mieux mais je me suis retrouvée à marcher et restée debout pendant 3h. Là, c’est cata…

  5. Je suis dans le même cas que toi. Ma mère tombait enceinte dès que « mon père baissait le pantalon » (fin de citation) et pourtant j’ai eu une grossesse pourrie. Ok elle était gémellaire et elles sont souvent pourries, mais quand même. Bref, tout ça pour dire que je sais ce que tu ressens. Je me suis souvent culpabilisé de ce corps qui n’avait pas pu les accueillir plus de 33sa… Et puis, ce mauvais souvenir s’atténue un peu, j’ai fait mon deuil d’une grossesse en forme, normale en quelque sorte, je n’en connaîtrais pas d’autres, c’est ainsi… En revanche, je te souhaite le même accouchement que moi, fort réussi ma foi (le secret c’est de perdre les eaux) ! Bisous, tu vas y arriver, le corps a des ressources insoupçonnées.

    1. En écrivant ce billet, j’ai justement pensé à toi 😉
      Maintenant comme toi, je me fixe des objectifs à atteindre. Je suis dans la phase grande prématurité. Faut que j’arrive à la phase suivante… LOL !

  6. L’hérédité en matière de grossesse je n’y crois plus. 2 grossesses sans nausée pour ma mère, aucun problème notable et 2 fois 3 mois de vomissements pour moi. Par contre forceps pour elle et ventouse pour moi.
    C’est chiant de se trainer, tu as raison, mais ton corps pourrait te surprendre. Le mien nous avait lâchés à 29 sa pour l’aîné mais il a tenu 39 pour la deuxième. Courage!

    1. Rho mince pour l’aîné ! Mais rassures-moi, il va bien maintenant ?
      Comme quoi ton corps a su s’adapter entre la 1ere et la seconde grossesse !

      1. C’est gentil de demander. Il va bien, merci, nous avons eu de la chance : aucune séquelle de la prématurité.
        Effectivement, mon corps a fait des progrès entre les 2 (enfin, je crois que c’était surtout « la faute à pas de chance » pour le premier, mais ça fait plaisir de voir qu’on peut faire les choses « comme tout le monde » de temps en temps, mon corps et moi n’étant pas tellement en harmonie au quotidien)
        Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi, une étape à la fois, c’est le bon état d’esprit je crois.

  7. L’inexistence de péridurale n’est pas héréditaire 😉
    Allez, tiens bon, on te souhaite le plus bel accouchement qui soit et surtout une merveilleuse découverte de cette vie qui se développe en toi.

  8. Courage ma belle, c’est un mauvais moment à passer… mais il passera, et l’essentiel c’est un beau bébé dans les bras, bientôt. Par contre je crois que dépasser le terme c’est héréditaire, alors ta souffrance si durement aquise, tu risque de la déguster jusqu’au bout! Et sois gentille avec ton corps de vioque: c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes!

  9. C’est marrant (enfin je ne sais pas si le mot est vraiment bien choisi ;-)). Je suis née un mois après toi, ma mère a eu le même parcours que la tienne, j’ai eu aussi un parcours PMA et j’ai aussi souffert du syndrome de Lacomme, d’ailleurs c’était vraiment atroce. J’ai accouché à 31 SA, je te souhaite de mon coeur d’aller plus loin ! Je pense à toi. Le bonheur est à venir.

    1. Et bien au moins grâce à toi je mets un nom à ce que je ressens depuis des mois. 31 SA ça a sera fait une petite crevette mais ce bébé est sûrement un warrior 😉
      Il y a en effet beaucoup de points communs entre nous 😉
      Nous verrons si j’irai plus loin que toi. Je vais sûrement me faire souvent arrêter pour me préserver et pousser la grossesse le plus loin possible.

  10. C’est vrai qu’après tant de galère tu aurais « mérité » une grossesse « facile ». Je te souhaite en tout cas qu’elle aille aussi loin que possible avec un accouchement de rêve 🙂

    1. Disons qu’on va être raisonnable. Je me souhaite une grossesse qui aille le plus loin possible avec un enfant en bonne santé au bout. Le reste n’est qu’accessoire 😉 lol !

