Publié dans Des choses et d'autres

Qu’en est-il des croyances populaires sur le sexe du bébé…

L’autre jour… Enfin, il y a longtemps, lorsque la Carla était en cloque pendant que je me morfondais de ma FC (pour rappel, j’aurais dû avoir le même terme que l’ex-première dame) et que malgré mes supplications, ma mère (grande fan de Carla) me parlait encore de sa grossesse avec des trémolos dans la voix (vous la sentez là, l’envie de meurtre à ce moment précis de la conversation téléphonique ?), cette dernière me disait avec un grand ravissement que « Carla devait attendre certainement une petite fille car la forme de son ventre l’indiquait ».

index-1992333855

Au comble de l’agacement (et c’est un euphémisme), j’ai lancé à ma mère qu’il fallait qu’elle arrête avec ses croyances de vieille. J’ai rajouté qu’il était prouvé que la forme du ventre n’avait rien à voir la-dedans et j’ai conclu sèchement que la première dame pouvait accoucher d’un veau ou d’une biquette que ça m’indifférait totalement et que j’aimerais beaucoup qu’on parle d’autre chose que de la grossesse de Carla à chaque fois que je l’ai au téléphone.

Ma mère : « Oui mais tu comprends, pour toi, j’ai eu un gros ventre placé bien bas et pour ton frère c’était pointu« …

J’ai fini par raccrocher, agacée et espérant fortement qu’on annonce dans les mois qui suivent que la première Dame ait vêlé un héritier mâle. Je m’imaginais déjà me délecter de la conversation imaginaire qui allait suivre.

« Alors, maman, t’as vu ? Elle a démoulé un chiard ! Et pan dans ta gueule tes croyances de vieille ! »

Malheureusement pour mon amour propre, la première dame démoula une chiarde…

Et pan dans ma gueule et mon amour propre…

Deux ans plus tard, au vu des premières photos de mon bidon rond (1) que j’envoyais à ma mère, cette dernière m’a lancé un « Ah ! Ton ventre est bien pointu. J’ai bien peur que ça soit un garçon ! » (2).

J’ai commencé à souffler au bout du fil.

Alors, ma mère a fini par lâcher prudemment « Oui, mais bon… C’est des croyances de vieilles tout ça. On verra bien. »

Comme j’en suis à moins de 15 jours du verdict, je me disais qu’on pourrait s’amuser un peu avec ces croyances à la con.

J’ai dégotté ce lien où on peut cocher selon si on répond à tel ou tel critère. Ensuite, reste à faire la somme des carrés filles et des carrés garçons. Question croyance, vous en avez pour tous les goûts…

Forme du ventre (pointu un garçon, bien rond une fille), libido (désert pour une fille, débordante pour un garçon), nausées au premier trimestre (tu dégueules c’est une fille, tout va bien, c’est un garçon), couleur des tétons, pendule au dessus du nombril, etc.

Vous allez bien vous marrer !

Il y a aussi le fameux calendrier chinois indiqué ici chez notre hirondelle.

Pour les deux liens, chez moi, ça indique une Plumette.

Sauf que je sais bien que tout ça c’est des conneries…

Et pour celles d’entre vous enceintes et/ou mamans, ça indique quoi ?

(1) : j’ai décidé de ne jamais mettre de photos de mon bidon sur ce blog. Je sais trop combien ça fait mal.

(2) : ma mère ne jure que par les filles. « Les garçons c’est turbulent« … J’étais pareille (ne lui jetez pas la pierre trop vite). Mais tout ça, ça reste des idées pré-conçues qu’on porte sur les petites filles (douces et calmes) et les petits garçons (turbulents, remuants, braillards). En fait leur comportement sexuée et surtout dû à l’éducation qu’on leur donne. J’ai vu des petits garçons sages comme des images et des petites filles insupportables…

N.B. : quant à la forme de mon ventre. Pointu donc. C’est dû à la tonicité de mes muscles abdominaux 😉 (oui, je sais, je me lance des fleurs…)

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

46 commentaires sur « Qu’en est-il des croyances populaires sur le sexe du bébé… »

  1. Mouhahahahha !!! J’en ai entendu des belles depuis que je suis enceinte…. J’ai suivi ton lien… Si je regarde au final, je devrai attendre une fille… Et ce n’est pas le cas !!! Et toi, t’as un feeling?

