Publié dans A propos de nulliparité

Embolisation des varicocèles : le bilan 6 mois après

Bilan définitif puisque je ne pense pas que le spermogramme évolue beaucoup plus.

Le George a donc fait deux spermogrammes : un en mars afin de faire le test pré IMSI, test de fragmentation de l’ADN et décondensation de la chromatine et un début mai (soit 6 mois post opération).

En mars : le George nous a produit son habituel 13 millions/ml avec 13% de typiques et surtout une relative bonne mobilité et vitalité.

En mai : le George a produite 53 millions/ml soit 116 millions dans l’éjaculât… J’avoue avoir buggé devant le chiffre… 53 millions ! Putain, 53 millions ! Ça ne lui était JAMAIS arrivé. JAMAIS ! Je retiens le Dr S (alias Dr Zizi) qui nous avait glissé en avril 2010 que le George ne pourrait jamais aller au-delà des 13 millions parce qu’il était doté de petites couilles… Mouais… Et bien prends dans ta face, Dr Zizi ! 53 millions ! Bordel de merde ! Outre ce chiffre, la vitalité était jugée bonne et surtout encore bonne au bout de 4h en observation. Enfin, 80% des spermatozoïdes étaient de classe A en mobilité (en gros, en mode avance rapide), le reste (20%) se répartissait en classe B (avance lente) et classe C (immobile). Le seul hic, c’est qu’il y avait 96% d’atypie. La conclusion est donc : tératospermie importante et non oligo-asthéno-tératospermie. Avec l’opération, on a zigouillé deux paramètres !

Alors pourquoi ce 96% d’atypie encore ? Et bien 3 mois plus tôt le George a été malade avec fièvre (crève qu’il a choppé le jour de la ponction de février calamiteuse)

Et surtout il ne prend plus de vitamines (et ne veut plus en prendre)… Bref, la décision a été prise avec lui de lui faire bouffer des aliments riches en acide folique, zinc, sélénium et vit C. Il parait que les amandes et les mangues en regorgent, et les huitres sont parait-il bourrées de zinc ou de sélénium. Je vais lui faire reprendre du granion zinc aussi car c’est ce qui a boosté la mobilité qui était un autre de ses points faibles. Des vitamines, il en veut plus mais du granion zinc il est d’accord. Allez comprendre sa logique…

Ensuite, j’ai pris le parti d’accepter que ce paramètre soit ce qui a de plus fluctuant dans un spermogramme. Il suffit que le bonhomme soit fatigué, malade ou stressé 3 mois plus tôt pour que la tératospermie s’envole. D’ailleurs, 2 mois plus tôt il avait 13% de typiques…

On avance côté spermogramme. On avance. Et l’espoir aussi reprend sa place.

Auteur :

Grande blogueuse devant l’Éternel. Tombée dans WordPress quand elle était pet... Non quand elle a appris que ça ne serait pas du coton pour procréer. On était en 2008... Depuis, elle a eu un Plumeau grâce à une FIV IMSI. Depuis, elle continue d'écrire ici sa vie de maman et d'apprentie écrivaine.

52 commentaires sur « Embolisation des varicocèles : le bilan 6 mois après »

  1. c’est génial ! quelle bonne nouvelle !
    surtout que de notre coté, notre Dr BB n’a jamais trouvé très « grave » les 95% d’atypie chez mon homme, pour lui c’est le nombre et la mobilité qui compte le plus.
    tu as bien raison de reprendre espoir, bises

    1. Pour les nouvelles normes de l’OMS, un spermo avec 96% d’atypie est considéré comme normal…
      Je crois qu’il va falloir s’habituer à avoir des spermos tératos à l’avenir.
      Bises

  2. Mon homme aussi est atteins de teratospermie, et ses résultats ont aussi été très variable : 96%, puis 97, et pour finir 86%, comme quoi tu as raison, ça dépend aussi de ce qui s’est passé 3 mois avant ! Par contre, je n’avais jamais entendu parlé de vitamines qui amélioreraient ce score, je vais me renseigner 😉

    1. Là, tu me donnes envie avec ton fax…
      A l’attention du Dr S de la part d’une conjointe d’un ex-OATS à qui on a dit que « l’embolisation des varicocèles ça ne servait à rien » et qu’elle n’avait pas le choix : FIV ICSI. Pour votre gouverne, sachez que Mr a produit une quantité de sptz > à 13 millions malgré la taille rikiki de ses testicules. Sa chez aussi que le vitalité et la mobilité sont revenues à la normales suite à cette chirurgie et que si cette dernière avait été faite deux ans auparavant, Madame n’aurait peut-être pas eut à subir 3 FIV ICSI et qu’une grossesse serait survenue naturellement. Mais c’est trop tard et c’est de VOTRE faute !

