Publié dans Mode dinde activé

La grossesse à 5 mois

A plus de la moitié de la grossesse, il y a toujours « des premières fois » que j’expérimente 😉 et bien sûr des petites choses récurrentes.

Des premières fois

Une première fois à un bon coup de boule (ou de pied) du bestiou ne laissant aucune place à l’hésitation sur la nature de ce mouvement. Il y a bien un être vivant dans mon bide ! Hier soir, il/elle en a fait une petite série et j’ai fini par rouspéter… (Oui, bon, c’est quand même déroutant quoi !)

Une première fois à une contraction de Braxton Hicks. Mon ventre prend alors une forme très bizarre. C’est tout pointu et dur et ça tire dans les lombaires et ça irradie même jusque dans l’aine. Ce genre de contraction, quand elle survient, ne se produit que dans mon lit au repos au petit matin (des fois même, ça me réveille !)… Pour la faire passer (parce que c’est quand même impressionnant et que j’ai peur que ça déclenche un autre saignement), je respire lentement et profondément et je masse doucement la boule dure, et ça passe ! Quelque fois, ça ne contracte que d’un côté (le gauche le plus souvent). Bref, j’ai un utérus qui contracte des fois que d’un côté… Je ne fais jamais rien comme tout le monde !

La première fois où un monsieur vous interpelle dans la rame de métro pour vous laisser sa place assise. Puis la première fois, où une jeune fille vous fait passer devant elle pour l’envoi d’un colis…

La première fois où vous vous accordez une journée futile (épilation, podologue, café à une terrasse) et où vous vous sentez presque comme une dinde normale…

Le premier rendez-vous avec la sage-femme libérale qui va vous donner les cours de préparation  à la naissance.

La première fois où j’ose directement m’adresser au bestiou pendant qu’il remue.

La première fois où je me sens gênée par mon ventre lorsque je suis assise à une table pour manger notamment. Ben ça prend de la place, là tout d’un coup…

Des récurrences

  • « Et vous savez ce que c’est ?« …

– Ben non… Pas encore.

C’est LE dialogue récurrent. Les gens veulent savoir le sexe et s’étonnent :

  1. qu’on ne le sache pas encore à notre stade, « alors que quand même avec les échographies et tout ça…« 
  2. qu’on n’est pas de préférence sur le sexe. « Alleeeer ??? Vous avez bien une préférence ? Moi, c’est les garçons et blablabla…. »

Pour le point 2, aussi étonnant que cela puisse paraître, avant l’écho des 12SA, je me voyais toujours avec une petite Plumette et le George avec un petit Plumeau. Et puis, lors de cette écho la SF n’a pas pu identifier clairement le sexe (trop tôt). J’ai fini par faire un travail sur moi-même. Qu’importe le sexe, un gosse en bonne santé, ça sera déjà énorme. Si c’est un Plumeau, je m’adapterais. Et finalement, je le vois bien le petit Plumeau avec sa petite casquette, sa frimousse et ses petites jambes qui gigotent 😉 M’en fous maintenant du sexe. Et, pour le George, c’est pareil…

  • Aller aux toilettes pour vérifier le protège-slip et accessoirement pisser…
  • Se sentir vulnérable. Encore et toujours…
  • Et malgré tout se fourvoyer totalement en croyant qu’on pourra passer une journée dehors et enchaîner sur une soirée. Alors qu’en fait, heu-reu-se-ment, que je suis sagement rentrée chez moi.
Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

17 commentaires sur « La grossesse à 5 mois »

  1. pareil que toi sur bcp de chose…. la contraction au réveil (assez flippant je dois dire et ca n’incite pas à la motivation pour aller bosser), la récurrence du « vous savez ce que c’est » alors que nous nous sommes tout simplement heureux de ce qui nous arrive et que cela nous suffit largement pour le moment ; et oui cette fragilité qu’on ne soupçonne pas… nous étions de baptème hier et heureusement que j’ai pris deux jours de repos là car j’avance à rien ce matin ; apparemment une messe et un repas suffisent à me crever pour au moins 24H !
    en revanche pas de ventre gênant pour le moment ni de coup marquant… Ca bouge, de plus en plus chaque jour (et c’est effarant les progrès que cela fait en si peu de temps car je le sens sans devoir etre allongée au repos) mais pas de coup à couper le souffle…mais il me rassure ! une envie de se projetter de plus en plus présente du coup et une quiétude qui fait du bien (entre deux flippes ok) !!!! bonne continuation à nous deux !!!!!!