  2. Hmmmm le mystère reste entier… le calendrier chinois indique un petit gars; le test des croyances est assez équilibré, mais avec une tendance fille.
    Verdict dans 5 mois!!!!!

  3. Pffff c’est clair, que des conneries tout ça !
    Moi j’avais un bidon tout rond et des nausées tout le premier trimestre, et c’était un garçon…
    D’ailleurs, comme vous, on ne l’a su qu’au 5è mois !
    Bises

      1. Ben parfois ils le voient à celle des 12 SA mais celui qui m’a fait l’écho n’a pas voulu se mouiller : il avait une petite idée mais trop de risque d’erreur. J’ai aimé cette franchise ! et j’ai trouvé que 5 mois pour savoir, c’était bien ! C’est la période où tu commences tout juste à essayer de te projeter un peu, avant t’es tellement dans l’hallucination de ce qui t’arrive que c’est pas vital de connaître le sexe… Enfin c’est mon avis…
        Bisous et donne des news !!!

  4. J’avais un ventre bien rond, une libido plutôt à plat et 0 nausées!
    J’ai aussi fait le truc du pendule et ça m’indiquait un garçon.
    Et selon le calendrier chinois, c’était un garçon…

    Et c’est une fille 🙂

  5. Alors, j’ai eu le même ventre pour les 2 grossesses et j’ai eu un garçon puis une fille. Pour les 2 j’ai été malade de 1 mois à 4 mois de grossesse. Je me souviens que je me croyais assez malade lors de la première grossesse pour attendre une fille. J’ai découvert lors de la deuxième (j’ai même vomi en plein rue) ce que les vraies nausées de grossesse étaient. Donc même ventre, gerboule pour les 2 mais quand même plus de gerboule pour la fille.
    Ca ne se joue pas à grand chose.
    J’espère pour vous que Plumeau/Plumette acceptera de mettre fin au suspense lors de la prochaine écho, histoire de laisser le temps à sa grand-mère de se faire à l’idée d’accueillir un petit couillu, au cas où. 🙂

  6. J’ai également vu un tableau sur le net sur la correspondance du sexe du bébé avec le taux de hbcg !
    Garçon ou fille, je te souhaite un beau bébé en pleine santé

      1. Vu les petits taux que j’avais en tout début, ton tableau indique un garçon.
        Verdict dans 10 jours 😉

  7. Pour le coup j’ai pas vraiment eu le temps de me poser la question ma fille aimant écarter les cuisses et montrer ses fesses je l’ai su à l’écho des 12 SA.
    Mais sinon le calendrier chinois disait fille

      1. J’ai du avoir de la chance, parce que c’est resté une fille 😉
        Cela dit 3 semaine après j’étais aux urgences avec une nouvelle écho qui confirmait …

      1. les gens font dire n’importe quoi à n’importe quel truc genre brûlures d’estomac = bébé chevelu… Au fait moi qui avait une grossesse idyllique arrêtée pour la semaine avec paraît il peux de chance de reprendre… Asthénie sévère + hypo et hypertension

      2. T’as de la chance d’etre arretee… j’en reve par cettechaleur et pour couronner le tout je subis pas mal de stress 😦

      3. Oui je me rend compte que faire mon petit train train à mon rythme c’est ce qu’il me faut. Et il faut avouer que ça me fait un bien fou de ne pas faire 20 fois le tour du magasin en une heure. L’homme aussi est content.

      4. Me voila mise au vert comme toi. Idem besoin de me centrer sur mon bien etre et ne plus me prendre la tete avec des broutilles du boulot

  8. Ha ha ha on dirait ma mère qui absolument à chaque fois que je l’ai au téléphone ou que je la vois me parle de ma belle-soeur enceinte sur le point d’accoucher et qui peut repeupler comme elle veut. Je suis en essai bébé depuis 3 ans, comment lui dire que systématiquement elle prend le couteau, le tourne, le retourne, le re-re-tourne dans la plaie. J’essaie de lui dire, j’envoie des messages subliminaux mais elle ne voit rien. En plus à force elle crée de la haine. C’est maladroit mais elle y va à fond quand même.