    1. C’est clair qu’une nouvelle comme ça, ça remonte mais pour le bébé couette je n’y crois plus. Nous avons eu notre chance et elle nous a été enlevée. Surtout qu’en plus, pendant que Mossieu retrouvait sa fertilité, je perdais la mienne. Mon AMH est de 1,4 ! Donc des ovocytes de qualité Lidl price donc moins de chance de BB couette ou alors si grossesse spontanée ça va se finir en FC…

      1. Si j’ai bien bien compris le taux d’ahm correspond à une valeur quantitative pas qualitative 🙂 ça ne veut donc pas dire que tes ovocytes sont de mauvaises qualité mais que la réserve est amoindrie … si j’ai bien compri …

        super nouvelle en tout cas !!!!

  3. Et bravo aux testicules par si rikiki du Ninou!
    Putain, et si vous ne faisiez un bébé couette à nouveau??

    1. rikiki mais costauds !
      Comme je le disais à Caline, le BB couette me semble exclu vu que maintenant avec une AMH à 1,4 je fabrique des ovules de mauvaise qualité… C’est pour ça que cette opération on aurait dû la faire 2 ans avant ! Je lui en voudrai à vie à ce Dr S !

  4. Merci pour cet article, ça me booste ! « on » va y passer d’ici 15 jours et j’espère qu’on aura une bonne amélioration nous aussi ! En tout cas, bonne nouvelle pour vous !

  5. Pour les vitamines, ça peut faire du bien, mais peut-être que c’est psychologique aussi non? (je dis ça, j’en ai pris, j’ai obligé mon mari à en prendre, et je le referai hein, c’est pas un jugement) donc même sans ça doit pas avoir une influence pareille sur la teratospermie! En tout cas bravo pour les 13 millions (on est un peu zarbi à se féliciter sur le nombre de spermatozoides de nos maris, mais enfin, on trouve le bonheur là où il est). Après, une des raisons pour laquelle malgré aussi des problèmes de varicocèles, on ad écidé de pas toucher aux testicouilles de mon mari, c’est que le biologiste nous a prévenu que la quantité augmenterait peut-être un peu, mais qu’on resterait à des taux de spermatozoides anormaux qui battent des records (oui parce que le minimum que le mari a eu, c’est 94% jusqu’à maintenant, c’est vraiment n’importe quoi dans son zlip). En tout cas je te souhaite que ça vous soit profitable. Et puisque tu es dans une periode de méditation, quelque soit la decision que tu prendras, j’espère qu’elle t’apportera la sérénité

    1. Alors 13 millions c’était avant avec les vitamines, là, c’est 53 millions sans vitamines.
      J’ai déjà acheté le sac d’amandes, il va m’en bouffer puisqu’il ne veut plus de vitamines 😉

  6. Bon évidemment, moi qui trouve qu’il y aurait un net progrès chez l’homme si on ne lui trouvait qu’un seul spermatozoïde, je ne puis qu’être grandement impressionné par les 53 millions de ton Ninou. Du coup l’ICSI, c’est peut-être plus nécessaire, si?

    1. Et bien justement je vais ramener ce spermo au Dr D, on va discuter FIV mixte mais bon vu que je vais fabriquer au bas mot 6 ovocytes, ça ne vaut plus le coup, on va assurer nos arrières et ça sera IMSI 😉
      ça aurait été bien AVANT c’est-à-dire il y a deux ans mais ce con de Dr S nous avait dit que c’était inutile :-((( Gros naze misogyne !

  7. Waouh, c’est énorme, je rêve de la même chose pour mon homme, mais à quoi bon, quand il en a ne serait ce que 10 000 je suis heureuse (pas comme les 270 a la FIV2) …
    Moi je la sens bien cette FIV3 pour toi. Encore un mois sous vitamines pour améliorer la qualité de tes ovocytes, un protocole bien adapté, et hop ca fait de joli brybry 🙂
    Des bisous

    1. Si ton homme n’a pas de varicocèle, c’est sûr que c’est inutile. En revanche, comme l’a fait PourMieuxAttendre, une endoscopie exploratoire dans le canal déférent ça vaudrait le coup pour voir l’origine ou le coupable.