  2. Je crois bien que la vie t’a ouvert la porte aux premières fois!!! Jusqu’au jour où on pourra lire sur ton blog : plume à la retraite : « la 1ère fois où j’ai tenu mon petit(e) fil(le)s dans les bras » 😉

  3. Que ça fait plaisir à lire tout ça , toutes les premières fois , tous les petits bonheurs que vous nous faites partager .Profitez , profitez , cette période est tellement merveilleuse malgré les petits inconvénients . A ce propos , les médecins m’avaient dit de dormir le plus souvent possible sur le côté , en chien de fusil , les contractions étaient moins dangereuses ainsi . Mais il y a bien longtemps , et ce n’est peut être plus d’actualité?
    Avec toutes mes amitiés …à tous les 3 .

  4. Contente de voir que tout va bien, tu as l’air légère d’esprit, ca fait plaisir (enfin autant que tu puisses l’être j’imagine !). Tu as raison de ne pas trop forcer, je me souviens de m’être rendue à un dîner d’anniversaire prévu assez tard en semaines, de 20 personnes, à 6 mois de grossesse (je m’y étais obligée, c’était un bon ami..) mais je m’en suis vraiment voulue le lendemain quand j’étais crevée/lessivée et que j’ai vu que deux nanas (dont la femme de cet ami) enceintes de 1 et 2 mois n’étaient pas venues car « trop fatiguée »… Donc tu as tout bon, ne surtout pas se forcer et penser à soi et à son grumeau avant tout. La grossesse est un moment fait pour se regarder le nombril après tout 😉
    Pour ce qui est des contractions qui déforment le ventre d’un côté, une sage femme m’avait expliqué que l’utérus est une sorte de poche (elle avait pris l’exemple d’un gant de toilette triangulaire, lol ), dont la face n’est pas totalement face à face avec la peau du ventre. Je ne sais pas si je suis très claire… Cette poche peut-être un peu déviée à droite, gauche ou même vers le bas ou le haut, ce qui peut expliquer que les contractions, lorsque l’utérus n’est pas encore très gros, peuvent faire ressortir le ventre que d’un côté.

  5. J’adore lire ça dans les blogs de Pmettes… Ma Gecko est scotchée au coté droit de mon utérus, le déformant totalement en cas de contractions, c’est assez drole effectivement.
    Dormir sur le coté gauche c’est pour faciliter la circulation sanguine et pour ne pas trop gonfler mais je suis d’accord avec toi c’est plus facile à dire qu’à faire !
    Je suis contente de voir que tu vas bien
    Bises

    1. Le bestiou a une preference pour la gauche mais hier c’est a droite qu’il a porte ses coups. Je l’ai felicite d’avoir porte son exploration plus loin…
      Oui, je sais je me fous un peu de sa gueule…

  6. 5 mois! Déjà!!!
    J’ai eu des Braxton Hicks à partir de la 10e semaine… Je bougeais un peu et ça passait. C’était généralement, pour moi, un indicateur que j’en avais fais un peu trop…
    Pour le sexe du bébé, perso je ne voulais pas le savoir. Mais mon mari lui ne pouvait plus attendre hahaha. Moi je me disais que tant que le bébé était en santé, j’étais heureuse!
    (En passant, je ne vois plus tes publications sur fb… bizarre! Surtout que tu n’es pas la première!)

  7. Après avoir lu tellement d’épisodes difficiles sur ton blog c’est tellement agréable de te lire te traiter de « dinde normale ». J’adore!!!
    Finalement je retourne ma veste: vive les dindes, j’espère en être un jour!
    Des bisous

Laisser une réponse