    1. La mienne ne me parle QUE de ma petite nièce……des fois que ce serait contagieux et que j’attrape un bébé comme ça………….Dire qu’on entend parfois qu’un mère sait ce qui est le mieux pour son enfant, ben ça doit passer avec les 15 ans de l’enfant cette fable…..

  9. ici, j’ai gerber jusqu’à 5 mois révolu (voire mm après) j’ai fait tous les test pour savoir (car justement je ne voulais pas le savoir ;)) et c’était tj fille! mais dans la rue ou autour de moi, on me disait garçon, bah ce fût un garçon =)
    l’essentiel, c’est pas sa foufoune ou son zizi, c’est que tout aille bien 😉 au plaisir de te voir par chez moi 😉

  10. J’avais fait le même test quand j’étais enceinte, et ça indiquait une fille ! Et j’ai eu une fille…! Et les croyances de vieilles (la grand-mère de chéri, en l’occurrence) me prédisaient une fille… les pendules aussi me prédisaient une fille. Dans mon cas, tout concordait (sauf l’intime conviction maternelle, celle qui dit qu’en tant que mère, au fond, on a une intuition, on sait déjà…. celle-là, elle me disait que c’était un garçon… je sais maintenant où on peut se la mettre, son intuition maternelle) !

  11. alors moi je dois attendre un hermaphrodite…. autant de croix dans la case fille que dans la case garçon ! verdict à la fin du mois…. à en croire ta mère j’attends une fille puisque j’ai le ventre rond…mais mon ventre avait ce même arrondi en un peu moins poussé of course pendant chaque traitement de stim… selon le calendrier chinois ce serait une fille… mais bon ca veut dire que ttes les femmes de 29 ans qui ont comme mois de conception mars attendent une fille…ben j’y crois pas !!!!! puis je m’en fiche au final ! tant que bb va bien et qu’accessoirement moi aussi je dis BANCO !

  12. Mais alors comment ça se passe avec une grossesse gémellaire garçon/fille… le ventre doit avoir une drôle de forme!!!

  13. Et comment on fait quand on attend une fille et un garçon ??? Moi j’ai le ventre plutôt rond et bas :-)) et pour les photos de ton bidon, je comprends, mais dommage, j’aurais bien aimé le voir !!

  14. Chez moi on dit « ventre rond, sexe bâton ; ventre pointu, sexe fendu ». Comme quoi, en terme de croyance populaire, on trouve de tout et son contraire.

  15. Toujours pressenti que j’avais un gars
    Pas de nausées au 1er trimestre
    Test chinois m’a prévu une fille
    Ventre pointu jusqu’à maintenant
    Un tit gars dans mon bidou 🙂

  16. A priori de mon côté, ça penche pour le garçon au vu de tes liens … mais va falloir attendre the accouchement pour savoir comme on garde la surprise (mais je te dirai si c’était ça ou pas ) ! Dans tous les cas, le principal c’est que bébé aille bien et comme tu dis, le sexe ne fait pas le caractère, à nous de les laisser s’exprimer ensuite 🙂 En tout cas, profite et prend soin de toi et du petit bout !

  17. Bon hé bé ici : pas de gerbe, libido au top, calendrier chinois M, ventre pointu et… Adèle en bout de course. La seule qui avait eu raison, c’est donc ma collègue qui m’avait dit « ça se voit que c’est une fille, elles volent la beauté de leur mère ». (oui, oui, on peut le penser. Grosse pute).
    Moi tout ce que ça m’a donné c’est un sentiment extrêmement bouddhiste d’être folle de joie, quoi qu’on m’annonce… 😉

    1. Sympa ta collegue ! Faut toujours qu’on attribue le mauvais pour des grossesses de filles. Une collegue m’a regarde et dit que ct une fille que j’attendais. On verra.

  18. Bon, le calendrier chinois dit vrai, l’autre lien je l’ai pas fait (fait trop chaud !).
    Mais je n’ai eu aucune nausée et je te promets, ce sont bien deux filles !!

Laisser une réponse