  8. Congrats les Ninou! Il a cartonné à ses exams 🙂
    De notre côté, la téraotospermie n’a jamais vraiment bougé au fil du temps. Seul la quantité a pu être améliorée avec des vitamines (Conceptio) et on est passé de 20-30 millions/ml en moyenne à 53milions/ml au dernier spermogramme (celui de la fiv).
    Mais c’est vrai que ces messieurs sont sensibles. Pour FIV2, Chéri n’a produit « que » 14millions/ml car il avait participé comme moi à une course d’endurance pendant plusieurs jours. Les zozos et les fofos, ça n’aime pas le sport à outrance!

    1. Très instructif ton commentaire par rapport au sport car le Ninou est un grand sportif. 3* semaine : musculation + salsa et le diamnche Mossieur fait du foot !
      Je vais lui dire d’y aller mollo sur le foot 😉

      1. Globalement, faut pas que ça « chauffe » trop dans le zlip de môsieur! La course de fond, ça échauffe les testicules – enfin j’imagine car le spermo de mon homme n’a jamais été aussi pourri qu’après 4 jours à courir 2h/jour!

      1. J’y compte bien! Nous allons bien toutes les 2 merci. Je t’ai envoyé un petit mail

  9. Génial !!! Exactement comme nous : Monsieur s’est fait opérer en novembre et en mars il avait des résultats au-delà de nos espérances. On passait :
    – de 4 millions à 65 millions de spermatos par millilitre
    – de 30% à 70% de mobiles
    – de 65% à 80% de vivants
    – 3% à 8% de formes typiques

    A la place de la FIV ICSI, on partait donc sur une simple IAC. Il y a 15 jours, juste avant de commencer la stim, je suis tombée enceinte naturellement, mais cela s’est malheureusement fini en fausse couche quelques jours après… J’attends le retour de mon prochain cycle pour commencer, à moins que Dame Nature veuille bien réiter deux fois de suite la surprise…

    En tout cas, je fais la pub de l’embolisation des varicocèles ! Même si certains toubibs sont sceptiques sur son efficacité, en ce qui nous concerne, les résultats sont là (je ne vois aucune autre cause qui aurait pu changer quoi que se soit car Monsieur n’a absolument ps changé son mode de vie entre les deux spermogrammes). et si ça ne fait pas de bien, je ne pense pas que ça puisse faire de mal !

    Bisous et bonne chance pour la suite !

    1. Une grossesse spontanée ! Ouah ! Bon ok, ça s’est terminé mais quand même ça prouve bien que tout venait du spermo. D’ailleurs les FC hyper précoces (ce qui semble être ton cas) arrivent dans 90% des cas même chez les fertiles. que veux-tu, l’être humain n’est pas très fertile…
      Je croise pour un BB couette ou une IAC positive

  10. Ah mais c’est que je l’avais pas vu ce post…
    Punaise, c’est top ces résultats !!
    53 millions… mazette, c’est impressionnant !!
    Je comprends que ça te remette du baume au coeur, c’est quand même ultra positif.
    Bisous

    1. Hein ! T’as vu ?! LOL !
      Je t’imagines trop devant le spermo de ton homme et avec un 53 millions si vous aviez réussi à le soigner. Heureusement, vous avez eu votre double miracle et c’est largement mieux 😉

  11. Nous on est au début des explorations couillesques de monsieur, car le spermo avait donné 1 million/ml avec 10% de vivants dans le tas. Te raconte pas la tête qu’on a fait devant les résultats. Donc l’andrologue a dit  » examen clinique normal, écho à faire, et c’est la chaleur qui nuit à la qualité et quantité de vos spermato ».
    Du coup après lecture assidue de doc médicale, j’ai lu que se doucher les couilles à l’eau fraiche 1 à 2 mn 2 fois/j améliore de + de 50% les oligo et asthénospermies.
    Du coup j’ai demandé à monsieur de le faire….c’est pas gagné, parce que c’est long 2 mn ………….enfin c’est moins compliqué que de demander un reclassement professionnel quand le métier nuit au spermogramme!!!

