Sondage BAMP : en cas d’échec de la PMA remboursée en France, vous faîtes quoi ?

Comme vous le savez cette question m’avait taraudée au bout de 3 ans d’un long parcours PMA et j’avais déjà évoqué cet espèce d’omerta qui entourait les femmes (ou plutôt les couples) qui sortaient de leur parcours PMA sans enfant…
Alors, je relaye le sondage du samedi du collectif BAMP, parce qu’il faut bien se la poser cette question.

Que faites vous si vous arrivez au bout de la PMA remboursée par la sécurité en France ?

Et pour faire écho à ce sondage, juste une petite anecdote de ma petite semaine de vacances dans le sud…

J’ai fait la connaissance d’une ex-PMEtte qui se trouve être la fille du cousin germain de mon père. Elle a 47 ans et n’a pas d’enfant. Nous n’avons pas parlé PMA, elle et moi. Je sais juste par ma mère « qu’elle a fait quelques FIVs et que ça n’a jamais marché« … Je sais aussi que sa mère « l’a eu sur le tard« . En gros, sa mère aussi a galéré.

Elle ne m’a pas semblé marquée par son parcours. C’est peut-être un peu loin faut dire. Je craignais qu’en voyant le Plumeau ça réveille de la douleur en elle. Il n’en fut rien. Je n’ai rien perçu et je crois pouvoir dire que même si elle n’aurait rien voulu montrer, en tant qu’ex-PMEtte, je l’aurais senti. C’est même, elle, qui m’a demandé « où était le petit » – couché à l’étage au moment de son entrée. Elle semblait ravie de le voir et amusée autant que tous les autres lorsqu’il a avalé goulument sa compote puis joué sur un tapis d’éveil improvisé.

Alors, en l’observant cette cousine éloignée, j’ai songé que c’était sûrement possible de réellement tourner la page lorsque la PMA a été un échec.

Combien de temps lui a-t-il fallu ? Comment ? Je ne saurai jamais. Je n’oserai pas aborder la question avec elle si on est amenées à se revoir.

J’en profite pour faire découvrir aux lectrices PMEttes (en plein le nez dans le guidon PMA) quelques blogs de PMEttes qui sont arrivées au bout de leur parcours PMA.

Et bien sûr l’incontournable Catherine Emmanuelle-Delisle du blog Femme Sans Enfant qui a été interviewée dernièrement sur BAMP. L’interview ici

J’en oublie surement…

4 réflexions sur “Sondage BAMP : en cas d’échec de la PMA remboursée en France, vous faîtes quoi ?

  1. Merci Plume pour ton soutien et d’être là aussi pour les autres « celles pour qui la PMA n’a pas marché ». Je ne sais pas si comme ta cousine on en sort indemne de ce parcours…
    Je discutais il y a quelques années avec 1 amie de la famille qui est bientôt à la retraite qui de son côté me disait « on ne s’en remet jamais et tu ne pourras jamais faire le deuil ». Ces paroles ont été très dures et j’ai ressenti toute sa colère, tristesse qu’elle n’avait pas pu dépasser, la blessure était toujours ouverte. Aussi je ne sais pas quel sera mon chemin et j’ai l’impression que pour chacun c’est assez personnel aussi je me bats pour essayer de vivre avec et de trouver la lumière dans ce tunnel. Je tente comme le dis la communauté des gateway women « Rocking the Life Unexpected »! bises

  2. je ne sais pas si ta cousine en est vraiment indemne, il y a parfois une souffrance derrière un sourire de façade… j’ai passé 2 jours avec des amis et leur petite fille de 4 ans, et j’ai aimé la voir jouer, parler, chanter… sans rien laisser paraître, même si au fond je n’oublie pas…
    bises

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.