  11. Aucune grossesse, aucun accouchement n’est semblable , mais ce qui est toujours identique c’est que ,lorsque pour la première fois , on tient dans le creux de nos bras , tout contre notre cœur , ce  » petit bout » de nous …. Alors l’amour s’envole de tous les pores de notre peau … Et on est enfin Maman et Papa !

    1. C’est très vrai ! Chez une même personne, on peut avoir deux grossesses et deux accouchements très différents. Ce qui compte c’est le résultat à l’arrivée 😉

  12. courage tu as deja fais une bonne partie du chemin !! deja 30 sa j’en reviens pas !! profites à fond, ménage toi et je croise pour un accouchement de rêve le plus tard possible … 🙂 🙂 gros bisous

    1. Non non j’en suis pas encore a 30 SA. Cette semaine c’est 27 SA seulement. Idéalement faudrait dépasser les 33 SA. Sinon Hirondelle m’a appris la bonne nouvelle te concernant. 😉
      Suis heureuse pour toi.

  13. 34 ans fêtés hier, 1ère grossesse suite à une IAC2, arrêt de travail depuis la semaine 8 pour cause d’hématome, ensuite placenta bas, et maintenant à 37 sa ma gyneco prévoit une césarienne parce que position à risque pour bébé si accouchement naturel: le cordon fait trois tours entre le col et la tête du bébé. Elle programmera l’accouchement à partir du jeudi dernier rendez-vous de suivi , je croise pour la semaine prochaine
    Tiens bon Plume, c’est notre destin (et vaut mieux pas s’en plaindre, c’est mieux que pas de bébé du tout )
    Courage
    Bisous

  14. courage Plume, ici aussi aussi c’était le combiné PMA-MAP les lettres qui tuent… la galère des journées-contractions où on ne fait rien d’autre que flipper, c’est pas franchement l’idéal…
    Comme toi j’ai compté les semaines pendant ma gynéco regardait mon col se raccourcir… j’ai visé 24, puis 28, puis 30, puis 32… puis 34, puis 36, puis 37…
    J’ai accouché à 41 SA… comme une fleur, sans péri, 40 minutes à peine après mon arrivée à la maternité ! Alors pour le coup j’ai adoré mon col raccourci 🙂
    Je te souhaite tout pareil 🙂 Un beau bébé à terme et en pleine santé !!! (et un accouchement qui te laisse un super souvenir !)

    1. Malgre les contractions, mon col reste bien fermé et long !
      Et finalement pour toi, ce col qui raccourcissait a été un avantage 😉

  15. Ma mère ne cesse de me raconter comment elle est tombée enceinte d’un claquement de doigts à chaque fois (et fait étrange, elle me raconte souvent cela ces jours-ci quand je l’appelle pour me plaindre de notre infertilité, ce qui me fait hérisser mes pics de hérisson!!). Par contre, elle a eu des accouchements plus difficiles. De mon côté, on sait que ça prendra plus que des clic clac de doigts (et même plus que des cric crac sous la couette…), Je peux espérer pour toi que tu auras un accouchement de rêve. Après tout, c’est rendu à ton tour d’avoir un peu de facilité, non?
    Bises

  16. mais pourquoi as tu peur ? finalement ton décollement est résorbé non? et si les contractions n’ont aucune influence sur ton col et que Plumeau évolue correctement quelles sont tes sources d’angoisses ? tu as de nouvelles pathologies ? tu es alitée ? map ? Tes douleurs ligamentaires sont logiques….. J’ai 29 ans et j’en ai aussi… bébé fait son nid….
    Je suis au même stade que toi… je suis alitée avec un col à 20 mm qui a perdu 10mm en 15 jours alors que je suis arrêtée que je ne faisais ni voiture ni shopping ni ménage… ce qui sous entend stress map et compagnie ; alors si je peux te donner un conseil de pmette dépendante en version canapé power, profites tant que tu peux de tous ces moments où tu peux savourer ta grossesse m^me au ralenti comme aller boire un verre en terrasse, te balader 1h ou 30 min… ; le moment de t’inquiéter vraiment viendra toujours assez vite s’il doit revenir…. Bien sûr fait attention à toi vu ton parcours au 1er trimestre, mais détends toi, permets toi un plaisir par jour…
    respire, souffle et profite !!!!!!!! et enlève toi l’image de la grossesse telle que vendue dans les magasines

    courage et en avant pour la suite !

Laisser une réponse