  12. Pour celles et ceux que ça intéresse, voici quelques trucs simples et PEU COÛTEUX pour améliorer le spermogramme, qui nous ont permis de passer du statut de « en attente de FIV » au statut de « en simple stimulation par Pergotime » !
    (surtout à cause des formes atypiques)
    (Comparaison des spermogrammes « avant/après » au fond de ce message)

    – Enlever le portable de sa poche !!! (ou le mettre en mode « avion » si pas d’autre choix que de le garder dans sa poche)
    – Prendre du BION3, 1 comprimé/jour (pratiquement équivalent au Fertimax, mais ne revient qu’à 7€/mois au lieu 26€ pour le Fertimax). Si on veut du 100% équivalent, on peut acheter de la Carnitine en pharmacie, mais ce n’est pas indispensable, on peut ne le rajouter que si on veut encore améliorer le spermogramme, nous ne l’avons pas fait)
    – Prendre 2 figues et 2 dattes chaque matin + 1 verre de jus d’orange
    – Essayer au maximum d’acheter des produits « bio » car les pesticides sont TRES mauvais pour le spermogramme (Dans les supermarchés nous avons découverts qu’ils font de + en + de produits bio de la marque du magasin, donc très abordables, moins chers que des vraies marques non bio), y compris sur le gel douche et sur le shampooing
    -Remplacer le boxer par un caleçon la nuit
    -Limiter l’alcool (pas supprimer)
    – Supprimer le soja (plein d’oestrogènes végétaux donc pas bon pour le spermogramme)

    POUR RESUMER, après le 2ème spermogramme mauvais :
    – Plus de portable dans la poche, 1 Bion 3 par jour, 2 figues + 2 dattes + 1 verre de jus d’orange au petit dèj (ça en systématique)
    – Et Produits bio pour l’alimentation et les cosmétiques, un caleçon au lieu d’un boxer, plus trop d’alcool et plus trop de soja (nous l’avons appliqué, mais pas aussi systématiquement)

    ET voici les comparaisons des 2 spermogrammes « avant » et du spermogramme « 3 mois après » !

    Nombre total : de 119 millions en février à 243 millions en mai
    Concentration : de 35 millions/mL en février à 56 millions/mL en mai
    Formes typiques sans préparation : de 6% à 25% (notamment anomalies de l’acrosome passées de 90% à 67%)
    Formes typiques après préparation : de 8% à 39% !
    Liquéfaction : de supérieures à 1 heure en février, à normale en mai
    Survie : 25% à 17 heures en février (faible) à 45% à 24 heures en mai (positive)

    Voilà pour les améliorations les + flagrantes, mais il y en a sur tous les paramètres ou presque.
    Nous avons amélioré le spermogramme même sur des paramètres qui n’étaient pas si mauvais !

    Et alors que ce spermogramme n’était que pour compléter le dossier pré-FIV, la chef de service de PMA nous a dit que ça n’était plus la peine et que nous allions simplement commencer par une stimulation par Pergotime, puis si pas efficace des inséminations, puis si pas efficace un drilling, et ensuite seulement si pas efficace les FIV ! ça nous laisse de la marge et de l’air !

    Alors ça vaut vraiment le coup de le faire !!!

    1. Merci de ton témoignage et je croise pour une issue positive pour vous !
      Je retiens le bion3 et les dattes et figues au petit dej. Quant au portable, je crois qu’il ne le porte pas dans la poche du pantalon mais dans un poche de ses vestes.
      Sinon, par pure curiosité scientifique, qu’est-ce qu’il y a comme vitamines dans les dates et les figues ?

  13. Merci 🙂 Il me semble que les dattes et les figues contiennent beaucoup d’anti-oxydants qui protègent les spermatozoïdes pour éviter qu’ils ne soient de moins bonne qualité et moins nombreux, mais il faut que je vérifie si c’est bien ça.
    (j’ai cherché sur Internet et sur le livre « tout ce qu’il faut savoir avant une grossesse » ce qu’il fallait prendre comme compléments alimentaires et comme fruits/légumes, et je me souviens plus exactement de pour quoi on fait telle ou telle chose, en tout cas je l’avais noté sur une fiche résumée comme quelque chose d’important 🙂 )

  14. bravo pour le spermo! juste une question: pourquoi est-ce que vous tentez pas une iac? juste à cause de ton amh? merci!

Laisser une réponse

